Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociaux : comment construire collectivement un immeuble en ville ?
Bruno Parasote
Affiner le résultat de recherche avec le type de document Livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociaux : comment construire collectivement un immeuble en ville ? 2011Afficher tous les titres de la collection "".Société civile (Gap)Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Habitat écologique groupé : Guides, manuels, etc. : FranceRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Immeubles d'habitation coopératifs : Guides, manuels, etc. : FranceRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Développement communautaire urbain : Guides, manuels, etc. : FranceRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Architecture urbaine : FranceRechercher tous les documents ayant comme Genre: ArchitectureRechercher tous les documents ayant comme Genre: AménagementRechercher tous les documents ayant comme Genre: Urbanisme
L'autopromotion consiste en la construction collective en ville d'immeubles par des particuliers, et ce sans L'intermédiaire d'un promoteur immobilier. Il est le pendant urbain des habitats groupés que l'on retrouve en milieu rural sous la configuration d'un groupe de maisons rassemblées autour d'une cour commune. Ce livre pratique a pour …
Merci de patientier...
Exemplaires
Merci de patientier
Description
- Titre(s)
- Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociauxcomment construire collectivement un immeuble en ville ?
- Auteur(s)
- Bruno Parasote (Auteur)Dominique Gauzin-Müller (Narrateur)
- Collation
- 1 vol. (239 p.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm
- Collection(s)
- Société civile (Gap)
- Année
- 2011
- Sujet(s)
- Habitat écologique groupé : Guides, manuels, etc. : FranceImmeubles d'habitation coopératifs : Guides, manuels, etc. : FranceDéveloppement communautaire urbain : Guides, manuels, etc. : FranceArchitecture urbaine : France
- Indice Dewey
- 307.3
- Genre
- ArchitectureAménagementUrbanisme
- Identifiant
- 2-913492-92-4
- Langue(s)
- français
- Notes
- Bibliogr. p. 236-237. Index
- Résumé
- L'autopromotion consiste en la construction collective en ville d'immeubles par des particuliers, et ce sans L'intermédiaire d'un promoteur immobilier. Il est le pendant urbain des habitats groupés que l'on retrouve en milieu rural sous la configuration d'un groupe de maisons rassemblées autour d'une cour commune. Ce livre pratique a pour ambition de donner des outils pour comprendre l'autopromotion et l'appliquer concrètement. L'auteur définit précisément le concept d'autopromotion et en détaille L'intérêt pour l'individu et pour la collectivité. Car l'autopromotion n'est pas qu'un montage immobilier privé, elle peut aussi être un moyen d'action au service de la société. Il donne ensuite des outils méthodologiques pour se lancer : constituer un groupe en autopromotion (animation, statuts, etc.), piloter les études, gérer le chantier, superviser la ventilation des coûts entre les membres, respecter les obligations légales tout en maîtrisant les aspects architecturaux, techniques et environnementaux. L'ouvrage aborde également la vie d'un habitat groupé urbain après son achèvement : la vie entre voisins, l'engagement social, les retours d'expérience 30 ans après. De nombreux témoignages et photos rendent la lecture plus concrète. L'autopromotion, une solution originale et innovante pour répondre à des problématiques actuelles : conscience écologique, nécessité et volonté de créer du lien social en milieu urbain, évolution des ménages, économie des coûts de construction.
- Prix
- 24 EUR
- Editeur(s)
- Y. Michel
Merci de patientier...
Médias
Merci de patientier
Merci de patientier...