Auguste Perret : un artiste dans son tempsLivresAnnée : 2008Auteur : Claude LoupiacEditeur : CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE SANTR NASIONAL DOKUMANTASION PEDAGOJIKDescription : Avec Le Corbusier, Auguste Perret a été la figure la plus importante de l'architecture de la première moitié du XXe siècle en France ; en témoignent le nombre de ses bâtiments qui ont fait l'objet d'une mesure de protection du patrimoine et l'inscription récente sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco du centre-ville reconstruit du Havre, qui constitue l'aboutissement de sa pensée architecturale et urbanistique. Conçu comme document d'accompagnement de la nouvelle question au programme d'histoire des arts en série littéraire, ce dossier s'attache à présenter non seulement l’œuvre de Perret dans sa diversité, mais aussi l'insertion de cette personnalité publique dans la vie culturelle de son temps. Suivant un développement chronologique divisé en quatre périodes, l'auteur analyse les sources et les spécificités de l’œuvre et de la doctrine architecturale élaborées par Perret, en s'appuyant sur les réalisations les plus représentatives. Il met également en valeur les réseaux de relations tissés par Perret, qui ont favorisé à la fois son accès à la commande et son insertion dans les cénacles qui ont alimenté les débats esthétiques de l'époque. Jean Prouvé : entre architecture, design et industrieLivresAnnée : 2012Auteur : Corinne LacazeEditeur : CRDP DE LORRAINE KRDP LORAINDescription : Jean Prouvé est un créateur difficile à cerner, qui ne se laisse pas aisément classer dans une catégorie. Architecte, designer, industriel ? Si aucun de ces termes n'est exact, chacun d eux se justifie. Née sur un terreau propice, couvrant presque un siècle entier, son œuvre se place sous le signe de la diversité ; elle accompagne les innovations techniques marquantes et les bouleversements de l'histoire. Jean Prouvé applique sa méthode avec la même exigence, qu'il s agisse de réaliser le détail d un assemblage, de fabriquer un meuble ou de concevoir une construction. Ses créations refusent tout esthétisme, mais son style se reconnaît à de nombreux traits caractéristiques. Peu connu du grand public de son vivant, il suscite depuis la fin du XX e siècle un intérêt considérable, qui semble un juste hommage à son inventivité et à son côté visionnaire. S'appuyant sur de nombreux exemples, trois enseignants nancéiens questionnent cette œuvre et sa genèse, éclairant à la fois le parcours d un homme indépendant et une démarche créatrice pragmatique qui, sans s inscrire dans un courant particulier, n a de cesse d inspirer les créateurs contemporains.