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L'harmonie est numérique

 
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Type de document: livres

L'harmonie est numérique : musique et mathématiques
Javier Arbonés (Auteur)

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Description du document

Titre(s)
L'harmonie est numérique
musique et mathématiques
Auteur(s)
Javier Arbonés (Auteur)Pablo Milrud (Auteur)Youssef Halaoua (Traducteur)Maguy Ly (Traducteur)Laurence Moinereau (Traducteur)
Collation
1 vol. (161 p.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul ; 24 cm
Collection(s)
Le monde est mathématique
Sujet(s)
Analyse harmonique (musique)Analyse harmonique (mathématiques)Musique et mathématiquesMathématiques
Genre
Sciences
Identifiant
84-13-29113-5
Langue(s)
français
Notes
Une édition réalisée avec le soutien de l'Institut Henri Poincaré et en collaboration avec Images des Maths
Résumé
La 4e de couverture indique : "Saviez-vous que, comme le découvrit Pythagore il y a plus de 2000 ans, la proportion harmonique gouverne les intervalles musicaux ' Que Mozart, inaugurant la musique aléatoire, inventa une méthode pour composer une valse en se servant de dés ' Ou qu'à l'origine même de tout son se retrouvent quatre grandes variables : durée, intensité, hauteur et timbre ' C'est au fond une caractéristique bien particulière de l'art musical que d'entretenir des relations étroites avec les mathématiques. En ce début de XXIe siècle, avec le développement de l'électronique et l'avènement des bits et des bytes, la frontière séparant musique et mathématiques se fait chaque jour plus ténue. Bien souvent en fusion avec l'informatique, la musique contemporaine suppose une arithmétique sous-jacente dont nous avons aujourd'hui pleinement conscience. Mais l'histoire ne dit pas s'il existe pour autant, une formule de la magie musicale."
Editeur(s)
RBA Coleccionables S.A.U
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Exemplaires

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1BibliowoufadulteARBDisponibleRéserver
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Résumés

Source : Bibliothèque

La 4e de couverture indique : "Saviez-vous que, comme le découvrit Pythagore il y a plus de 2000 ans, la proportion harmonique gouverne les intervalles musicaux ' Que Mozart, inaugurant la musique aléatoire, inventa une méthode pour composer une valse en se servant de dés ' Ou qu'à l'origine même de tout son se retrouvent quatre grandes variables : durée, intensité, hauteur et timbre ' C'est au fond une caractéristique bien particulière de l'art musical que d'entretenir des relations étroites avec les mathématiques. En ce début de XXIe siècle, avec le développement de l'électronique et l'avènement des bits et des bytes, la frontière séparant musique et mathématiques se fait chaque jour plus ténue. Bien souvent en fusion avec l'informatique, la musique contemporaine suppose une arithmétique sous-jacente dont nous avons aujourd'hui pleinement conscience. Mais l'histoire ne dit pas s'il existe pour autant, une formule de la magie musicale."
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