Le Moniteur #6323 : Les nouvelles manières de faire la courPériodiquesAnnée : 2024Auteur : Fabien RenouEditeur : ED LE MONITEUR MONITERDescription : Déficit qui s’envole, recettes qui s’étiolent, Bruxelles qui s’affole… Jamais un projet de loi de finances n’aura été élaboré dans un contexte aussi contraint. Il fallait redresser la barre. Restait à définir le cap, car même quand le champ des possibles se réduit à peau de chagrin, gouverner, c’est toujours choisir. En témoigne le débat sur la fiscalité, opposant ceux qui refusent toute hausse d’impôt et ceux qui ambitionnent de combler les trous grâce aux seuls prélèvements. Cela dit, au-delà des grandes masses, une autre discussion apparaît tout aussi fondamentale : celle des priorités. On serre les boulons, d’accord, mais pas partout aussi fort.
Touché par l’austérité annoncée, le BTP apparaît ainsi inégalement exposé. L’élargissement annoncé du PTZ devrait bénéficier
aux acteurs du logement neuf alors que le nouveau rabotage de MaPrimeRénov’ bridera la dynamique des travaux sur l’existant. Quant à la coupe sèche dans les finances locales, elle risque d’entraver bon nombre de projets de réseaux, voiries et équipements publics.
Le budget de l’Etat ne saurait se lire à travers le seul prisme des intérêts catégoriels. En filigrane, le nouvel exécutif se livre en effet au détricotage d’une partie des moyens financiers dédiés aux objectifs environnementaux. Ce choix – puisque c’est bien de cela qu’il s’agit – témoigne d’un arbitrage, maintes fois observé, entre les dépenses d’aujourd’hui et les dégâts de demain. Un renoncement
légitimé par l’urgence financière, une simple parenthèse qui, on le devine, pourrait perdurer bien au-delà d’un seul exercice budgétaire. Ecole en chantier : Suivre le chantier de son école / Restructuration du groupe scolaire des Pâquerettes à NanterrebrochureAnnée : 2018Auteur : Elodie BrissonEditeur : CAUE 92 KAUDescription : ÉCOLE EN CHANTIER est une action de sensibilisation à l’architecture de l’Atelier pédagogique du CAUE92, destinée aux établissements scolaires en cours de restructuration architecturale. L’intérêt général constant pour cette thématique et son enjeu ont motivé la capitalisation des ressources et outils méthodologiques du CAUE92, spécifiquement illustrés dans cette édition par le projet du groupe scolaire des Pâquerettes à Nanterre, mené entre 2015 et 2018. Cours de récréation et espaces de détente au collège et au lycéeLivresAnnée : 2014Auteur : Maurice MazaltoEditeur : ED FABERT FABERDescription : La récréation est un moment privilégié pour les élèves, un moment de détente, de jeux et d'échanges. L'architecture de ces lieux de rencontres ne doit donc pas être sous-estimée. Dans cet ouvrage, Maurice Mazalto propose une enquête inédite où plus de 800 jeunes ont été questionnés sur leurs activités durant les pauses. La récré... est un moment essentiel de la journée scolaire accordé aux élèves ; elle marque une rupture avec les temps d'étude, une pause attendue parfois avec grande impatience... Elle se déroule dans des lieux spécifiques : cours bien délimitées, espaces de pause et de détente quand ils existent... Les adolescents y développent une vie sociale essentielle pour faciliter leur intégration dans le groupe et favoriser le " vivre ensemble ". Pour améliorer l'efficacité des aménagements à prévoir, plus de 800 jeunes, de la sixième à la terminale de six établissements différents en métropole ont été questionnés sur leurs activités durant la récréation. Cette enquête, la première du genre à notre connaissance, est riche d'enseignements et l'ouvrage expose de nombreuses pistes sur l'organisation spatiale des espaces de détente intérieurs et extérieurs. Enfin, nous avons accompagné deux collèges et deux lycées dans leur démarche d'appropriation des lieux récréatifs. On relève une volonté commune : développer des lieux de rencontre et d'échanges qui favorisent le respect par la connaissance de l'autre et installent une vie sociale de qualité, facteur de réussite pour tous.