Couverture de Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociaux : comment construire collectivement un immeuble en ville ?
Merci de patientier...

Exemplaires

Merci de patientier

Description

Titre(s)
Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociaux
comment construire collectivement un immeuble en ville ?
Auteur(s)
Bruno Parasote (Auteur)Dominique Gauzin-Müller (Narrateur)
Collation
1 vol. (239 p.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm
Collection(s)
Société civile (Gap)
Année
2011
Sujet(s)
Habitat écologique groupé : Guides, manuels, etc. : FranceImmeubles d'habitation coopératifs : Guides, manuels, etc. : FranceDéveloppement communautaire urbain : Guides, manuels, etc. : FranceArchitecture urbaine : France
Indice Dewey
307.3
Genre
ArchitectureAménagementUrbanisme
Identifiant
2-913492-92-4
Langue(s)
français
Notes
Bibliogr. p. 236-237. Index
Résumé
L'autopromotion consiste en la construction collective en ville d'immeubles par des particuliers, et ce sans L'intermédiaire d'un promoteur immobilier. Il est le pendant urbain des habitats groupés que l'on retrouve en milieu rural sous la configuration d'un groupe de maisons rassemblées autour d'une cour commune. Ce livre pratique a pour ambition de donner des outils pour comprendre l'autopromotion et l'appliquer concrètement. L'auteur définit précisément le concept d'autopromotion et en détaille L'intérêt pour l'individu et pour la collectivité. Car l'autopromotion n'est pas qu'un montage immobilier privé, elle peut aussi être un moyen d'action au service de la société. Il donne ensuite des outils méthodologiques pour se lancer : constituer un groupe en autopromotion (animation, statuts, etc.), piloter les études, gérer le chantier, superviser la ventilation des coûts entre les membres, respecter les obligations légales tout en maîtrisant les aspects architecturaux, techniques et environnementaux. L'ouvrage aborde également la vie d'un habitat groupé urbain après son achèvement : la vie entre voisins, l'engagement social, les retours d'expérience 30 ans après. De nombreux témoignages et photos rendent la lecture plus concrète. L'autopromotion, une solution originale et innovante pour répondre à des problématiques actuelles : conscience écologique, nécessité et volonté de créer du lien social en milieu urbain, évolution des ménages, économie des coûts de construction.
Prix
24 EUR
Editeur(s)
Y. Michel
Merci de patientier...

Médias

Merci de patientier
Merci de patientier...

Auteur principal : Bruno Parasote

Merci de patientier