Super espèces : la vie extraordinaire d'espèces des Hauts-de-FrancebrochureAnnée : 2021Auteur : Anatole BlondiauxEditeur : DREAL HAUTS DE FRANCE O FRANSDescription : « Super Espèces » est un outil pédagogique valorisant la biodiversité des Hauts-de-France à travers le 9ᵉ art dans une approche ludique et attractive. Chaque planche de la bande dessinée décrit un trait de vie, une particularité des espèces connues et méconnues de la région. Au fil des aventures de ces super espèces, vous pouvez vous émerveiller devant les richesses de notre patrimoine naturel et appréhender différentes notions des programmes scolaires autour de la biodiversité. L'eau en Somme : Ressource et patrimoine pour le futurbrochureAnnée : 2022Auteur : Association pour le littoral Picard et la Baie de SommeEditeur : ASSOCIATION POUR LE LITTORAL PICARD ET LA BAIE DE SOMME ASOSIASION LITORAL PIKAR BAI SOMDescription : L’association "Pour le littoral picard et la Baie de Somme (LPBS)" a lancé le grand projet à vocation pédagogique "L’eau en Somme - Ressource et patrimoine pour le futur". L’objectif du projet est de mieux faire connaître l’eau, la richesse des ressources qu’elle représente, les milieux humides remarquables de la vallée, la qualité et la diversité des paysages, l’histoire et l’impact des hommes au fil du cours d’eau ; et aussi de cerner les défis à relever pour préserver et valoriser cet exceptionnel patrimoine.
Ce projet ambitieux permet d’aborder les questions liées à l’eau en lien avec les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU, à une échelle locale et en proposant des outils pédagogiques adaptés aux élèves du collège et du cycle 3. Regards sur l'architecture en Somme
Aire de service "Baie de Somme" autoroute A16brochureAnnée : 2007Auteur : Thérèse RauwelEditeur : CAUE DE LA SOMME KAU SOMDescription : L’aire de service de la Baie de Somme, ouverte en 1998 sur l’autoroute A16 au Nord d’Abbeville, a reçu une reconnaissance nationale en 1999 (Ruban d’Or et Grand Prix du Jury du Palmarès des paysages routiers). Le bâtiment comprend une halle commerciale et un Belvédère ouvrant sur les très beaux paysages du le bassin du Mercanter et abritant une exposition permanente. On peut monter au sommet du Belvédère et de là, par temps clair, voir la mer. D’ailleurs, ce qui attire le public dans la zone hors commerce c'est la nature, l'eau, l'espace paysagé, la vue depuis le Belvédère, les canards, les bancs et tables à l'air libre, l’esprit de la Baie de Somme. L’Aire connaît une augmentation continue de sa fréquentation qui amène le Conseil Général de la Somme à développer et à regrouper les fonctions « boutique de produits régionaux » et « présentations touristiques » avec le souci de préserver la qualité architecturale du bâtiment. Regards sur l'architecture en Somme
Le collège Jules Verne à RiverybrochureAnnée : 2017Auteur : Thérèse RauwelEditeur : CAUE DE LA SOMME KAU SOMDescription : La commune de Rivery est adossée au versant nord de la vallée de la Somme. Elle se situe entre deux entités paysagères : le plateau picard en ligne de crête et les étangs des Hortillonnages en fond de vallée. La commune est organisée sous forme de lotissement de maisons et de jardins, la végétation y est abondante. L’architecte a souhaité que le nouveau collège s’insère dans le quartier tout en proposant un caractère institutionnel qui le distingue de son environnement. L'appel de la forêt : Der Ruf des WaldesbrochureAnnée : 2013Auteur : Association régionale pour l'initiation à l'environnement et à la nature en AlsaceEditeur : ARIENA ARINADescription : Ce cahier questionne les enfants sur ce qu’est la forêt. A la fois source d’inquiétude et d’émerveillement, lieu de production, de préservation de la biodiversité et espace de loisirs, la forêt reflète de nombreuses facettes de notre société. Nous vous proposons de poser un regard curieux, enthousiaste, naturaliste,rêveur et joueur sur la forêt, sans occulter pour autant les questionnements et problématiques actuels : Comment une forêt s’organise-t-elle dans l’espace et évolue-t-elle dans le temps ? N’existe-t-il qu’un seul type de forêt ? Quels rôles joue la forêt pour l’homme et son environnement ? Les forêts ont-elles toujours été réparties de la même manière ? Comment les forêts sont-elles gérées par l’homme ? En quoi la forêt est-elle un lieu propice à l’imagination ? Autant de questions auxquelles les enfants peuvent répondre avec les activités proposées dans ce cahier. Saurez-vous résister à l’appel de la forêt ?