André Wogenscky et Louis Miquel à Annecy
Livres
Année : 2014
Auteur : Dominique Amouroux
Editeur : CAUE DE HAUTE SAVOIE KAU OT SAVOI
Description : Dominant le lac d'Annecy, les volumes de verre et de béton des Marquisats témoignent de quarante ans de la vie culturelle annécienne. Du projet altruiste d'inculquer aux Hommes de toutes origines, de toutes confessions et de toutes appartenances politiques et syndicales les connaissances professionnelles et culturelles permettant d'éradiquer tout risque de retour d'un conflit mondial sanglant, à l'organisation de manifestations culturelles retentissantes, la Maison des jeunes et de la culture des Marquisats a donné le ton de la vie culturelle de l'agglomération, depuis la Libération jusqu'au seuil des années 1990. Ces bâtiments reflètent la démarche d'un architecte au fait de sa carrière, André Wogenscky, d'autant plus attentif à ses projets qu'il était convaincu que les volumes bâtis influaient directement sur la santé et l'équilibre psychique de leurs utilisateurs. Son confrère et ami Louis Miquel l'a secondé pour doter Annecy d'un remarquable témoignage de l'architecture du XXe siècle. La préface, l'avant-propos et le texte central de l'auteur sont suivis d'une synthèse des réalisations des deux architectes en Rhône-Alpes ainsi que leurs biographies et bibliographies.

Pierre Pinsard : architectures profanes et sacrées
Livres
Année : 2019
Auteur : Dominique Amouroux
Editeur : CAUE DE L AIN PATRIMOINE DES PAYS DE L AIN KAU IN PATRIMOIN PAI
Description : Figure marquante de l'évolution des églises dans l'esprit du Concile Vatican 2 et la création de couvents contemporains, Pierre PINSARD reste en attente d'une reconnaissance posthume. Peintre, décorateur, illustrateur avant de débuter une pratique d'architecte dans l'agende du très moderne et très radical André Lurçat, il développe avec modestie une carrière rigoureuse. Bien que la construction de la basilique de Lourdes puis la très médiatisée "affaire" de la Cité Fleurie du boulevard Arago à Paris, le placent sous les projecteurs des médias, il faut attendre les années 1990 pour que les églises qu'il a édifiées à Antony et à Bourg-en-Bresse et que le couvent qu'il a construit pour les Dominicains à Lille soient, nationalement ou localement, reconnus comme des œuvres ayant enrichi le patrimoine du XXe siècle. Pierre PINSARD a également signé des maisons individuelles, des immeubles d'habitations et des équipements hospitaliers dont cet ouvrage révèle l'existence.

Manny by Tetrarc for Coupechoux
Livres
Année : 2011
Auteur : Dominique Amouroux
Editeur : ED JOCA SERIA JOKA
Description : Immeuble tertiaire édifié sur l'île de Nantes, Manny est d'ores et déjà une icône architecturale. Il témoigne de la force créative d'individus réunis par le désir d'imaginer, de concevoir et de réaliser. Leurs parcours, leurs convictions, leurs connivences, leurs démarches se mêlent aux dessins et aux nombreuses photographies pour restituer la naissance et la vie d'un édifice parmi les plus singuliers.

Villas 60-70 en France
Livres
Année : 2013
Auteur : Raphaëlle Saint-Pierre
Editeur : NORMA ED
Description : Villas 60-70 en France fait découvrir la création originale et foisonnante de cette période, qu’elle soit l’œuvre d’architectes français (Jean Balladur, André Bruyère, Paul Chemetov, Jean Nouvel, Claude Parent, Roland Simounet, etc.) ou étrangers (Marcel Breuer, Philip Johnson, Richard Neutra, Oscar Niemeyer). Le livre analyse les divers courants esthétiques et conceptuels, notamment dans leur relation avec les mouvements internationaux. Au milieu des années 60, la contestation sociale et l’émergence de la contre-culture se font sentir dans le monde occidental. L’architecture moderne est remise en question par une multiplicité de tendances qui se dévoilent alors. Contrairement aux années 50, on ne peut pas parler d’un style spécifique des décennies 60 ou 70. Cependant le programme de la maison reste, plus que jamais, le laboratoire privilégié des architectes de toutes les générations. La première partie du livre est divisée en trois chapitres qui s’attachent à discerner les influences, les ruptures, les thèmes de réflexion liés à la maison individuelle française. Le premier est consacré aux métamorphoses de la modernité. Les débats se complexifient, les modèles et les repères changent. Face à la multiplication des pavillons, architectes et designers se mobilisent pour mettre au point des prototypes de maisons industrialisées. Le deuxième chapitre expose l’enthousiasme des architectes pour les sciences, les avancées de la prospective (Jean-Louis Chanéac) ainsi que l’effacement des frontières avec les arts plastiques (Pierre Szekely). Dômes, paraboloïdes hyperboliques, bulles (Pascal Häusermann, Antti Lovag) et structures gonflables sont les symboles d’une rupture avec le cube antérieur. Le troisième chapitre aborde la pensée écologique. Elle apparaît chez quelques scientifiques et intellectuels en marge, puis, lors de la crise pétrolière de 1973, investit la scène nationale avec un nouvel intérêt pour le bois (Pierre Lajus, Jean-Pierre Watel) et les essais d’architecture solaire (Guy Rottier). Dans la seconde partie de l’ouvrage, une trentaine de villas très caractéristiques sont classées par ordre chronologique, analysées en détail et illustrées par des documents variés, dessins, plans, photographies… Elles permettent un approfondissement des thèmes abordés au début du livre et elles expriment la richesse, aujourd’hui insoupçonnée, de cette époque fondatrice que furent les années 60 et 70 dans de nombreux phénomènes de société mais particulièrement en architecture.