Les enfants, on sort ! : 40 activités créatives à faire dans la natureLivresAnnée : 2024Auteur : Joana Da Silva GrozEditeur : ECOLE VIVANTE EKOL VIVANTDescription : 40 activités créatives pour les enfants de 3 à 10 ans à réaliser dans la nature et/ou avec des éléments naturels tout au long de l'année : tissage de végétaux, fabrication d'un nichoir naturel, marque-page végétal, couronne et masque fleuris, citrouille d'Halloween, décorations hivernales, etc. La nature est l'environnement idéal pour le développement de l'enfant car elle répond à ses besoins. Pourtant, de nos jours, nos enfants passent de moins en moins de temps dehors. Enseignante et maman, passionnée par les arts plastiques et la nature, l'autrice propose : Des activités qui permettent aux enfants de mieux connaître la nature et de prendre soin des petits animaux qui les entourent : réaliser un plateau de semis, s'occuper d'un mini-potager, fabriquer un hôtel à insectes, un nichoir naturel, construire une manche à air... Des activités pour s'amuser dehors : faire une course avec des bateaux en coque de noix, organiser une chasse aux trésors, un cherche et trouve... Des activités pour créer et imaginer dans la nature : créer un mandala forestier, faire de la musique avec un tambourin nature, réaliser un masque de lion, des ailes de papillon, une fée bout de bois. Des activités pour chaque saison : couronne de Noël, décorations d'hiver, citrouille d'Halloween, photophore en fleurs séchées... Des conseils pour se reconnecter en famille à la nature et favoriser l'épanouissement des enfants en passant plus de temps dehors. En créant dans la nature, l'enfant va développer des compétences essentielles comme sa confiance et son estime de lui-même Tout, tout, tout sur les arbresLivresAnnée : 2023Auteur : Agnès BarberEditeur : TERRE VIVANTE TER VIVANTDescription : Sais-tu comment font les arbres pour avoir des bébés ' Connais-tu l'âge du plus vieil arbre du monde ' Les arbres ont-ils des copains ' Est-ce qu'ils voyagent ' Peuvent-ils se parler entre eux '...<br /><br />Plonge-toi dans ce livre richement illustré et tu connaîtras les réponses à toutes ces questions passionnantes, et bien d'autres encore !<br /><br />Tu découvriras aussi toutes les histoires qui nous lient aux arbres et à la forêt : comment ils peuvent nous soigner, nous nourrir, nous abriter, nous protéger aussi...<br /><br />Tu comprendras enfin à quel point ces plantes géantes sont à la fois fragiles et précieuses, et combien il est important de savoir les regarder, les écouter, les comprendre...<br /> SketchupLivresAnnée : 2012Auteur : Laurent BrixiusEditeur : PEARSONDescription : Une initiation à l'utilisation des outils de SketchUp via la réalisation de projets complets et concrets. Articulé autour d'exercices pratiques détaillés et richement illustrés, ce livre guide pas à pas dans l'apprentissage de SketchUp. Il contient tout ce dont le lecteur débutant a besoin pour modéliser, colorer et présenter ses projets tout en surmontant les difficultés qui se dressent devant lui lorsqu'il débute sur SketchUp. />' Configuration d'un modèle />' Création d'une habitation, des fondations jusqu'à la toiture en passant par le jardin />' Aménagement (et relooking) d'un intérieur />' Conception d'un meuble />' Modélisation à partir de photos et de nombreuses astuces pour rendre SketchUp très opérationnel. Les exercices ont été choisis pour couvrir les domaines d'utilisation les plus courants de SketchUp et les plus demandés par les débutants. Chaque exercice fait appel à des outils spécifiques. Ces didacticiels sont conçus pour former un tout cohérent, la réalisation d'un projet d'aménagement complet. Une planète verte ! : les énergies renouvelablesLivresAnnée : 2020Auteur : Sandrine Dumas RoyEditeur : LES EDITIONS DU RICOCHET LE EDISION RIKOCHDescription : Notre planète nous offre de nombreuses sources d'énergies : les énergies fossiles en quantité limitée et très polluantes, et les énergies renouvelables et plus propres ! Comment les hommes transforment-ils la lumière du Soleil, la force du vent ou des vagues... en énergie électrique ' Comment chacun peut aider à la transition énergétique ' Art et écologieLivresAnnée : 2021Auteur : Lauranne GermondEditeur : PALETTE PALETDescription : Un livre de référence sur l’art écologique, écrit par l’équipe de l’association COAL, premier acteur français à promouvoir l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie. « L’Art est une démonstration dont la nature est la preuve » George Sand. Depuis plusieurs décennies, les artistes s’emparent d’enjeux sociétaux et environnementaux comme la transition écologique. Chacun à leur manière, ils alertent, mobilisent et explorent des solutions artistiques pour renouer avec la nature. Peinture, photographie, sculpture, architecture : à chaque discipline ses techniques et son pouvoir propre pour marquer l’imaginaire collectif et agir pour l’environnement. La classe paysage : découverte de l'environnement proche en milieux urbain et ruralLivresAnnée : 1996Auteur : Sylvie ConsidèreEditeur : A COLIN KOLINDescription : La géographie peut devenir attrayante en milieu scolaire pour peu que l'enfant en soit acteur. Structurée comme une classe de mer, de neige, ou de nature, la classe paysage a pour objectif d'amener l'enfant à découvrir et à comprendre l'environnement géographique qui l'entoure, son quartier, sa ville, mais aussi des milieux nouveaux appréhendés dans le cadre des classes transplantées.
Ce livre propose "clé en main", la marche à suivre pour réaliser à l'école élémentaire une classe paysage - activité pédagogique ont le déroulement peut être regroupé sur une semaine ou espacé tout au long de l'année. Le projet, présenté séance par séance, est le résultat d'une recherche pédagogique expérimentée pendant 5 ans.
Les habitants de la Lune : roman d'urbanismeLivresAnnée : 1999Auteur : Luca MerliniEditeur : SENS TONKA SANDescription : " Les Habitants de la lune est un roman d'urbanisme avec deux débuts possibles, selon que l'on pense que l'on va vers la ville ou que l'on vient de la ville, chacun pouvant être la fin de l'autre. "Lorsque les habitants de la terre trouvèrent les huit objets tombés du ciel comme des météorites lunaires, la première question fut de savoir de quoi il s'agissait. L'un a dit " des cercueils ", l'autre " des énigmes ", ce qui était deux façons de dire la même chose. Quelqu'un, plus pragmatique, a osé " des maquettes ", puis s'est corrigé " des valises ". Il y avait là huit boîtes rectangulaires de volume identique : 42 x 21 x 10,5 cm. Certaines avaient apparemment subi quelques dégâts mineurs dans leur chute à travers l'espace. Le jeu est né comme ça, par leur description. La description, qui se voulait au départ la plus factuelle possible, a transformé peu à peu les huit boîtes en machines à raconter une histoire : celle de chacun... " Objectif PaysagesLivresAnnée : 2015Auteur : CAUE de l'OiseEditeur : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L OISE KONSAIL DEPARTEMANTAL OISDescription : Comprendre l'architectureLivresAnnée : 2001Auteur : Mireille SicardEditeur : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE GRENOBLE SANTR REJIONAL DOKUMANTASION PEDAGOJIK GRENOBLDescription : Pour comprendre l'architecture, apprendre à la regarder Comprendre l'architecture pour trouver sa place de citoyen dans la ville Si l'architecture est un mode d'expression de notre société, si elle fait partie de notre environnement à tous, la culture architecturale demeure souvent méconnue en ce sens qu'elle paraît inaccessible. Or, " Comprendre l'architecture ", c'est, à la fois, intégrer les notions simples qui sont à la base de l'art de construire et apprendre à regarder. L'enfant, sensibilisé dès l'école primaire à la perception de son cadre de vie, de son quartier, de sa ville, sera plus facilement conscient de ses responsabilités de citoyen. Cet ouvrage veut aider dans leur démarche les enseignants de l'école primaire qui souhaiteraient faire entrer l'architecture dans leur projet pédagogique. Il joint à une présentation théorique faisant appel à la transversalité des connaissances enseignées à l'école, des activités destinées à familiariser les enfants avec le processus architectural et finalisées par la réalisation de projets interdisciplinaires centrés sur l'architecture. La relation d'expériences déjà réalisées dans des écoles vient étayer le postulat selon lequel il faut être sensibilisé à l'architecture pour la comprendre. Cette approche de l'architecture, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, est aujourd'hui confortée par la présentation du Plan de cinq ans du Ministère de l'Éducation Nationale pour le développement des arts et de la culture à l'école. L'ouvrage est accompagné d'un cédérom présentant des photographies d'éléments architecturaux servant de supports et d'illustrations à la démarche proposée. Regards sur mon espace public : "Circuler ou se caler ?"LivresAnnée : 2011Auteur : Union régionale des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnementEditeur : URCAUE LANGUEDOC ROUSSILLON URKAU LANGEDOK ROUSILONDescription : Initiée par le CAUE du Gard, cette manifestation photographique qui se déroule pendant l’année scolaire 2010-2011 propose à des lycéens de prendre deux photographies : l’une d’un espace public qu’ils pratiquent, où ils se sentent bien, où il retrouvent leurs amis… , l’autre d’un espace public qu’ils n’aiment pas, qu’ils évitent, qu’ils ignorent, qui les laissent indifférents … et d’accompagner leur prise de vue d’un texte argumentant leur choix.
L’un des objectifs de cette manifestation est d’intéresser les jeunes à leur cadre de vie, de les inciter à regarder leur ville, leur village, à s’arrêter sur des espaces publics. Réaliser une maquette d'architectureLivresAnnée : 2010Auteur : Eva Pascual i MiroEditeur : EYROLLES EIROLDescription : Une maquette d'architecture est une représentation en volume d'un bâtiment en cours de conception ou de construction. Elle peut avoir plusieurs objectifs (présentation d'un projet en vue d'un appel d'offres, maquette d'étude ou de communication...) qu'il est indispensable de définir en amont afin d'en déterminer l'échelle, le degré de précision et l'apparence. La réalisation de maquette demande quelques connaissances techniques, un peu d'adresse, le goût du détail et un certain sens artistique. Par ailleurs, elle doit être conforme aux plans de l'architecte et tenir compte de tout autre facteur relatif au projet (topographie, matériaux...). Destiné aux étudiants en architecture, cet ouvrage clair et rigoureux vous fournit les bases pour réaliser des maquettes de qualité professionnelle. Vous y trouverez les aspects théoriques, les différents styles à envisager en fonction des objectifs, les principales techniques mises en œuvre, les matériaux, les outils, les accessoires (végétation, mobilier, etc.), la méthodologie et les étapes à respecter. La dernière partie de l'ouvrage vous présente la réalisation pas à pas de cinq maquettes différentes, tant dans la forme que dans l'approche, afin de vous offrir un panel suffisamment large pour vous servir de base : un centre culturel, un immeuble d'habitation, une gare, un stand pour le salon de l'automobile, un ensemble immobilier. Transmettre l'architectureLivresAnnée : 2008Auteur : Congrès Union internationale des architectesEditeur : CERTU SERTUDescription : Transmettre l'architecture est le thème du Congrès de l'Union Internationale des Architectes à Turin en juin et juillet 2008. Territoires et Enseignement se propose de réunir à cette occasion des contributions théoriques et pratiques internationales. Trois parties abordent la question de la médiation en architecture au travers des expériences et formations d'aide à la décision publique menées par les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, créés en France voici trente ans. Demain, j'élève le haut ! : une surélévation pour ma maisonLivresAnnée : 2015Auteur : Etienne PérichardEditeur : CAUE DE LA SARTHE KAU SARTDescription : Par un appel à propositions architecturales, il s’est agi, pour les concepteurs intéressés, de conquérir le toit, dans un souci d’économiser de la surface au sol, tout en intégrant les évolutions spatiales nécessaires pour répondre à de nouveaux besoins familiaux et sociétaux : agrandissement de la famille, recherche d’indépendance, accueil d’un grand-parent, télétravail, chambre à louer, colocation, loisirs et bien-être à domicile… Chaque projet a ainsi été scénarisé en déterminant l’histoire retenue. Suite au concours d’idées sur le thème de la surélévation d’une maison de bourg ancienne, organisé dans le cadre du Festival d’architecture « Petites Machines à Habiter » en 2014, le CAUE de la Sarthe publie un catalogue présentant les 88 projets, leurs plans et infographies, imaginés par des architectes, urbanistes, paysagistes, designers… Les « Petites Machines à Habiter » portent sur la surélévation d’une petite maison de bourg caractérisées du patrimoine bâti ancien Parce que c'est chez moiLivresAnnée : 2008Auteur : Myriam Bouhaddane-RaynaudEditeur : NPL EDDescription : De la Camargue aux Cévennes, des Causses à Nîmes, du Rhône aux Garrigues, 250 enfants ont photographié leur environnement. Leurs clichés et les commentaires qui les accompagnent sont poétiques, anecdotiques, touchants, parfois maladroits, souvent surprenants, jamais convenus. Ils nous séduisent ou nous amusent par leur décalage ou leur humour, volontaire ou involontaire. Une occasion de comprendre de que ressentent nos enfants et, peut-être, ce qu'ils attendent de nous pour demain. En postface les professionnels ayant participé à ce projet le décrivent, le commentent et en tirent les leçons. Repères pédagogiques en architecture pour le jeune publicLivresAnnée : 2007Auteur : Marie-Claude Derouet-BessonEditeur : ATELIER DES LUNES ATELI DE LUNDescription : L'éducation artistique et culturelle vient d'être réaffirmée comme une des priorités à mettre en œuvre par nos deux ministères conformément aux objectifs inscrits dans le Socle commun de compétences et de connaissances autour de « La culture humaniste ». L'architecture, art de l’espace qui marque notre quotidien mais prend racine dans l’histoire, constitue un volet essentiel de cette éducation culturelle. L’initiation à l’architecture permet de faire comprendre à l’élève les choix qui ont marqué à travers l'histoire de l'architecture et de la ville, le territoire français et de l’initier aux questions du développement durable. Plus largement, la réflexion sur la ville et ses espaces architecturaux, quand elle donne lieu à un apprentissage scolaire raisonné, crée les conditions d’une culture artistique ouverte et diversifiée, entre patrimoine et création contemporaine. Ces Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public marquent une nouvelle étape de collaboration du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l'Éducation nationale qui œuvrent ensemble pour proposer au monde enseignant des outils de sensibilisation à l'architecture. Cet ouvrage propose à la fois une initiation à la culture du bâti et des exemples d'actions éducatives menées en partenariat avec des structures culturelles. L’ouvrage sera suivi d’une publication offrant de nouvelles propositions d'activités destinées aux enseignants, au bénéfice de leurs élèves, autour de l'architecture et de l'urbanisme. La découverte de l’espace construit, abordée au fil des enseignements de l'école maternelle au lycée, incitera les élèves à s’ouvrir à une culture de l'architecture partagée, leur permettant de mieux comprendre leur cadre de vie. La rueLivresAnnée : 2008Auteur : Alexis DaguinEditeur : CAUE DU PAS DE CALAIS KAU PA KALAIDescription : "Voirie pour tous", "Code de la rue", "La rue est à nous"... des revendications qui traduisent le besoin de la population et de tous les usagers d'utiliser le premier des espaces publics : la rue.
Comment donc utiliser et partager ce même espace qui était jusqu'à présent destiné aux voitures ? C'est l'objet de cet ouvrage.
Après un regard plus particulier sur les voies du Pas-de-Calais, l'ouvrage s'appuie sur deux grands chapitres :
"Trouver sa voie" pour permettre de comprendre et hiérarchiser les différentes voies de circulation,et "Tracer sa voie" pour concevoir avec plus de qualité les rues de nos villes, de nos quartiers et de nos villages.
Le document n'apporte pas de recettes toutes faites, mais il soulève un certain nombre de problèmes se posant au décideur, à l'aménageur, à l'utilisateur, à l'usager et propose des solutions issues de réalisations rencontrées dans le Département, en France ou à l'étranger.