Remix : images photographiques
Livres
Année : 1998
Auteur : Arielle Pélenc
Editeur : MUSEE DES BEAUX ARTS DE NANTES MUS BO AR NANT
Description : Catalogue d’exposition qui présente des œuvres de Nan Goldin, Claude Cahun, Cindy Sherman, Mark Morrisroe, Richard Billingham, Vibeke Tandberg, Lovett / Codagnone, Anna Gaskell, Liza May Post, Florence Paradeis, Rut Blees Luxemburg, Seamus Nicolson, Sophy Rickett, Valérie Jouve, Rineke Dijkstra, Jennifer Bornstein, Beat Streuli, Hannah Starkey, Wolfgang Tillmans, Larry Clark.

La ville au loin : exposition, Orléans, les Turbulences-FRAC Centre, 1er avril-18 septembre 2016
brochure
Année : 2016
Auteur : Fonds régional d'art contemporain
Editeur : LES TURBULENCES FRAC CENTRE LE TURBULANS FRAK SANTR
Description : En avril 2016, le Frac Centre-Val de Loire inaugure un nouveau projet artistique et culturel avec l’exposition « La ville au loin ». Elle propose une plongée dans le fourmillement urbain, tentant de capter autant l’intimité d’un coin de rue que l’étendue des paysages de ville. Le principe consiste à sélectionner une œuvre dans chacune des collections des 22 Frac, dialoguant avec la collection du Frac Centre-Val de Loire et les œuvres d’artistes africains invités. Le Frac perpétue ainsi sa tradition de lieu de migrations disciplinaires de l’art et de l’architecture.

Alain Séchas, "Triplechaton" : le Safran, Amiens
brochure
Année : 1999
Auteur : Sylvie Couderc
Editeur : MUSEE DE PICARDIE MUS PIKARDI
Description : Ami.es des chats, vous êtes au bon endroit ! Commandée par la Mairie d'Amiens en 1999, le Triplechaton d'Alain Séchas est installé devant le Safran à Amiens Nord et intègre les collections du Musée de Picardie. C'est Par l'Art vous emmène à la découverte de cette oeuvre, piquante par ses couleurs et par son humour !

Suspended spaces 1 : Famagusta
Livres
Année :
Auteur : Léa Gauthier
Editeur : BLACKJACK EDITIONS BLAKJAK EDISION
Description : L'Europe politique contemporaine se construit sur un principe de disparition des frontières physiques. L'espace Schengen voit peu à peu s'effacer les lignes frontières entre les membres de l'Union européenne, gommant symboliquement ce qui fut doublement à l'origine des conflits mondiaux du siècle dernier. Cependant, ponctuellement et avec une violence manifeste, des espaces frontières, des zones tampons, des suspended spaces, inquiètent la géographie européenne comme autant de points de crispations. La ville de Famagusta à Chypre est l'un de ces points. Ville en partie close, vidée de ses habitants, occupée par l'armée turque et gardée par les forces des Nations Unies depuis 1974, année de la fin du conflit armé entre la Grèce et la Turquie, Famagusta devient dans l'ouvrage Suspended spaces la métaphore d'une construction esthétique et politique. Le projet Suspended spaces est l'expérimentation collective d'un déplacement intellectuel et plastique. Il se joue en plusieurs temps : une équipe de chercheurs internationaux proposent une résidence à Chypre. Là, penseurs, écrivains, artistes se confrontent à Famagusta, ville en partie oubliée du reste de l'Europe, dont le statut politique est en supens. De cette rencontre « avec le terrain », naît une exposition à Amiens. Puis, en un troisième temps ressaissisant les deux premiers se construit cet ouvrage. Ici, dialoguent propositions visuelles, plastiques et textuelles. Artistes et auteurs investissent de propositions originales (portfolios, essais, discussions) l'espace du livre. Sans aucune volonté de consensus, Suspended spaces - Famagusta exprime l'hétérogénéité des points de vue portés sur une réalité historique et politique complexe aux marges intérieures de l'Europe. En filigrane, il s'agit également de questionner les conditions de productions, de pensées et de pratiques artistiques actuelles. Sans être au sens strict une méthode de recherches, Suspended spaces propose un modus operandi qui s'adapte et se redefinit en fonction du territoire auquel il s'attache. Le projet est donc a vocation migratoire, Suspended spaces - Famagusta en est le premier chapitre.