Eau et aménagement : Valoriser les zones inondables dans l'aménagement urbain - Repères pour une nouvelle d"marcheLivresAnnée : 1999Auteur : Francis DégardinEditeur : ED DU CERTU SERTUDescription : Tirer parti des zones inondables en ville, tout en gérant correctement les risques pour les personnes et les biens, est un pari tenable, et de multiples façons. C’est ce que montrent des exemples divers pris sur le territoire national. Une nouvelle démarche est proposée aux aménageurs et aux collectivités dans la première partie. Elle consiste notamment à faire travailler en équipe les différents spécialistes et à replacer le site dans la vallée ou le bassin versant. La maitrise d’ouvrage doit assurer un pilotage ferme et ouvert. Elle obtient alors un projet satisfaisant et durable, prenant bien en compte les multiples contraintes aux stades de la conception puis de la gestion. Dans les différents domaines à explorer, la deuxième partie donne des points de repères qui permettent au non-initié de savoir ce qu’il peut attendre de la contribution des spécialistes au projet. L’ouvrage aborde successivement la connaissance du risque et la prévention, les questions de règlementation et de responsabilité, la valorisation écologique, la qualité du paysage, l’urbanisme et l’architecture dans les zones inondables. Une trentaine d’exemples de valorisation sont présentes en troisième partie sous forme de fiches en double page ou de notices plus détaillées. Ce sont des réalisations ou des projets très avances qui correspondent à des options d’aménagement diverses : laisser la place aux eaux de crue, protéger la ressource en eau potable, construire ou réhabiliter sous la contrainte de l’eau, déplacer le projet a l’abri du risque, créer des voiries en acceptant leur inondation occasionnelle, gérer le ruissellement urbain par des plans d’eau en ville, aménager pour les loisirs, mettre en valeur les paysages et les milieux très riches des zones humides. Les options sont multiples. Les réussites sont là et montrent le succès d’une démarche approfondie de prise en compte du risque d’inondation dans l’aménagement urbain. Plans locaux d'urbanisme intercommunaux : retours d'expériences, des pistes pour demainLivresAnnée : 2012Auteur : Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiquesEditeur : CERTU SERTUDescription : Le Plan local d'urbanisme intercommunal est à l'ordre du jour. Plusieurs dispositions de la Loi « Grenelle 2 » vont révolutionner les méthodes et les pratiques de la planification urbaine. Parmi celles-ci figure notamment l'encouragement à l'élaboration de Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) à l'échelle intercommunale. Jusqu'ici « réservé » aux seules communautés qui en avaient la compétence soit de plein droit, comme les communautés urbaines, soit volontairement, comme certaines communautés d'agglomération ou communautés de communes, le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) devient par la loi Grenelle II un principe reconnu et encouragé. La loi précise aussi que les PLUI doivent intégrer, lorsqu'ils existent, les Programmes locaux de l'habitat (PLH) et les Plans de déplacements urbains (PDU), devenant ainsi les instruments privilégiés de la mise en cohérence des politiques publiques territoriales. La « révolution » du PLU intercommunal ne réside pas dans son élargissement géographique car les PLU de certaines grandes communes couvraient déjà un très vaste territoire. Elle est bien davantage dans son caractère intégrateur (trois documents en un seul) et bien sûr dans son exigence d'intercommunalité. Cette « révolution » a amené la FNAU, en partenariat avec le CERTU, à mobiliser les moyens d'expertise de son réseau pour recenser, mutualiser et capitaliser les meilleures pratiques en matière de planification urbaine intercommunale. Cet ouvrage en est le fruit. Il analyse, dans leur diversité géographique, culturelle ou territoriale, les expériences des PLUI de l'avant Grenelle et il propose un guide et des références pour la construction des PLUI de demain. Pédagogique et militant, il ouvre la voie à la généralisation de ces nouveaux documents d'urbanisme intégrateurs. La planification territoriale en France : du schéma de développement de l'Europe communautaire au plan local d'urbanismeLivresAnnée : 2008Auteur : Direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction FranceEditeur : CERTU SERTUDescription : Cet ouvrage est destiné à des lecteurs, français ou étrangers, qui souhaitent avoir une vision d'ensemble de la planification territoriale en France. Il décrit par les procédures, les contenus et des exemples, les différents documents de planification en usage en France, de l'échelle la plus grande : l'Europe, à l'échelle la plus petite: la commune. Ce n'est ni un manuel ni un guide, encore moins un guide juridique. Il s'agit d'un ouvrage purement descriptif de la situation actuelle, situation qui s'est globalement stabilisée depuis 2002 mais qui évolue sans cesse dans le détail. Il témoigne du renouveau de la planification territoriale en France qui repose sur trois principes: la contribution de la planification à l'aménagement et au développement durable des territoires, la primauté du projet de territoire sur la procédure, la participation des habitants à l'évolution de leur cadre de vie. Les groupes scolaires : vers des réalisations durables adaptées aux usagersLivresAnnée : 2006Auteur : Direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction FranceEditeur : CERTU SERTUDescription : Pour s'adapter aux évolutions constantes du système éducatif les écoles maternelles et élémentaires demandent des infrastructures adaptées devant comporter également un potentiel de transformation. Cet ouvrage a pour ambition de mettre à disposition des maîtres d'ouvrage (élus et leurs services), mais aussi des organismes exerçant une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage, les différentes connaissances accumulées sur l'usage des écoles, qu'il est important de bien connaître pour assurer la qualité finale de ces équipements. Bien connaître l'usage d'un équipement public que l'on souhaite réaliser est en effet un préalable indispensable pour mieux le concevoir. Cette connaissance permet d'exercer une surveillance attentive, à tous les stades du déroulement du projet, sur les divers points à risques repérés et sur les exigences particulières propres à ce type d'équipement, afin d'obtenir une réalisation durable et répondant aux besoins des usagers. Les évaluations portant sur la qualité d'usage qui ont été menées par le Réseau Scientifique et Technique de l'Equipement, en particulier sur les écoles apportent nombre d'informations utiles à la fois : sur les usages et pratiques observés dans le quotidien de la vie d'une école dans les différents espaces qui le composent (accueil, classes, salle polyvalente, de restauration, bureaux, cuisine, etc.), sur les acteurs variés qui interviennent dans l'école et dont les attentes vis à vis de l'usage peuvent être différenciées, voire parfois contradictoires, sur les réussites, échecs et dysfonctionnements tels qu'ils sont exprimés par les usagers et utilisateurs, liés à la capacité des espaces de l'école à prendre en compte de façon plus ou moins satisfaisante les usages ou intentions d'usages des acteurs divers. Cet ouvrage s'inscrit par ailleurs dans une perspective plus large de diffusion des connaissances accumulées depuis plusieurs années par le réseau scientifique et technique du Ministère de l'équipement sur différentes familles d'équipements (centres aquatiques, écoles, établissements pour personnes âgées, médiathèques, salles sportives, palais de justice commissariats, mairies.). KaleidoSCoT : expériences d'agences d'urbanismeLivresAnnée : 2008Auteur : Fédération nationale des agences d'urbanismeEditeur : CERTU SERTUDescription : Huit ans après la promulgation de la loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU) il paraît intéressant de faire un premier bilan des outils de planification stratégique que sont les Schémas de cohérence territoriale (SCoT). Cet ouvrage établi sous forme d'une quarantaine de fiches permet aux agences d'urbanisme de montrer une vingtaine de SCoT examinés sous l'angle de six grandes thématiques : le développement du territoire, la préservation et la valorisation des espaces naturels, la mise en cohérence des politiques publiques, l'articulation des échelles d'intervention, les outils et les méthodes d'élaboration, les dispositifs de suivi et de mise en œuvre. Il ne s'agit pas de prendre comme modèles ces SCoT de première génération mais d'en tirer au mieux les enseignements pour lancer la deuxième génération dans les meilleures conditions, et ainsi afin d'obtenir une réelle cohérence des politiques d'urbanisme publiques dans des territoires pertinents.