Enquêtes déplacements dans le Grand Amiénois 2009-2010 : premiers résultats
brochure
Année : 2013
Auteur : Agence de développement et d'urbanisme du Grand Amiénois
Editeur : ADUGA
Description : Deux études ont été menées dans le pays Grand Amiénois selon une méthodologie éprouvée : une « enquête déplacements grand territoire », réalisée d'octobre 2009 à mars 2010 auprès de 5 100 foyers, et une « enquête cordon routière », qui s'est déroulée de mars à juin 2010 auprès de 47 000 conducteurs de véhicules entrant ou sortant du Grand Amiénois. Après redressement, les résultats permettent principalement de reconstituer, pour un jour moyen en semaine, les pratiques de déplacements des résidents du pays, d'une part, et, d'autre part, les flux de véhicules légers et poids-lourds au départ ou à destination du Grand Amiénois, ou transitant par celui-ci.

L'oeil raisonné : l'invention de l'urbanisme à la carte
Livres
Année : 2010
Auteur : Enrico Chapel
Editeur : METISPRESSES METISPRES
Description : De nombreux auteurs ont mis au jour les conditions qui ont conduit à penser autrement la ville au tournant des années 1900 : un savoir qui se forme au carrefour de plusieurs disciplines, l’adoption de nouvelles méthodes de gestion par les personnels administratifs, la création de nouveaux cadres législatifs, les actions d’un milieu réformateur qui conduisent au renouvellement des pratiques et du métier. Mais, très peu d’entre eux se sont intéressés aux dispositifs matériels par lesquels s’est élaborée une pensée, se sont formés des concepts et se sont légitimées des démarches. Enrico Chapel s’attache à l’un d’entre eux: la statistique graphique. En suivant une approche sociohistorique, il montre que l’urbanisme naît de deux fascinations: celle du désordre urbain, étroitement lié à l’essor de la ville industrielle et des échanges capitalistes, et celle du nombre. L’auteur montre que la statistique graphique devient un outil incontournable pour nombre d’architectes au nom d’une analyse exacte, voire scientifique du phénomène urbain, ainsi que la condition de possibilité d’un projet spatial qui se veut objectif et prédictif à la fois.