Urbanisme #437 : Partout, le vivant !
Périodiques
Année : 2024
Auteur : Julien Meyrignac
Editeur : SARL PUBLICATIONS D ARCHITECTURE ET D URBANISME PUBLIKASION ARCHITEKTUR URBANISM
Description : Nous devons, la rédaction d'Urbanisme et moi-même, vous faire un aveu : nous ne nous attendions pas, lorsque nous avons inscrit le vivant- à notre programmation éditoriale, à entrer dans des réflexions et échanges métaphysiques aussi profonds que fondamentaux.

Le Moniteur #6290 : Au village olympique, le BTP s'envole vers le futur
Périodiques
Année : 2024
Auteur : Fabien Renou
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : Ce n'est pas encore l'heure des médailles, et pourtant… Les acteurs de la construction mobilisés sur les ouvrages olympiques méritent bien leurs lauriers. Sans eux, jamais le village des athlètes n'aurait pu être livré dans les temps. Ce fut tout à la fois une course contre la montre, un saut de haies et un marathon couru au rythme d'un sprint. Ce 29 février, l'heure était à la remise des clés. A quelques mois de l'événement mondial et à la date exacte fixée des années à l'avance, le comité d'organisation des Jeux a pris possession des lieux où seront hébergés les sportifs et sportives de tous les continents. Satisfecit général et fierté collective. Pour preuve, Emmanuel Macron lui-même a fait le déplacement en Seine-Saint-Denis. Avec un rappel opportun : « Ici, on a tenu les engagements du bâtiment de 2040. On a construit pour vivre sous le climat de 2050. » Ce nouveau quartier se présente en effet comme une fenêtre sur l'avenir. Bas carbone, bien sûr, mais aussi réversibilité, construction bois, accessibilité universelle… Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo) a misé sur une émulation collective et une coordination serrée. Son but : rendre possible ce qui, il y a quelques années encore, paraissait hors de portée. Objectif atteint ? La Solidéo a misé sur une émulation collective et une coordination serrée C'est tout l'objet de la première « enquête transitions » du « Moniteur », votre nouveau rendez-vous destiné à décrypter, avec clairvoyance, les mutations vers lesquelles se dirigent les acteurs de la construction. Cette semaine, nous avons donc entrepris d'arpenter le village olympique afin de mesurer la réalité de sa promesse d'avant-garde, mais aussi d'en tirer les leçons pour tous les autres projets d'aménagement, moins exposés médiatiquement mais tout aussi utiles pour leur territoire. Cela n'a pas tardé : lors de sa déambulation, le Président a émis le souhait de « déployer la méthode Solidéo » dans le cadre des 22 territoires engagés pour le logement que le gouvernement entend développer. Ce n'est pas encore l'heure des médailles, mais pour le BTP, c'est déjà l'heure du bilan.

La Gazette des communes #2702 : Recrutement - Des équipes musclées pour des JO réussis
Périodiques
Année : 2024
Auteur : Romain Mazon
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : Cette fois sera-t-elle la bonne ? Gabriel Attal a annoncé, lors de son discours de politique générale, une loi de décentralisation « coconstruite avec les associations d'élus locaux pour fin 2024 ». « Pour chaque compétence, il doit y avoir un responsable et un financement dédié », a-t-il précisé devant le Sénat, le 31 janvier. Dire cela, et seulement cela, revient à expliquer que le rugby se joue avec un ballon ovale. Ce n'est pas faux, mais ça ne dit pas grand-chose de la richesse des possibilités ouvertes. Sans compter que défendre le triptyque « une compétence, un responsable, un financement » semble tout simple, mais c'est omettre que le terrain de jeu de la décentralisation est foisonnant et truffé d'ornières, légales et politiques. On souhaite bien du courage à Eric Woerth, chargé d'une mission sur le sujet pour, sur ces bases, trouver un consensus avec les joueurs de terrain que sont les élus locaux. LES MOYENS. Car ces derniers n'en sont pas à leur premier match. Ils en ont vécu des transferts de compétences mal conçus et souvent mal financés ! Dernier exemple en date : celui des digues, effectif depuis quinze jours (*). A tel point qu'on ne les y reprendra sans doute plus, malgré la conviction de beaucoup que les collectivités pourraient faire mieux que l'Etat. A condition que les finances suivent. Une exigence rappelée par Audrey Linkenheld, sénatrice (SER) du Nord, le 31 janvier, devant les élus d'Intercommunalités de France. Elle s'exprimait sur le projet de décentralisation du logement : « Je suis prudente car si cette décentralisation donne plus de compétences aux territoires, mais pas les moyens qui vont avec, alors ne décentralisons pas. » Les élus locaux n'en sont pas à leur premier match. Ils en ont vu des transferts de compétences mal conçus et souvent mal financés ! LES FONDAMENTAUX. Sans compter qu'insidieusement les fondamentaux de la décentralisation ont changé, ainsi que l'établit une étude du Réseau finances locales animé par les intercos. Analysant les ressorts des investissements des collectivités sur une période longue, Sacha Czertok, de la coopérative Acadie, interroge : « On peut se demander si la décentralisation, aujourd'hui, n'est pas : un territoire, des opérations sectorielles [impulsées par l'Etat, ndlr] et des dossiers de subvention [attribuées par l'Etat, ndlr]. » On est loin de l'article 72 de la Constitution.

Le Moniteur #6286 : Photovolaïque et assurance - ça flotte un peu !
Périodiques
Année : 2024
Auteur : Fabien Renou
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : En France, les agriculteurs en colère bénéficient d'un totem d'immunité, vis-à-vis du pouvoir politique, mais aussi de l'opinion publique, qui leur apporte un soutien indéfectible. Le peuple des villes et celui des champs partagent, dans une très large majorité, la conviction que le travailleur de la terre mérite une plus juste rémunération. Après tout, c'est bien lui qui, au terme d'un dur labeur, nous assure notre pain quotidien. Problème : la vérité des sondages n'est pas toujours celle des super marchés. Les mêmes qui soutiennent haut et fort la qualité du « made in France » arbitrent parfois, au rayon boucherie, en faveur de steaks meilleur marché venus du bout du monde. Le citoyen que nous sommes s'oppose alors au consommateur en nous. Comme il peut se trouver en porte-à-faux avec notre intérêt de contribuable lorsqu'il s'agit de financer les mesures de soutien. La lutte contre l'artificialisation des sols cherche aussi à maintenir le potentiel nourricier d'un foncier limité. Quid du professionnel du BTP ? Ne souffrirait-il pas, lui aussi, d'une telle dissonance cognitive vis-à-vis du monde paysan ? Eleveurs et cultivateurs se dressent certes contre la concurrence déloyale et le poids des normes, mais ils pointent aussi du doigt la dépossession de leurs terres au bénéfice de projets industriels, immobiliers ou d'infrastructures. Le maire, le promoteur ou l'entrepreneur ont tendance à l'oublier : la lutte contre l'artificialisation des sols ne vise pas uniquement à protéger l'eau et la biodiversité, elle cherche aussi à maintenir le potentiel nourricier d'un foncier limité. Le droit témoigne lui-même de notre schizophrénie. La juxtaposition de politiques publiques (agricole, environnementale, de l'urbanisme…) conduit à des injonctions contradictoires, génératrices de confusion. Définir l'intérêt général relève du casse-tête quand même nos petits intérêts personnels évoluent au gré des habits que nous endossons. Ces multiples facettes, nos personnalités en sont toutes faites. Ces incohérences, nous en sommes tous victimes. Même les agriculteurs ! Sur son tracteur, le paysan se bat pour sanctuariser ses parcelles. Devant le notaire, le propriétaire terrien cède volontiers à la tentation de la plus-value. Le peuple des champs et celui des villes partagent les mêmes contradictions.

Le Moniteur #6254 : Les PME dans la course des Jeux olympiques
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Fabien Renou
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : Pillages, destructions, incendies… Quelle sera la facture de ces nuits de fureur ? Un milliard d'euros, avance le Medef, conscient de fournir une estimation au doigt mouillé. Car les conséquences en termes d'activité perdue sont encore largement inconnues. Pour les limiter, une seule solution : aller aussi vite que possible pour effacer les stigmates des émeutes. Les braises étaient encore fumantes lorsque le chef de l'Etat a annoncé qu'il fallait d'urgence procéder à la « reconstruction ». Et que cela impliquait des ajustements réglementaires afin d'accélérer la réparation de bâtiments et d'infrastructures touchés, voire leur réédification totale. Une circulaire est immédiatement parue, d'autres textes suivront, une loi est même promise. Objectif présidentiel : « écraser tous les délais ». L'habitude de répondre à l'urgence par des dérogations doit nous interpeller Le sujet est grave. L'objectif est noble. Mais les observateurs avertis du monde de la construction ne pourront s'empêcher de sourire. Ils auront remarqué que, dès qu'un impératif d'ordre supérieur surgit, la dérogation aux règles d'urbanisme ou à celles de la commande publique s'impose comme la réplique adaptée. Paris doit se préparer aux JO ? On permet des entorses au droit commun. Notre-Dame brûle ? De nouveaux trous apparaissent dans les textes. La réindustrialisation est décrétée ? On découpe encore quelques zones extralégales. A tel point que les tomes de droit se transforment peu à peu en emmental. Cette habitude de répondre à l'urgence par des dérogations doit nous interpeller. D'abord, elle suggère une conception des normes réduites à des entraves, oubliant les bonnes raisons présidant à leur origine, depuis la nécessaire publicité dans la commande publique jusqu'à l'indispensable protection de l'environnement. Ensuite, cela traduit une confusion entre normes et délais. Or, on pourrait, à droit constant, accélérer par exemple l'instruction des autorisations d'urbanisme. Enfin, et surtout, cette machine à exceptions peut rapidement s'emballer. On manque d'Ehpad en France ? Dérogations ! De berceaux pour accueillir les tout-petits ? Dérogations ! A une époque où les crises succèdent aux crises, les exceptions risquent de devenir la règle.

Le Moniteur #6255 : Ces villes héritières de l'industrie
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Barbara Kiraly
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : Par Barbara Kiraly, rédactrice en chef adjointe Le Moniteur 21 juillet 2023 / 00h01 1 min. de lecture Le sujet, ce n'est pas de dire que l'on n'a pas assez d'argent. On a largement assez d'argent. Le pays a les moyens de ses ambitions. En sortant du premier Comité du financement de la transition écologique, l'entourage de Bruno Le Maire se veut ferme. Rappelons que le chantier du siècle nécessite de mobiliser 66 milliards d'euros par an (selon le rapport de Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz). Que l'emprunt coûte cher. Et que le déficit public doit être réduit. Le ministère de l'Economie et des Finances n'a alors d'autre choix que de se poser en incitateur. Il fixe un cap et met au pot : environ 25 milliards d'euros en 2024, promet-il. Ensuite, d'une main, il apporte les garanties pour les investissements jugés risqués par les entreprises privées. De l'autre, il jongle entre la carotte et le bâton. Pour accélérer la transition écologique, Bruno Le Maire jongle entre la carotte et le bâton. La carotte sera fiscale. En assouplissant les conditions de déblocage de l'épargne privée des Français, le gouvernement compte déverser jusqu'à 160 milliards d'euros sur l'économie nationale pour financer des travaux et des acquisitions dites vertes. Ce serait presque trop… Le bâton, lui, sera normatif. « Cette voie est très prometteuse : lorsque l'on a interdit la commercialisation des véhicules thermiques à partir de 2035, les investissements en faveur des véhicules électriques sont mécaniquement devenus rentables », sourit le ministre. Les professionnels qui appelaient à une pause réglementaire apprécieront. Mais la fin justifie (parfois) les moyens… de ses ambitions.

Le Moniteur #6256 : Réhabilitation ciselée pour bâtiment en suspension
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Barbara Kiraly
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : Contre toute attente, les remaniements estivaux apportent de sacrées surprises. Non pas que la sortie d'Olivier Klein en soit véritablement une. L'ancien ministre du Logement n'a pas réussi à imposer ses arbitrages face à Bercy. Le pacte de confiance avec les bailleurs sociaux voulu par Elisabeth Borne n'a pas encore été signé. Et le Conseil national de la refondation dédié au logement, qui a fait plancher le secteur pendant des mois, a acté de nombreuses coupes budgétaires, laissant les entreprises à l'agonie (lire p. 8). Deux ministres succèdent à Olivier Klein au Logement, avec une certaine appétence pour la matière. Cette fois-ci, la surprise est numéraire, puisque deux ministres succèdent à Olivier Klein (lire p. 12). Le polytechnicien Patrice Vergriete, auteur d'une thèse sur le logement et ancien président de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France, s'occupera du Logement. Parions qu'il saura travailler efficacement avec son collègue Clément Beaune, chargé des Transports, lui aussi rattaché au ministère de la Transition écologique de Christophe Béchu. Il y a en effet urgence à lier la politique d'aménagement du territoire à celle de l'habitat. Le Dunkerquois collaborera aussi avec la marseillaise Sabrina Agresti-Roubache, nommée secrétaire d'Etat chargée de la Ville. Celle qui a grandi dans les quartiers nord de la Cité phocéenne, partage avec son prédécesseur des origines modestes. Et une certaine appétence pour le logement. En juin dernier, elle a déposé une (petite) proposition de loi visant à « créer les conditions d'un choc de l'offre de logement en France ». Souhaitons à ce nouveau duo d'y parvenir.

Le Moniteur #6257 : Forêts - Planifier pour protéger
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Barbara Kiraly
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : Entre le monde d'avant et celui d'après, les tubes de l'été ont laissé place aux « crises de l'été ». L'expression vient de la Première ministre elle-même, qui fixe ainsi le cap de son nouveau gouvernement. A très court terme, le pourtour méditerranéen, ravagé par des incendies, nous rappelle l'urgence d'adapter le territoire au changement climatique. Lorsque le feu de forêt devient hors de contrôle, les autorités en sont réduites à évacuer. Il est donc crucial d'anticiper pour limiter les surfaces calcinées. La prévention passe par le débroussaillage bien sûr, mais aussi par la planification territoriale (lire p. 8). Désormais inscrite dans la loi, elle devra devenir un réflexe. Graver dans les documents d'urbanisme les zones à risque permettra de moduler les règles de constructibilité et d'aménagement. Des adaptations qui ne se feront pas sans financer la transition écologique. C'est d'ailleurs l'une des priorités du nouveau ministre chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave. Les coups de rabot de Bercy risquent de plomber les carnets de commandes des entreprises. En plus de cette crise majeure, il faut aussi gérer celles du quotidien. L'autre mission de l'ancien député Renaissance de Gironde sera de redresser les comptes. Dans sa revue des dépenses publiques, Bercy laisse entrevoir les prochains coups de rabot sur les dispositifs fiscaux qui soutiennent le BTP (lire p. 6). Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, le tarif du GNR pourrait augmenter, le Pinel serait bel et bien enterré tandis que le PTZ serait sacrément recentré. Et, nouveauté, le taux de TVA à 10 % sur les travaux risque d'être limité à la seule rénovation énergétique. Exit l'embellissement. De quoi faire flamber la facture, plomber la motivation des ménages et aussi les carnets de commandes des entreprises. Rares sont les familles qui se réveillent le matin avec l'envie irrépressible d'isoler leur toit.

Le Moniteur #6250 : "Le PLU bioclimatique de Paris est avant-gardiste"
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Fabien Renou
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : Déçus, dépités, énervés… Les mots ne manquent pas pour caractériser l'état d'esprit des professionnels de l'immobilier et du bâtiment, pour une fois assez unanimes, après l'annonce des mesures issues du Conseil national de la refondation (CNR) sur le logement. Si la Première ministre a bien égrené quelques vagues dispositifs censés réorienter la politique du logement, on peine à distinguer ce qui, dans cette liste bien maigre, s'apparenterait, même de loin, à une refondation. Derrière ce manque d'ambition, on devine aisément tout le poids que Bercy a mis dans la balance pour rogner sur les dépenses publiques. On compatit presque avec Olivier Klein, contraint à un douloureux grand écart lorsqu'il reconnaît « un risque de bombe sociale » tout en assurant le service après-vente d'un plan illisible, incapable de désamorcer la moindre bombinette. On regrette qu'Elisabeth Borne se cache derrière le sempiternel argument « il n'y a pas de baguette magique » pour escamoter grossièrement la réalité. L'illusion ne fonctionne pas. Si gouverner, c'est choisir, l'option retenue revient à laisser la situation se dégrader Un gouvernement, quel qu'il soit, joue pleinement son rôle lorsqu'il dessine des priorités, même clivantes, en l'occurrence en ciblant l'effort sur l'habitat collectif, les zones tendues et la rénovation. En revanche, il se défausse totalement de ses responsabilités lorsqu'il esquive une vérité, même douloureuse, en l'occurrence l'effondrement inéluctable de la production de logements. Si gouverner, c'est choisir, l'option retenue revient à laisser la situation se dégrader. Tant pis pour les professionnels, tant pis pour les élus, tant pis pour les particuliers. La menace sera rapidement trop évidente pour oser encore détourner le regard. L'exécutif pourra-t-il alors s'obstiner dans son refus de jouer un quelconque rôle contra-cyclique ? On peut espérer que le CNR logement ne soit, au bout du compte, qu'un rendez-vous manqué dans lequel les nombreux participants ont mis beaucoup de temps et d'énergie. Restent leurs propositions, fruit d'une riche discussion poursuivie tout au long de cette démarche innovante. Des propositions qui, aujourd'hui encore, demeurent sur la table. D'autres s'en saisiront peut-être.

Le Moniteur #6249 : Bienconnaître le territoire pour aménager intelligemment
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Fabien Renou
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : Simples, les objectifs marquent les esprits. Simplistes, ils démobilisent. La vertu principale du zéro artificialisation nette (ZAN) réside dans son extrême lisibilité : pas un mètre carré artificialisé en plus en 2050. Inutile de couper les cheveux en quatre : zéro, c'est zéro. C'est clair, même si ça fait peur. Pourtant, une fois passé l'effet d'annonce, les choses s'embrouillent. C'est quoi, exactement, un mètre carré artificialisé ? La doxa qui prévaut jusqu'ici se distingue par son côté rudimentaire. Peu importe l'hétérogénéité des situations, la classification ne reconnaît que la parcelle artificialisée et celle qui ne l'est pas. C'est blanc ou noir, pas de place pour la nuance. Cette nomenclature fruste s'explique par le raisonnement résolument comptable du ZAN, « un jeu de vases communicants dans lequel, si l'on artificialise quelque part, il faut désartificialiser ailleurs », évoqué par Guillaume Chaineau, avocat associé au cabinet Adaltys, dans le dernier épisode de notre podcast « Le Droit dans ses bottes ». La classification ne reconnaît que la parcelle artificialisée et celle qui ne l'est pas. Pas de place pour la nuance. Evidemment, au ras du sol, la réalité échappe au simplisme. Que faire de ce pavillon cerné d'un jardin luxuriant ? Comment prendre en compte un bâti favorable à la biodiversité ? A l'inverse, une surface à l'état naturel mais dépourvue de toute vie mérite-t-elle une sanctuarisation ? Toutes ces questions perturbent les règles faussement évidentes de notre jeu à somme nulle. Pire, elles mettent en lumière notre extrême cécité. On connaît très mal la répartition des écosystèmes, qui ont la curieuse habitude de ne respecter aucun découpage parcellaire. Les choses, heureusement, pourraient changer. Une mobilisation scientifique permet enfin de chausser des lunettes et de percevoir la variété des espaces. Ainsi, on appréhende mieux la richesse écologique de larges pans du territoire. Grâce à ces connaissances nouvelles, les opérations d'aménagement seront mieux conçues et un marché de la compensation mieux armé pour se développer. Et, c'est une certitude, les textes réglementaires auront d'ici à 2050 tout le loisir de prendre en compte l'extraordinaire variété des situations. Il faudra bien accepter de perdre en simplicité pour gagner en intelligence.

Le Moniteur #6242 : "Nous considérons l'Europe comme notre marché domestique"
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Fabien Renou
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : Plic. Ploc. Plic. Et plus rien. Des robinets de quatre communes des Pyrénées-Orientales ne coule plus d'eau potable depuis le 14 avril. Le printemps commence à peine que le forage alimentant ces villages n'est déjà plus en mesure d'abreuver leurs habitants. Un raccordement à une source non potable fera office de rustine. Préoccupant, bien au-delà de la vallée de la Têt. La sécheresse de l'été dernier aura, pour beaucoup, servi de coup de semonce. « Nous avons évité le pire », confirme un rapport interministériel rendu public la semaine dernière. Comme on ne joue pas plus avec l'eau qu'avec le feu, un grand plan a été annoncé par le président de la République, fin mars, sur les rives du lac alpin de Serre-Ponçon. Un plan ambitieux mais largement insuffisant au regard du déficit hydrique chronique qui menace. De même que l'électricité, l'eau était inconsciemment considérée comme une ressource inépuisable. Le défi, en effet, est immense. Il s'agit certes d'une question de gros sous qu'il faudra bien finir par sortir pour remettre à niveau nos réseaux. L'effort s'annonce douloureux mais, face au mur, nous y parviendrons. Un toilettage réglementaire semble aussi nécessaire, mais il est à notre portée. Ce qui s'annonce bien plus difficile, c'est le changement profond de modèle de développement, pour l'agriculture comme pour l'industrie, l'énergie ou la construction. Une révolution culturelle. De même que l'électricité, l'élément liquide était inconsciemment considéré comme une ressource inépuisable, exception faite de quelques épisodes estivaux de distribution de packs d'eau sous l'œil des caméras. Et, comme pour l'électricité, une série d'efforts individuels et collectifs permettent, une fois la prise de conscience effectuée, de passer les étapes difficiles. En 2018, le demi-million d'habitants du Cap, en Afrique du Sud, a réussi à limiter la consommation et à éviter ainsi le « Day Zero », le jour où les robinets seront à sec. Une extrémité à laquelle, toutes proportions gardées, un coin de Catalogne est aujourd'hui réduit. Reste une différence fondamentale entre l'eau et l'électricité : la première ne se produit pas, elle se prélève. Lorsque la source se tarit, on ne peut en construire une autre. Lorsque le fleuve est à sec, on ne peut en fabriquer un autre. Restent alors les larmes qui, seules, peuvent encore couler.

La Gazette des communes #2659 : Logement - Le rêve pavillonnaire se fissure
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Romain Mazon
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : La machine de la décision publique est en panne. Elle souffre d'un manque cruel de légitimité démocratique. La question dépasse allègrement la personne d'Emmanuel Macron et la réforme des retraites. Quand des maires de grande ville et des patrons de département ou de région sont désignés par moins de 20 % du corps électoral, ils ne peuvent plus se prévaloir d'une quelconque onction populaire. Ils se retrouvent soumis au moindre vent de contestation. ÉLUS INAUDIBLES. On le voit dans les Deux-Sèvres, avec l'affaire des méga-bassines. Rien n'a fonctionné depuis le début. A défaut de reposer sur une expertise scientifique indépendante, le projet a vite concentré les critiques. Favorable aux retenues d'eau l'hiver pour l'agriculture, la présidente (LR) du conseil départemental, Coralie Denoues, est devenue inaudible. Les édiles locaux ont perdu de leur assise. Un Français sur deux n'est plus capable de donner le nom de son maire. Selon le dernier baromètre annuel du Cevipof, le Centre d'étude de la vie politique française, la cote de confiance dans les élus locaux chute fortement : - 8 points pour le maire, - 9 points pour les conseillers départementaux, - 10 points pour les régions. Petite consolation, elle reste à des niveaux plus élevés que chez les politiques nationaux. Qu'on ne s'y méprenne pas : à l'échelle locale, le circuit de décision, entre pairs, est presque aussi démonétisé que sur le plan national. MOT À DIRE. Mais que l'on ne s'y méprenne pas, c'est le même circuit de décision, entre pairs, qui est démonétisé. La démocratie représentative ne se suffit plus à elle-même. Pour regagner les cœurs et les âmes, les collectivités ne pourront plus se contenter de votations citoyennes à leur main, comme sur la fin des trottinettes en libre-service à Paris. Il leur faudra redonner le pouvoir au peuple, selon le vœu des pères de la décentralisation. Pour ce faire, il est urgent de déverrouiller la procédure du référendum local. Les citoyens doivent avoir leur mot à dire sur les grands projets de leur territoire. S'il devient la norme comme en Suisse, le référendum d'initiative partagée ne sera plus une arme dirigée contre les institutions, mais un puissant levier de reconquête démocratique.

Le Moniteur #6239 : Sabotages, intrusions... Le BTP pris pour cible
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Fabien Renou
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : Ni LBD, ni canon à eau. La protection d'un chantier s'opère - et c'est heureux - avec les outils de la sécurité privée. Alors, c'est vrai, quand des opposants débarquent, ce n'est pas l'alarme antivol ni la ronde d'un maître-chien qui peut les arrêter. C'est pourquoi, depuis quelques années, l'accroissement du nombre d'intrusions militantes ou d'actes de sabotage impose aux entreprises comme aux maîtres d'ouvrage de repenser leurs dispositifs (lire p. 8). Mieux protéger le matériel, mieux dialoguer avec les forces de l'ordre… Tout cela paraît indispensable. Cependant, comme le montre l'actualité, la réponse sécuritaire demeure terriblement court-termiste dans ses effets. Ni faction, ni factieux, les militants qui s'en prennent aux projets de construction sont mus non par l'appât du gain ou la peur du gendarme mais par des convictions, le plus souvent environnementales. La construction doit endosser un rôle historique dans la décarbonation. Or, l'urgence climatique ne faiblit pas, au contraire. Le dernier rapport du Giec est sans ambiguïté : les bâtiments et les infrastructures pèsent lourd dans les émissions (lire p. 14) . On peut en conclure qu'il faut bloquer les camions, démonter les grues et vouer le BTP aux gémonies. « All Constructors Are Bastards » en quelque sorte. Ou alors on peut considérer que, compte tenu de cette responsabilité, la construction doit endosser un rôle historique dans la décarbonation. Reste à convaincre. Traiter les opposants par le mépris n'a jamais résolu le moindre conflit. Et se draper dans la régularité de la procédure ne suffit pas à assurer la légitimité d'un projet. C'est donc du côté du dialogue et de la transparence que doivent porter les efforts. Il faut écouter Chantal Jouanno pointer, au terme de ses cinq années à la tête de la Commission nationale du débat public, le recul de notre droit de la participation. Il faut la suivre quand elle plaide pour une planification territorialisée capable de donner au public une vision plus claire de la transition écologique. Sans naïveté, mais avec conviction. La démocratie sociale apparaît bloquée. La démocratie représentative se trouve malmenée. Si, pour apaiser les tensions, on essayait au moins de sauver la démocratie environnementale ?

Aménager les espaces publics du bourg : Guide à l'attention des élus
Livres
Année : 2015
Auteur : Nathalie Hérard
Editeur : CAUE 47 KAU
Description : L’aménagement d’une place, des abords d’un équipement public, d’une traversée de bourg constitue un enjeu important pour une commune. Pour accompagner les maîtres d’ouvrage publics dans leur démarche, le CAUE a réalisé le guide : Aménager les espaces publics du bourg. A l'usage des élu.e.s et technicien.ne.s de collectivité, ce guide constitue un outil pratique pour (a)ménager durablement les espaces publics. Il présente 4 points-clés pour mener à bien une opération d’aménagement.

Lisières vivantes : Comment habiter les bourgs de l'Eure ?
Livres
Année : 2011
Auteur : Jean-Louis Destans
Editeur : CAUE 27 KAU
Description : Que voulons-nous faire de nos campagnes ? Sommes-nous prêts à accepter que nos paysages se banalisent ? La diversité des campagnes de l’Eure est une chance et une richesse pour notre département. Or, face à la demande accrue en logements et face à la radicalisation des modes d’urbanisation actuels, cette richesse risque fort de disparaître. À commencer par les lisières de nos villages, dont les formes variées et vivantes font tant pour la singularité de nos paysages. Né d’une solide étude de terrain, Lisières vivantes – Comment habiter les bourgs de l’Eure ? se propose d’examiner en détail la nature et l’évolution de ces lisières. Il présente également de nombreuses pistes pour les animer, fondées sur l’exploitation des ressources locales et inspirées par des expériences probantes venues d’autres régions. Il expose enfin les conditions techniques et politiques de mise en valeur des espaces ruraux de l’Eure. Destiné aux élus locaux, techniciens des collectivités, professionnels du cadre de vie comme aux associations et habitants, cet ouvrage ouvre les yeux sur une richesse si présente que nous ne la voyons plus. Si évidente que nous ne la développons plus. Une richesse qui devient un enjeu majeur pour notre territoire.

Le patrimoine territorial en projet
Livres
Année : 2015
Auteur : Marie-Marthe Fauvel
Editeur : FEDERATION NATIONALE DES AGENCES D URBANISME FEDERASION NASIONAL DE AJANS URBANISM
Description : Qu’est-ce que le patrimoine aujourd’hui ? Ce concept français, élaboré au dix-neuvième siècle et exporté à l’étranger, a considérablement évolué, recouvrant d’autres réalités que le simple bâti – espaces du quotidien (lieux de travail, habitat, quartiers...), pratiques sociales et culturelles, milieux naturels, etc – et s’articulant autour d’une règlementation également soumise à moult transformations. Ce nouvel ouvrage de la collection «Points Fnau» se propose de guider les élus dans leur approche du patrimoine territorial en mettant à leur disposition une méthode composée de quatre grandes étapes : identification et connaissance, appropriation, confrontation avec les dynamiques sociales, économiques, urbaines et spatiales, transmission au public. Cette méthode est illustrée de nombreux cas pratiques relevés en France (Saint-Étienne, Amiens, Reims, Bordeaux, Besançon, Dunkerque, Le Havre, Saint-Nazaire, Marseille, Orléans, Martinique...) et assortie d’un débat entre élus autour de la démarche visant à la reconnaissance par l’Unesco d’un élément patrimonial.