L'Architecture vue par les pigeons : par Basile PlumagileLivresAnnée : 2013Auteur : Natsko SekiEditeur : PHAIDON FAIDONDescription : Ma chère et tendre Elsa,
Me voici arrivé à Londres et j'ai de formidables nouvelles. Phaidon est d'accord ! Ils ont décidé de m'envoyer taire le tour du monde pour visiter certains de nos monuments préférés, et ils vont publier un livre qui racontera ce voyage. Quelle chance ! Tout s'est passé comme prévu. Je me suis posé sur le toit des bureaux de Phaidon en attendant le bon moment. L'une des éditrices du département architecture a finalement quitté son bureau pour aller chercher un verre d'eau et j'ai tenté ma chance. Je me suis glissé par la fenêtre, le cœur battant la chamade. Je devais faire vite, alors j'ai ouvert un document (ces heures passées à regarder par la fenêtre des cours d'informatique ont payé, tu vois !), et j'ai tapé avec mon bec sur les touches du clavier. Bonjour, je m'appelle Basile Plumagile. Il y a quelque chose que vous devez savoir. Juste à ce moment, je l'ai entendue revenir et je me suis figé : pas le temps de me cacher. Heureusement, elle n'a pas crié et ne s'est mise à taper des mains comme ils le font tous. Elle m'a dit : «C'est toi qui as écrit ça ?» et a ri, comme si elle n'arrivait pas à croire qu'elle partait à un pigeon. J'ai tapé «oui» avec mon bec. Son verre d'eau lui est tombé des mains. Nous avons «parlé» comme ça pendant des heures : des pigeons, de l'architecture, des voyages. J'ai du mal à croire qu'ils vont publier mon livre et enfin dévoiler la vérité sur nous, les pigeons, et notre amour pour l'architecture ! À bientôt ma chérie. Ton Basile
Description de plus de quarante monuments tels que le Colisée, le Taj Mahal, les édifices publics de Brasilia, etc., à travers les voyages du pigeon Basile Plumagile et les collages de l'artiste N. Seki. Architecture : description et vocabulaire méthodiquesLivresAnnée : 2011Auteur : Jean-Marie Pérouse de MontclosEditeur : ED DU PATRIMOINE CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX PATRIMOIN SANTR DE MONUMAN NASIONODescription : Fleuron de la collection, Architecture, Description et vocabulaire méthodique de Jean-Marie Pérouse de Montclos fait autorité en la matière, depuis sa première édition en 1972. Unique au monde, il fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle édition avec un texte revu et enrichi par l'auteur et une iconographie généreusement augmentée et ouverte à la couleur. Ainsi, une relation étroite est établie entre le texte et l'image, tandis que l'appareil de notes précise les références historiques et bibliographiques. Plus de 1 200 illustrations viennent ainsi illustrer quelque 1 200 termes d'architecture classés en trois parties : le vocabulaire général (de la représentation à la construction), les différentes parties d'un édifice (de ses fondations au décor en passant par les baies, les couvertures, les escaliers, etc.) et enfin les différents genres d'édifices (religieux, public, militaire, etc.). Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 15
MatérialitésLivresAnnée : 2016Auteur : Guylain HisEditeur : EDITIONS DE L ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE LILLE EDISION EKOL NASIONAL SUPERIER ARCHITEKTUR PAISAJ LILDescription : Le contexte actuel des Écoles d'architecture est aujourd’hui favorable à une redécouverte de la notion de matérialité. L’intérêt récent qui lui est accordé dans la pédagogie ainsi que dans la recherche, concrétisé par plusieurs publications, colloques et séminaires, rejoint celui que les écoles d’ingénieurs ont pu lui porter. Ce numéro vise à déployer des thématiques autour de la matérialité, envisagée dans diverses déclinaisons (Matérialités). Il questionne les chercheurs en architecture et paysage intéressés à différents titres par ce domaine, à identifier et définir des objets d’étude et des recherches répondant aux différents enjeux que cette notion sous-tend aujourd’hui (enjeux historiques et patrimoniaux, techniques, physiques, environnementaux, économiques, sociétaux, etc.). L’importance de ces enjeux appelle la nécessaire convergence de ces réflexions. Histoire de l'architectureLivresAnnée : 2021Auteur : Gérard MonnierEditeur : QUE SAIS JE KE SAIDescription : Après avoir été pendant longtemps au service de la pratique architecturale, l'histoire de l'architecture est devenue récemment un enjeu dans la légitimation culturelle d'une profession. Cette histoire elle-même, depuis le milieu du XIXe siècle, n'a cessé de gagner en autonomie : problématiques nouvelles, territoires et objets diversifiés posent à l'historien des questions fortes. En retraçant l'histoire de l'architecture jusqu'au développement de ses démarches les plus contemporaines, Gérard Monnier nous aide à mieux comprendre les orientations actuelles d'une discipline dont les enjeux esthétiques, mais aussi sociaux et politiques, se révèlent fondamentaux dans notre monde moderne. La Charte d'AthènesLivresAnnée : 2016Auteur : Le CorbusierEditeur : POINTS POINDescription : Vieille de plus d'un demi-siècle, La Charte d'Athènes reste en tous points à l'ordre du jour : qu'il s'agisse de l'habitation, des loisirs, du travail, de la circulation ou encore de la sauvegarde du patrimoine historique des villes, les observations sur lesquelles est fondé ce manifeste montrent que « le chaos est entré dans les villes » et y demeure. Rendre la cité habitable et harmonieuse, telle est l'exigence qui sous-tend les vingt-cinq propositions de ce livre qu'accompagne l'Entretien avec les étudiants des écoles d'architecture, véritable définition d'un état d'esprit, d'un état de créativité du bâtisseur.« Académisme : manière de ne pas penser qui convient à ceux qui craignent les heures d'angoisse de l'invention, pourtant compensées par les heures de joie de la découverte. »« La tradition est la chaîne ininterrompue de toutes les novations et, par-là, le témoin le plus sûr de la projection vers l'avenir. »Le CorbusierLe Corbusier (1887-1965)Grand architecte, urbaniste, et peintre d'origine suisse, il a su laisser une empreinte durable dans l'architecture moderne, à travers des réalisations architecturales novatrices et multiformes.