Repères pédagogiques en architecture pour le jeune publicLivresAnnée : 2007Auteur : Marie-Claude Derouet-BessonEditeur : ATELIER DES LUNES ATELI DE LUNDescription : L'éducation artistique et culturelle vient d'être réaffirmée comme une des priorités à mettre en œuvre par nos deux ministères conformément aux objectifs inscrits dans le Socle commun de compétences et de connaissances autour de « La culture humaniste ». L'architecture, art de l’espace qui marque notre quotidien mais prend racine dans l’histoire, constitue un volet essentiel de cette éducation culturelle. L’initiation à l’architecture permet de faire comprendre à l’élève les choix qui ont marqué à travers l'histoire de l'architecture et de la ville, le territoire français et de l’initier aux questions du développement durable. Plus largement, la réflexion sur la ville et ses espaces architecturaux, quand elle donne lieu à un apprentissage scolaire raisonné, crée les conditions d’une culture artistique ouverte et diversifiée, entre patrimoine et création contemporaine. Ces Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public marquent une nouvelle étape de collaboration du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l'Éducation nationale qui œuvrent ensemble pour proposer au monde enseignant des outils de sensibilisation à l'architecture. Cet ouvrage propose à la fois une initiation à la culture du bâti et des exemples d'actions éducatives menées en partenariat avec des structures culturelles. L’ouvrage sera suivi d’une publication offrant de nouvelles propositions d'activités destinées aux enseignants, au bénéfice de leurs élèves, autour de l'architecture et de l'urbanisme. La découverte de l’espace construit, abordée au fil des enseignements de l'école maternelle au lycée, incitera les élèves à s’ouvrir à une culture de l'architecture partagée, leur permettant de mieux comprendre leur cadre de vie. Demain, j'élève le haut ! : une surélévation pour ma maisonLivresAnnée : 2015Auteur : Etienne PérichardEditeur : CAUE DE LA SARTHE KAU SARTDescription : Par un appel à propositions architecturales, il s’est agi, pour les concepteurs intéressés, de conquérir le toit, dans un souci d’économiser de la surface au sol, tout en intégrant les évolutions spatiales nécessaires pour répondre à de nouveaux besoins familiaux et sociétaux : agrandissement de la famille, recherche d’indépendance, accueil d’un grand-parent, télétravail, chambre à louer, colocation, loisirs et bien-être à domicile… Chaque projet a ainsi été scénarisé en déterminant l’histoire retenue. Suite au concours d’idées sur le thème de la surélévation d’une maison de bourg ancienne, organisé dans le cadre du Festival d’architecture « Petites Machines à Habiter » en 2014, le CAUE de la Sarthe publie un catalogue présentant les 88 projets, leurs plans et infographies, imaginés par des architectes, urbanistes, paysagistes, designers… Les « Petites Machines à Habiter » portent sur la surélévation d’une petite maison de bourg caractérisées du patrimoine bâti ancien Parce que c'est chez moiLivresAnnée : 2008Auteur : Myriam Bouhaddane-RaynaudEditeur : NPL EDDescription : De la Camargue aux Cévennes, des Causses à Nîmes, du Rhône aux Garrigues, 250 enfants ont photographié leur environnement. Leurs clichés et les commentaires qui les accompagnent sont poétiques, anecdotiques, touchants, parfois maladroits, souvent surprenants, jamais convenus. Ils nous séduisent ou nous amusent par leur décalage ou leur humour, volontaire ou involontaire. Une occasion de comprendre de que ressentent nos enfants et, peut-être, ce qu'ils attendent de nous pour demain. En postface les professionnels ayant participé à ce projet le décrivent, le commentent et en tirent les leçons. Ecole en chantier : Suivre le chantier de son école / Restructuration du groupe scolaire des Pâquerettes à NanterrebrochureAnnée : 2018Auteur : Elodie BrissonEditeur : CAUE 92 KAUDescription : ÉCOLE EN CHANTIER est une action de sensibilisation à l’architecture de l’Atelier pédagogique du CAUE92, destinée aux établissements scolaires en cours de restructuration architecturale. L’intérêt général constant pour cette thématique et son enjeu ont motivé la capitalisation des ressources et outils méthodologiques du CAUE92, spécifiquement illustrés dans cette édition par le projet du groupe scolaire des Pâquerettes à Nanterre, mené entre 2015 et 2018. Transmettre l'architecture en milieu scolaire : Cahier de recommandations à l'attention des architectesbrochureAnnée : 2010Auteur : Sophie PaviolEditeur : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE DE GRENOBLE EKOL NASIONAL SUPERIER ARCHITEKTUR GRENOBLDescription : Ce cahier est conçu comme un guide pour s’engager ou se perfectionner dans la sensibilisation à l’architecture en milieu scolaire.
Il aidera les architectes à préciser et à développer leur propre démarche de transmission de l’architecture à partir des outils et supports pédagogiques existants et en participant aux réseaux et structures de diffusion qui leur sont proches. Projet soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, mission de la formation continue de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine, par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes et par le réseau des maisons de l’architecture. Partenariat de la Maison de l’Architecture de l’Isère en lien avec sa mission de coordination des actions pédagogiques confiée par le réseau des maisons de l’architecture. Zaha HadidLivresAnnée : 2024Auteur : Maria Isabel Sánchez VegaraEditeur : KIMANE KIMANDescription : La collection "Petite & GRANDE", qui rencontre un immense succès à travers le monde, dresse le portrait de petites filles devenues des femmes inspirantes, qu'elles soient artistes, écrivaines, scientifiques ou aventurières. Découvre ici comment la petite Zaha est devenue une architecte de grand talent, dont les constructions ont façonné le futur en marquant à jamais le monde de l'architecture.