Juger l'architecture
Livres
Année : 2017
Auteur : Peter Collins
Editeur : INFOLIO
Description : Dans cet essai inédit en français, paru initialement à Londres en 1971, l'auteur s'attache à établir des analogies entre le jugement qui relève du droit anglo-saxon et le jugement en matière d'architecture. En établissant d'étonnants parallèles entre ces deux champs, il entend conforter l'une des ambitions majeures qui traversent l'ensemble de son œuvre, à savoir montrer que l'architecture est fondamentalement un métier qui, s'il entretient des rapports avec les arts plastiques, a pour destination essentielle de répondre à des besoins sociaux et des exigences pratiques. En cela, estime Collins, l'architecture a plus à voir avec les professions qui relèvent du droit ou de la médecine qu'avec les pratiques artistiques des peintres ou des sculpteurs.

Hors les murs : essai
Livres
Année : 2012
Auteur : Henri Gaudin
Editeur : N CHAUDUN CHODIN
Description : Henri Gaudin est l'un des plus grands architectes français. Grand Prix de l'architecture en 1989 (distinction qu'il refuse), grande médaille d'or de l'Académie d'architecture en 1994, il reçoit l'équerre d'argent en 1986 pour l'ensemble de logements sociaux d'Évey-Courcouronnes, puis une seconde fois, sept ans plus tard, pour le stade Charléty. Il est encore l'auteur du grand théâtre de Lorient ou de la restructuration du musée Guimet et a signé le centre des Archives du quai d'Orsay. Henri Gaudin poursuit son œuvre d'écrivain, interroge ses années de pratique, sonde le processus de la création et porte moins son attention sur les édifices que sur leurs relations. C'est l'écart, c'est le vide qui est au centre de ses réflexions ; parmi ces vides qui constituent le vif de la ville, l'espace public sans lequel les grands ensembles et les périphéries sont devenus des espaces du désastre. L'auteur nous incite à mener l'effort intellectuel qu'il nomme travail du négatif et qui consiste à se porter précisément au seuil de ce qui échappe à la pensée : l'espace.

Construire quoi, comment ? : l'architecte, l'artiste et la démocratie
Livres
Année : 2015
Auteur : Élise Macaire
Editeur : ASSOCIATION DIDATTICA ASOSIASION DIDATIKA
Description : Ces dernières années ont vu l’émergence de pratiques issues de l’architecture et de l’urbanisme, ayant un caractère associatif et politique. Multiples, ces pratiques recouvrent les domaines de la pédagogie et de l’éducation, de la participation citoyenne, et de l’action artistique en rapport avec l’espace public et les territoires. Des architectes organisés en associations ou en collectifs informels et sous d’autres statuts encore, travaillent en collaboration avec d’autres professionnels tels que les artistes, les urbanistes, les sociologues ou les géographes. Ils se questionnent sur leur rôle dans la société et dans ce que les institutions appellent souvent “la médiation de l’architecture et de la ville auprès des publics”. Les initiatives se multiplient aujourd’hui dans ce domaine, en France mais aussi à l’étranger. Dans ce contexte, deux associations, Pixel[13] (Friche Belle de Mai) et didattica (Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette), se sont rapprochées afin d’organiser les Rencontres nationales des pratiques socioculturelles de l’architecture à Marseille à la Friche Belle de Mai.

Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 17
La plaine, le plat, le plan

Livres
Année : 2017
Auteur : Richard Klein
Editeur : EDITIONS DE LA MAISON DES SCIENCES DE L HOMME EDISION SIANS OM
Description : Entre environnements physiques, univers culturels, perceptions et affects personnels, la recherche en sciences sociales autant qu'en sciences de la nature identifie des continuités qui nous invitent à penser la relation à nos milieux de vie autrement qu'en simples termes d’interdéterminations. La théorie du paysage, notamment, s’est construite sur l’hypothèse d’une super- position, voire d’une identification des faits culturels, mentaux et matériels, envisagées selon diverses perspectives théoriques. C’est à explorer cette dialectique dans un cas d’espèce précis que ce numéro des Cahiers thématiques contribue, en centrant la réflexion sur une figure géographique, topologique et épistémique qui se prête particulièrement bien à l’hybridation des univers matériels, mentaux et culturels. La plaine est ici envisagée dans la relation qu’elle entretient avec le plat en tant que figure topologique et avec le plan en tant que mode de représentation opérative de l’espace. Les contributions ici rassemblées éclairent ce dialogue à partir de points de vue issus de la géographie et de l’urbanisme, de l’économie et de la philosophie, autant que de l’architecture et du paysage, et montrent quelques-uns des multiples chemins par lesquels la pensée et l’action se tissent entre elles dans un ordre incertain à la faveur de cette forme hybride que devient la plaine dès qu’on la considère comme une question et par suite comme un projet.

Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 18
Hospitalité(s) : Espace de soin, de tension et de présence

Livres
Année : 2018
Auteur : Catherine Grout
Editeur : EDITIONS DE LA MAISON DES SCIENCES DE L HOMME EDISION SIANS OM
Description : L'hospitalité est abordée ici à partir de la question spatiale et de ses enjeux, en partant du postulat que toute conception et réalisation spatiale, qu'elle soit architecturale, urbaine, paysagère ou artistique, accompagne l'expérience des personnes, d'une manière ou d'une autre, directement ou par résonance. Ce, afin de répondre à la problématique suivante : comment l’architecture et les espaces modifient-ils la considération de l’hospitalité et quelle spatialisation concernerait l’hospitalité ? Pour ce faire, nous nous attachons plus particulièrement aux lieux de soin, depuis l’hôpital jusqu’au domicile, les lieux de soin étant entendus au double sens de cure (l’action de soigner) et de care (le prendre soin). L’hôpital y apparaît ainsi comme une figure centrale – en tant qu’architecture(s), institution globale, regroupement de services –, sans être la seule situation étudiée.

Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 19
Technologie et bâtiments : un patrimoine silencieux

Livres
Année : 2021
Auteur : Richard Klein
Editeur : EDITIONS DE L ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE LILLE EDISION EKOL NASIONAL SUPERIER ARCHITEKTUR PAISAJ LIL
Description : En questionnant la place de la technologie dans l'architecture du XXe siècle, cette dix-neuvième livraison des Cahiers thématiques propose un voyage au cœur d’un art qui révèle des secrets de fabrique et de mise en œuvre bien cachés. Portion congrue d’une architecture célébrée avant tout pour sa forme ou ses prouesses structurales, la technologie ne remonte bien souvent à la surface de l’œuvre qu’au moment de sa restauration, quand il s’avère nécessaire de fouiller derrière l’épiderme pour sonder toutes les curiosités de l’ouvrage. Des traces surgissent alors au grand jour et livrent des bribes d’histoires matérielles de l’architecture qui stimulent l’écoute bienveillante et attentive d’un patrimoine silencieux

Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 16
L'architecture et la disparition

Livres
Année : 2017
Auteur : Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Editeur : EDITIONS DE LA MAISON DES SCIENCES DE L HOMME EDISION SIANS OM
Description : Le thème de la disparition évoque spontanément le souvenir de tragiques évènements, catastrophes naturelles, faits de guerre ou opérations concertées ayant détruit des édifices et monuments, des villes et villages, éradiqué des quartiers ou campement de fortune pour en déloger les habitants. L'attachement aux choses matérielles, aux constructions ou à des cadres de vie que l’on souhaiterait à la fois intemporels et immuables, semble profondément ancré en chacun de nous. Toutefois, admettant que nous sommes de passage, devrions-nous envisager que les architectures, les morceaux de ville, les fragments de territoire le soient aussi ? Et qu’à l’instar du cours de l’existence humaine, leur cycle de vie soit envisagé en différentes phases, allant de leur conception/création à leur construction/réalisation puis à leur altération/dégradation et enfin leur effacement/destruction/disparition ? C’est ce questionnement central que pose ce seizième numéro des Cahiers thématiques, au fil de dix-neuf contributions qui, éclairant des architectures, figures, contextes ou évènements emblématiques, en France et à l’étranger, interrogent tout à la fois les processus de disparation et les formes de résistance, l’expérience de la disparition et ses modes ou formes de réception et de représentation.

Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 15
Matérialités

Livres
Année : 2016
Auteur : Guylain His
Editeur : EDITIONS DE L ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE LILLE EDISION EKOL NASIONAL SUPERIER ARCHITEKTUR PAISAJ LIL
Description : Le contexte actuel des Écoles d'architecture est aujourd’hui favorable à une redécouverte de la notion de matérialité. L’intérêt récent qui lui est accordé dans la pédagogie ainsi que dans la recherche, concrétisé par plusieurs publications, colloques et séminaires, rejoint celui que les écoles d’ingénieurs ont pu lui porter. Ce numéro vise à déployer des thématiques autour de la matérialité, envisagée dans diverses déclinaisons (Matérialités). Il questionne les chercheurs en architecture et paysage intéressés à différents titres par ce domaine, à identifier et définir des objets d’étude et des recherches répondant aux différents enjeux que cette notion sous-tend aujourd’hui (enjeux historiques et patrimoniaux, techniques, physiques, environnementaux, économiques, sociétaux, etc.). L’importance de ces enjeux appelle la nécessaire convergence de ces réflexions.

Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 14
Écrire sur l'architecture, la ville et le paysage : chercheurs, théoriciens, essayistes

Livres
Année : 2015
Auteur : Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Editeur : EDITIONS DE L ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE LILLE EDISION EKOL NASIONAL SUPERIER ARCHITEKTUR PAISAJ LIL
Description : Ce numéro des Cahiers thématiques invite à situer l'activité de recherche dans un cadre élargi – celui des formes et figures de la pensée savante – pour questionner la manière dont celle-ci se pense, se conçoit, se construit – et in fine s'écrit – en se confrontant ou en s’adossant à d’autres modalités d’énonciation. De l’essai à la théorie, de la notation à la description, du récit à la conceptualisation, du traité au roman, les relations entre littérature savante et culture architecturale et urbaine sont multiples et contrastées. C’est à cette pluralité textuelle et sémantique et à ce qu’elle produit – à ses enjeux, à ses formes, à ses contextes – qu’est dédié ce numéro. Questionner l’écriture, c’est s’intéresser aux langages, aux lexiques, aux concepts, aux modes d’argumentation, ainsi qu’à la rhétorique et la question du style. C’est en ce sens adopter une perspective épistémologique pour penser les usages de la langue dans le travail de recherche et la construction des savoirs dans les domaines de l’architecture, de la ville et du paysage.

Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 13
Paysage vs architecture : (in)distinction et (in)discipline

Livres
Année : 2014
Auteur : Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Editeur : EDITIONS DE LA MAISON DES SCIENCES DE L HOMME EDISION SIANS OM
Description : Les relations entre Architecture et Paysage sont au cœur du projet d'établissement comme de l'activité scientifique de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille. L’attention de l’architecture au paysage comme la considération des paysagistes pour l’architecture et l’urbanisme ont une histoire déjà longue. Notre époque verrait cependant l’émergence d’une nouvelle compétence d’architecte-paysagiste, nourrie par les savoirs communs mais aussi par les cultures et les visées aujourd’hui différenciées du paysage et de l’architecture. Si l’appropriation et la publicité du terme de Paysage conduisent progressivement à le considérer comme un ensemble large d’aspirations qui ne se limite pas aux savoirs et au domaine d’exercice professionnel des paysagistes, si l’évolution de la commande encourage fortement la collaboration des deux disciplines et si de l’avis de la grande majorité des professionnels, le caractère qualitatif de la relation entre architecture et paysage ne semble faire aucun doute, sur le terrain des pratiques les différends ont paradoxalement tendance à s’intensifier. L’interdisciplinarité Paysage / Architecture ne va en effet pas de soi. Elle soulève des difficultés et des questionnements nombreux, tant théoriques que pédagogiques et opérationnels. Il parait donc opportun d’évaluer la communauté effective des savoirs autant que les performances des associations entre architectes et paysagistes. Ces collaborations ou ces confrontations restent en effet paradoxalement peu relatées et faiblement analysées de manière spécifique. Elles constituent un champ de recherche relativement inédit auquel le présent numéro souhaite contribuer.

Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 10
Architecture et paysage, situations contemporaines : dix ans de recherche

Livres
Année : 2010
Auteur : Richard Klein
Editeur : EDITIONS DE L ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE LILLE EDISION EKOL NASIONAL SUPERIER ARCHITEKTUR PAISAJ LIL
Description : Ce numéro 10 des Cahiers thématiques s'inscrit dans la continuité des numéros précédents autour de la thématique du contemporain. Cette notion est abordée tant sous l'angle des objets, des situations et des temporalités, que sous celui des méthodes et finalités de la recherche. La première partie, qui regroupe les contribution sous le titre « Nouveaux modèles, nouveaux programmes, conditions de la recherche historique », illustre l'apport de la notion de « nouveau programme » dans le cadre de recherches qui visent une meilleure compréhension des architectures contemporaines. La seconde partie reprend et développe, sous le titre de « Poïétique, contemporanéité et temporalités », le questionnement amorcé en 2007 autour de la notion de contemporanéité à l'occasion de la publication du septième numéro des Cahiers thématiques. La troisième partie, sous le titre « Jeux d'acteurs, production de l'espace », s'intéresse aux acteurs du projet d'architecture et de paysage, soit du côté de la conception, soit du côté des habitants (pris ici au sens large du terme : ceux qui habitent le monde artificiel produit par l'architecture et le paysage), soit encore du côté des commanditaires.

Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 11
Agriculture métropolitaine : métropole agricole

Livres
Année : 2011
Auteur : Jennifer Buyck
Editeur : EDITIONS DE L ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE LILLE EDISION EKOL NASIONAL SUPERIER ARCHITEKTUR PAISAJ LIL
Description : Ce numéro des Cahiers Thématiques s'intéresse aux relations, réelles ou imaginaires, et aux limites mouvantes entre métropole et agriculture. De tout temps, ces deux champs ont été étroitement liés : émergence conjointe de l'agriculture et des villes, démographie humaine et urbaine en lien avec les techniques de production agricoles, formes rurales et urbaines interdépendantes, etc. Par ailleurs, la situation contemporaine, où ces objets connaissent de nouvelles, profondes et durables mutations, révèle l'intérêt - voire l'urgence ? - de tentatives de reformulation de cette interaction entre agriculture et phénomène métropolitain. C'est cette hypothèse, qui du reste semble réunir actuellement monde de la recherche et monde professionnel, que cette livraison des Cahiers thématiques souhaite poser ici : quelles pistes pour relever de conserve les défis agricoles et urbains contemporains ? Quelles relations entre métropole et agriculture à travers l'histoire ? Quelles nouvelles situations et mutations contemporaines ? Quelles opportunités pour la recherche et l'action dans les domaines de l'aménagement du territoire, depuis les centres urbains jusqu'aux lisières des métropoles ?

Conserver, adapter, transmettre : exposition, Paris, Pavillon de l'Arsenal, octobre 2022-5 mars 2023
Livres
Année : 2022
Auteur : Alexandre Labasse
Editeur : PAVILLON DE L ARSENAL PAVILON
Description : Matière, construction, électricité, chauffage, dans le bâtiment le carbone est partout, du dessin à l’usage. Aussi, le meilleur moyen de baisser les émissions de ce secteur, un des plus carboné, c’est d’abord de ne pas démolir pour reconstruire, de conserver pour stocker, d’adapter formes et matières afin de transmettre des bâtiments plus vertueux dans leur fonctionnement et leur urbanité. Le principe de refaire la ville sur elle-même n’est pas nouveau mais le carbone nous fait radicalement changer d’ère. Il oblige et questionne tous les patrimoines et tous les temps du projet.

Une culture de la sensibilisation, les CAUE
Livres
Année : 2016
Auteur : Audrey Azoulay
Editeur : FNCAUE FEDERATION NATIONALE DES CONSEILS D ARCHITECTURE D URBANISME ET DE L ENVIRONNEMENT FNKAU FEDERASION NASIONAL KONSAIL ARCHITEKTUR URBANISM ANVIRONEMAN
Description : La sensibilisation du public à l’urbanisme, à l’environnement et au paysage est une des missions fondatrices des CAUE que leur a confié la loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977. Au moment où l’on célèbre les quarante ans de celle-ci, les CAUE ont souhaité, par la voix de leur Fédération nationale, faire mieux connaître, à tous leurs partenaires, les orientations qu’ont prises ces dernières années leurs réalisations. Fruit d’une enquête menée depuis trois ans auprès de tous les CAUE, cet ouvrage traverse les diverses formes de diffusion et de transmission qu’ils ont adaptées aux réalités de territoires de cultures différentes. Il n’en demeure pas moins une grande homogénéité dans les valeurs qu’ils partagent, dans la promotion de la qualité du cadre de vie qu’ils défendent auprès de publics variés et dans leur rôle essentiel de conseil et d’accompagnement des mutations qui s’opèrent aujourd’hui.

L'éducation à l'architecture, à la ville et aux paysages : outils et actions conçus par les CAUE
Livres
Année : 2013
Auteur : Groupe ressources, compétences et pratiques pédagogiques auprès des jeunes, pôle sensibilisation
Editeur : FNCAUE FEDERATION NATIONALE DES CONSEILS D ARCHITECTURE D URBANISME ET DE L ENVIRONNEMENT FNKAU FEDERASION NASIONAL KONSAIL ARCHITEKTUR URBANISM ANVIRONEMAN
Description : La sensibilité à l’architecture, la ville, les paysages, les CAUE la cultivent avec ténacité, depuis qu’une loi sur l’Architecture en janvier 1977 leur a confié un ensemble de missions allant du conseil aux particuliers qui construisent, à l’accompagnement des collectivités qui aménagent, à la formation des professionnels, à l’éducation des jeunes, enfin à la participation des habitants dans des formes de médiation variées. Expositions, débats, conférences, groupes de citoyens participatifs, ateliers pédagogiques dans et hors le milieu scolaire ont jalonné l’action des CAUE pour un accès plus démocratique à cette culture architecturale et urbaine encore trop souvent réservée à une élite. Pionniers de cette démocratisation, appuyés par le ministère de la Culture et les collectivités, ils peuvent aujourd’hui dresser un bilan et affirmer leur place dans le réseau des partenaires culturels actifs dans l’ouverture et l’offre culturelle intergénérationnelle. Dans les expériences qu’ils ont menées, les CAUE se sont confrontés à l’absence généralisée de savoirs et de connaissances acquises par chaque jeune et souvent adulte dans le domaine, mais aussi, sur le plan collectif, aux ambitions difficiles à mettre en œuvre des dispositifs de transmission proposés par les institutions, les collectivités. Dans l’engagement d’un “accès à la culture pour tous les jeunes“, comment parvenir à offrir à chaque enseignant, à chaque élève l’opportunité d’une sensibilisation à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage qui relève d’une culture individuelle et collective ? Comment développer dans les lycées professionnels, des CAP au Bac professionnels, une éducation au regard qui replace les matières techniques enseignées dans une approche plus large et généreuse ? Malheureusement les forces sont peu nombreuses, la formation des enseignants insuffisante, il est donc incontournable de faciliter la réappropriation singulière d’activités menées par d’autres, dans d’autres circonstances, de donner des idées, des pistes pour des projets pédagogiques adaptés à des situations toujours différentes de classe en classe et de dégager des moyens pour permettre aux enseignants de développer des projets sans imposer de règles trop strictes. Demain, l’élargissement du temps dévolu aux activités périscolaires va être un enjeu pour développer les arts et donc l’architecture. Il ne s’agira pas d’occuper les jeunes, mais de construire une autre façon d’apprendre. C’est un chantier qui peut s’ouvrir au CAUE et aux responsables de ces futures activités.

La Charte d'Athènes
Livres
Année : 2016
Auteur : Le Corbusier
Editeur : POINTS POIN
Description : Vieille de plus d'un demi-siècle, La Charte d'Athènes reste en tous points à l'ordre du jour : qu'il s'agisse de l'habitation, des loisirs, du travail, de la circulation ou encore de la sauvegarde du patrimoine historique des villes, les observations sur lesquelles est fondé ce manifeste montrent que « le chaos est entré dans les villes » et y demeure. Rendre la cité habitable et harmonieuse, telle est l'exigence qui sous-tend les vingt-cinq propositions de ce livre qu'accompagne l'Entretien avec les étudiants des écoles d'architecture, véritable définition d'un état d'esprit, d'un état de créativité du bâtisseur.« Académisme : manière de ne pas penser qui convient à ceux qui craignent les heures d'angoisse de l'invention, pourtant compensées par les heures de joie de la découverte. »« La tradition est la chaîne ininterrompue de toutes les novations et, par-là, le témoin le plus sûr de la projection vers l'avenir. »Le CorbusierLe Corbusier (1887-1965)Grand architecte, urbaniste, et peintre d'origine suisse, il a su laisser une empreinte durable dans l'architecture moderne, à travers des réalisations architecturales novatrices et multiformes.

Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 12
Représentations de l'architecture contemporaine

Livres
Année : 2013
Auteur : Valter Balducci
Editeur : EDITIONS DE L ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE LILLE EDISION EKOL NASIONAL SUPERIER ARCHITEKTUR PAISAJ LIL
Description : Consacrée aux représentations de l'architecture contemporaine, cette douzième livraison des Cahiers Thématiques propose une vision polymorphe d'un art ne se limitant pas seulement à sa forme construite. Dématérialisée, l'architecture voyage au gré des techniques et des supports. Sérieusement commentée, scrupuleusement figurée ou délivrée de sa pesanteur par des artistes impertinents, l¹architecture laisse la place à de nouveaux horizons qui s¹ouvrent spontanément à l¹imagination du public. L¹édifice passe alors au second plan au profit de sa forme médiatique. Des déclamations corbuséennes aux impressions spontanées qui couvrent les sacs plastiques publicitaires, les contributions rassemblées dans ce volume décrivent ce champ des représentations architecturales qui varie du discours le plus structuré aux applications les plus banales. [4e de couv.]