La Bible de pierre : Amiens cathédrale prophétiqueLivresAnnée : 2024Auteur : Emmanuelle LesbreEditeur : EDITIONS DE LA LIBRAIRIE DU LABYRINTHE EDISION LIBRAIRI LABIRINTDescription : La cathédrale d’Amiens est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, en tant que chef-d’œuvre de l’architecture et de la sculpture gothique universelle. Le décor de sa façade, grâce à ses dimensions humaines, nous saisit tous. Réalisée en une vie d’homme, de 1220 à 1265, elle nous offre une unité de style exceptionnelle. Si le prodige sculpté de cette “Bible de pierre” parlait couramment à l’homme du Moyen-Âge, il nécessite aujourd’hui, explications et clés de lecture. Dans la réalisation de ce livre, l’autrice s’applique à nous guider face aux codes et aux symboles sculptés dans la pierre de la façade occidentale et du portail du bras sud du transept (portail saint Honoré). Qui sont les hommes et les femmes sculptés adossés aux colonnes des portails ? Que signifient les scènes des quadrilobes sous ces statues, et les symboles des tympans et de leurs voussures ? C’est ce que vient déchiffrer ce livre novateur, fruit de dix ans de travail. Destiné à tous, l’ouvrage érudit d’Emmanuelle Lesbre redonne la parole aux artistes médiévaux et à leurs interprétations. Portail après portail, le sens profond de l’iconographie lapidaire se révèle progressivement. Les huit siècles qui nous en séparent cessent d’être un obstacle, grâce à un texte fondé dans les sources bibliques, illustré de 250 dessins de l’autrice, ainsi que de nombreuses photographies. Les Hauts-de-France : des origines à nos joursLivresAnnée : 2017Auteur : Christian DefebvreEditeur : EDITIONS LA VOIX EDISION VOIDescription : Bordée par la mer du Nord et par la Manche, la région « Hauts de France » offre une mosaïque de paysages. De la plaine maritime ou de la baie de la Somme jusqu’aux vastes étendues fertiles du bassin parisien, le cadre de vie surprend par sa diversité. La région des Hauts-de-France est née, administrativement, le 1er janvier 2016. On pourrait dire que son histoire commence là. En vérité, elle est l’héritière des deux anciennes régions de 1956, le Nord – Pas-de-Calais et la Picardie,elles-mêmes héritières des anciennes provinces du XVIIIe siècle. Eglises romanes de l'Ain : Dombes et BresseLivresAnnée : 2024Auteur : Jean-François ReynaudEditeur : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L AIN KONSAIL DEPARTEMANTAL INDescription : Cet ouvrage est le résultat de la collaboration d'un archiviste, d'un prêtre, d'un archéologue et historien d'art et d'une dessinatrice dans le but de déterminer l'importance des vestiges romans conservés et bien visibles quand l'édifice a été restauré. Des notices, aussi historiquement documentées que possible, soulignent une certaine unité dans les plans et dans le décor et précisent l'existence d'ateliers de sculpteurs.L'ouvrage ne propose pas de circuit touristique mais l'auteur avoue avoir été sensible au charme de certaines petites églises comme celles d'Amareins et de Chanteins, aux variations de couleur de celle de Sainte-Olive, avoir été impressionné par l'orgueilleuse façade de Saint-Paul-de-Varax ou par le clocher roman de Saint-André-de-Bâgé ou même par le clocher moderne de Buellas. On se souvient du lion de Rancé, de l'aigle de Villars, de la sirène de Savigneux, du Christ en gloire de Saint Paul de Varax ou de Vandeins, de l'homme aux lions de Chaveyriat, de Saint-Germain-de-Renon et de Saint-Julien-sur-Veyle. Mais il faut ensuite arriver à une vision évolutive, car l'histoire de ces églises se bâtit sur plus d'un siècle et les constructeurs comme les sculpteurs étaient ouverts sur l'extérieur. Les églises des reconstructions dans les Ardennes : le renouveau de l'Art sacré au XXe siècleLivresAnnée : 2013Auteur : Michel CoistiaEditeur : ED NOIRES TERRES NOIR TERDescription : Les Ardennes ont payé un lourd tribut aux deux dernières guerres mondiales. Parmi le patrimoine bâti, les églises n’ont pas été épargnées. Tout au contraire, elles ont été souvent victimes des stratégies guerrières qui cherchaient à détruire les lieux porteurs des valeurs des communautés villageoises. Le département, par le nombre des chantiers de reconstruction de ses édifices religieux, s’est trouvé au cœur des débats nationaux sur l’évolution de l’Art sacré. Des architectes, des artistes, souvent de grande notoriété, ont eu l’opportunité d’apporter, ici, par leurs créations, des contributions exemplaires au renouveau de l’Art sacré.
Michel Coistia s’est interessé à la reconstruction des églises mais pas seulement. L’introduction d’expressions artistiques modernes dans des édifices anciens dont il fallait effacer les plaies, la construction de nouveaux lieux de culte dans des quartiers populaires ont retenu aussi son attention. Il vous emmenera à la rencontre d’artistes dans plus de quarante églises des Ardennes. Il vous aidera à apprécier les formes diverses de l’Art sacré au XXème siècle dans le département. Jean-Marie Lecomte suscitera l’émotion en s’attachant à mettre en valeur et en lumière le talent des artistes, et l’étonnante beauté de ces églises et de leurs décors. Châteaux "brique et pierre" en Picardie : Quatre siècles d'architectureLivresAnnée : 2012Auteur : Josiane SartreEditeur : NOUVELLES EDITIONS LATINES NOUVEL EDISION LATINDescription : « Brique et pierre » : deux matériaux, deux couleurs, le rouge et le blanc, coiffés par le gris bleuté des toits d’ardoise. Harmonie colorée qui résume toute l’histoire de ce chapitre de l’architecture française. Cet ouvrage sort de l’oubli un très bel ensemble architectural dont l’histoire commence en Picardie, à Rambures, dès le XVe siècle, se prolonge à l’âge classique, s’épanouit au XVIIIe siècle durant lequel les architectes créent un style inédit tout à fait propre à la province alors qu’il a pratiquement disparu dans le reste de la France et se termine à Flixecourt au XIXe siècle. Parmi cent vingt-deux châteaux « brique et pierre » inventoriés, soixante-quatre s’élèvent toujours dans la campagne du département de la Somme, ils sont étudiés sur le plan architectural et stylistique. L’auteur, dans un chapitre original, enrichit le sujet d’une lecture chronologique de l’histoire de l’architecture de ces châteaux « brique et pierre » en Picardie en la comparant à celle, du même style, qui a rayonné dans les autres régions de France. Ce livre qui comprend 87 illustrations en couleur, se veut, pour le lecteur picard, une véritable découverte de ces vivants témoignages d’une architecture « à la française », rustique et colorée, qui s’est épanouie sur son sol durant quatre siècles.