La Gazette des communes #2712 : Gestion de la dette : choisir le bon cap

Romain Mazon

On peut faire deux lectures de la récente séquence politique ouverte par Stanislas Guerini, le 9 avril, avec la présentation des grands axes de sa réforme de la fonction publique. La première : c'est un échec. En tonitruant dans la presse qu'il fallait « lever le tabou des licenciements » …

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Description

Titre(s)
La Gazette des communes #2712
Gestion de la dette : choisir le bon cap
Editorial. Le bâton sans la carotte REPÉRAGES Les indiscrets de la rédaction Evénement. La loi « séparatisme » ne convainc toujours pas sur le terrain En alerte La réforme « Guerini » de la fonction publique sème le trouble Comment la planification écologique prend forme dans une COP régionale Finances publiques : Bercy cible la masse salariale et les investissements locaux Club Techni.cités. Polluants éternels, les collectivités en effervescence Lu sur la Gazette.fr
FORUM Humeurs de la rédaction Pas de côté. Les vilains petits canards Face-à-face. Faut-il surtaxer les résidences secondaires ? avec Stéphanie Doyen, maire de Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan), et Nicolas Rubin, maire de Châtel (Haute-Savoie) Chronique. Elections européennes : Simon Chignard, expert de la gouvernance de la donnée et enseignant à Sciences-po Entretien. Fracture sociale : André Fertier, essayiste, président du Pôle européen de l'accessibilité culturelle
CARRIÈRES Garder des liens pendant un arrêt de travail facilite la reprise Métiers : le coup de pouce d'un réseau d'agents de tous horizons Mobilité Dix questions. La médiation dans la fonction publique territoriale
DOSSIER Gestion de la dette : choisir le bon cap
INNOVATIONS & TERRITOIRES Contre le harcèlement scolaire, les collectivités à la rescousse Crédit renforcé, intermédiation locative... les leviers pour réduire le nombre de biens vacants Le bonheur local brut du Lot est dans le pré La région Occitanie ouvre la voie du corridor hydrogène européen Conduite de projet. Dans l'Ain, le syndicat mixte Veyle vivante porte une filière de semences sauvages de prairie JURIDIQUE Assurances : ce que préconise la commission des finances du Sénat L'essentiel de la semaine Analyses LFSS 2024 : tour d'horizon des mesures concernant les collectivités Vers l'arrêt des vols intérieurs courts ? Décryptage. Tout savoir sur les communautés d'énergie
Auteur(s)
Romain Mazon (651)
Collation
1 vol. (74 p.) ; illustrations et couverture en couleurs ; 27 cm
Année
2024
Sujet(s)
Collectivités locales : Guides pratiques et mémentos : France
Genre
Aménagement
Langue(s)
français
Résumé
On peut faire deux lectures de la récente séquence politique ouverte par Stanislas Guerini, le 9 avril, avec la présentation des grands axes de sa réforme de la fonction publique. La première : c'est un échec. En tonitruant dans la presse qu'il fallait « lever le tabou des licenciements » pour mieux sanctionner « l'insuffisance professionnelle » des agents, le ministre de la Transformation et de la fonction publiques remet une pièce dans la machine à « fonctionnaire bashing », braque les syndicats et crispe les employeurs territoriaux. IMPUNITÉ. Est-il, en effet, bien opportun d'ouvrir une phase de négociations en posant comme base que la fonction publique serait bloquée par l'impunité dont jouiraient des tas d'incompétents ? Impunité qui, d'une part, n'existe pas : l'historien Emilien Ruiz y consacre d'ailleurs un chapitre dans son ouvrage « Trop de fonctionnaires ? Histoire d'une obsession française » (*). Impunité qui, d'autre part, serait avant tout le fait d'employeurs peu courageux ou ignorants des outils à leur disposition. Le groupe de réflexion Le Sens du service public remet en outre les choses dans le bon ordre en rappelant que « des dispositifs managériaux existent pour réguler les relations employeurs-fonctionnaires avant le licenciement, qui ne peut être conçu que comme un dernier recours ». Pendant qu'on cherche à comprendre à quoi servirait la fusion des catégories, on évite soigneusement le sujet central : les salaires. FAINÉANTS. Seconde lecture : c'est une opération réussie. La communication médiatique sur le lancement de cette réforme « pour l'efficacité de la fonction publique » repose en effet sur trois slogans : le licenciement donc, la suppression des catégories A, B et C, et la reconnaissance du mérite individuel. Et pendant qu'on cherche à comprendre à quoi servirait la fusion des catégories, si ce n'est à dissimuler le tassement des grilles, ou qu'on discute la philosophie sous-jacente à la notion de mérite individuel (s'il y a des méritants, c'est qu'il y a des fainéants), on évite soigneusement le sujet central, pour les syndicats comme pour les employeurs territoriaux : les niveaux de salaires. Des salaires compétitifs par rapport au secteur privé, c'est quand même plus motivant, pour les futurs talents des services publics, que de rejoindre une communauté gangrenée par des incompétents et des fainéants.
Liens internet
https://archives.lagazettedescommunes.com/media/FICHIER/2024/04/22/FICHIER_20240422_41551773.pdf
Prix
9 EUR
Editeur(s)
Éd. "Le Moniteur"
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Auteur principal : Romain Mazon

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