L'apprentissage visible : ce que la science sait sur l'apprentissage
livres
Année : 2020
Auteur : John Hattie
Editeur : EDITIONS L INSTANT PRESENT EDISION INSTAN PRESAN
Description : Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, pourtant largement diffusés dans les autres pays ' Les enseignants en ont rêvé, John Hattie, Gregory Yates et leur équipe de chercheurs australiens l'ont fait ! Ils ont passé en revue des milliers d'études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l'éducation et en sciences cognitives. Et les résultats sont là : certaines pratiques d'enseignement sont efficaces, d'autres sont beaucoup moins pertinentes. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la confiance des apprenants envers leurs enseignants et le droit à l'erreur sont primordiaux et en quoi le feedback est un outil puissant. Vous verrez comment les enseignants expérimentés se concentrent sur l'essentiel afin de ne pas augmenter la charge cognitive de leurs élèves, comment ils organisent leurs explications en séquences brèves et intensives. Vous comprendrez pourquoi la « classe inversée » et l'enseignement explicite sont efficaces, tandis que l'apprentissage par la découverte accroît les inégalités entre élèves. Vous saurez guider vos élèves pour qu'ils puissent apprendre à résoudre des problèmes, étape par étape. Vous connaîtrez les meilleures manières de maintenir leur motivation, grâce à la réussite. Vous les aiderez à renforcer leur mémoire et à accéder à l'automatisation, deux clefs de la réussite scolaire. Vous leur conseillerez les meilleures méthodes de révision et les stratégies métacognitives les plus pertinentes. Vous pourrez aussi leur expliquer pourquoi l'"effet Mozart", les "natifs numériques", et les "styles d'apprentissage" visuel, auditif et kinesthésique, sont des mythes infondés. John Hattie et Greg Yates offrent aux enseignants, en un seul ouvrage,

Apprendre à lire en famille
livres
Année : 2009
Auteur : Marlène Martin
Editeur : ED L INSTANT PRESENT INSTAN PRESAN
Description :

J'apprends à lire en dix minutes par jour : mieux qu'une méthode, un apprentissage ludique et syllabique à la maison
livres
Année : 2018
Auteur : Marlène Martin
Editeur : EDITIONS L INSTANT PRESENT EDISION INSTAN PRESAN
Description : Cinq pages à lire par le parent pour comprendre rapidement quoi faire avec son enfant, dis notions validées par la pratique et les recherches en neurosciences, complétées par cent autres pages que vous lirez d'une traite tant cette approche éveille la curiosité et l'appétit de lecture, des enfants mais aussi des parents ! Elles permettent de découvrir comment cet apprentissage se met en place, aident à devenir patient en comprenant ce qui se passe concrètement, donnent des clés pour aider l'enfant à saisir les lettres pertinentes avec les "fiches de sons", expliquent comment utiliser les difficultés de la lecture de l'enfant pour lui permettre de progresser en orthographe.

Parents bienveillants : développer la coopération et la confiance de nos enfants
livres
Année : 2013
Auteur : Noël Janis-Norton
Editeur : ED L INSTANT PRESENT INSTAN PRESAN
Description :

Comment nous sommes devenus humains : les origines de l'empathie
livres
Année : 2016
Auteur : Sarah Blaffer Hrdy
Editeur : EDITIONS L INSTANT PRESENT EDISION INSTAN PRESAN
Description : Quelque part en Afrique, il y a plus d'un million d'années de cela, une lignée de singes a commencé à élever ses petits différemment de leurs ancêtres les grands singes. De cette nouvelle forme de soins sont nées de nouvelles façons d'entrer en relation et de se comprendre mutuellement. Comment ces aptitudes humaines si particulières ont évolué, et comment elles ont permis de nous maintenir en vie pendant des milliers de générations, tel est le mystère révélé par ce brillant et audacieux regard porté sur l'évolution émotionnelle humaine. Comment nous sommes devenus humains en trouve la clef dans la longue durée de l'enfance humaine, fait unique chez les primates. Si les petits doivent survivre dans un monde où la nourriture est rare et les prédateurs dangereux, il faut que non seulement leurs mères s'occupent d'eux, mais aussi leurs frères et soeurs, leurs tantes, leurs pères, leurs amis, et - s'ils sont chanceux - leurs grands-mères. C'est de cette forme d'éducation complexe, affirme Sarah Blaffer Hrdy, qu'est née notre capacité humaine à déchiffrer les pensées et les intentions de ceux qui nous entourent. Riche, vivant, inspirant, ce voyage à travers l'enfance nous mène des ouistitis aux chimpanzés, en passant par les rats-taupes nus et les geais buissonniers, mais nous fait aussi découvrir le mode de vie des groupes de chasseurs-cueilleurs contemporains, pour éclairer des questions très actuelles : de quoi ont vraiment besoin les jeunes mères et leurs bébés ' Pourquoi les relations familiales et amicales des femmes entre elles sont si importantes ' Quelle est la place des pères dans l'éducation, et comment peuvent-ils la prendre pleinement ' Comment offrir aux tout-petits les conditions pour qu'ils développent leur sens inné de l'empathie ' Sur ces questions et bien d'autres, Comment nous sommes devenus humains offre des réponses au plus près des connaissances scientifiques, dans une éblouissante fresque du passé et de l'avenir des émotions humaines.