Ecole en chantier : Suivre le chantier de son école / Restructuration du groupe scolaire des Pâquerettes à NanterrebrochureAnnée : 2018Auteur : Elodie BrissonEditeur : CAUE 92 KAUDescription : ÉCOLE EN CHANTIER est une action de sensibilisation à l’architecture de l’Atelier pédagogique du CAUE92, destinée aux établissements scolaires en cours de restructuration architecturale. L’intérêt général constant pour cette thématique et son enjeu ont motivé la capitalisation des ressources et outils méthodologiques du CAUE92, spécifiquement illustrés dans cette édition par le projet du groupe scolaire des Pâquerettes à Nanterre, mené entre 2015 et 2018. Concevoir et construire
Une école primaire : du projet à la réalisationLivresAnnée : 2013Auteur : François DontenwilleEditeur : ED LE MONITEUR MONITERDescription : Les écoles primaires − maternelles et élémentaires − doivent être conçues en fonction des besoins des élèves, être ouvertes sur les nouvelles technologies, s’adapter aux nouveaux usages, respecter les différentes exigences réglementaires (comme l’accessibilité ou la sécurité incendie) et répondre aux enjeux politiques, aux évolutions de la pratique de l’enseignement. Enrichi de nombreuses illustrations (photos, schémas, tableaux et logigrammes), cet ouvrage rassemble les recommandations techniques permettant la conception et la programmation des écoles, petites et grandes, en milieu urbain et rural, dans le cadre de projet de construction, rénovation, réhabilitation et extension. Suivant la chronologie d’une opération de construction, Concevoir et construire une école primaire permet de :
− déterminer les enjeux en tenant compte des usages actuels, des partenariats et des acteurs ;
− définir un projet pédagogique à partir d’une analyse des besoins des enfants, basée sur les principes d’organisation spatiale ;
− mettre en place une méthodologie de programmation, de conception et de construction, analysée par types d’espace : accueil principal, espaces d’apprentissage et d’enseignement, locaux logistiques et techniques, restauration, etc. ;
− définir l’aménagement des locaux (équipements, mobiliers intérieurs et extérieurs, etc.) en fonction de critères multiples (environnement, confort hygrothermique, acoustique et visuel, santé et hygiène, etc.).
Enfin, des réalisations exemplaires d’écoles construites depuis 2007 sont exposées dans une cinquantaine de pages en couleurs.