Patrimoine industrielLivresAnnée : 2000Auteur : Roux, Emmanuel deEditeur : SCALA SKALADescription : Le patrimoine industriel semble sorti de l'indifférence où il a longtemps été cantonné en France. L'intérêt du public se focalise désormais sur cette architecture singulière, porteuse d'une histoire et d'une mémoire sociale fortes, inscrite dans un espace spécifique. Les interrogations sont nombreuses : peut-on conserver in extenso ces bâtiments ? Doit-on les modifier ? Comment ? Quels usages faut-il leur donner ? La problématique du patrimoine industriel se pose avec force à l'occasion des réhabilitations qui se multiplient en France. Pour un pays comme le nôtre qui a accompli sa première révolution industrielle dans le deuxième quart du siècle, ce patrimoine est aujourd'hui un enjeu culturel pour diverses raisons. Architecturales d'abord, certains édifices sont des réussites majeures dans ce domaine. Sociales ensuite, car tout un pan de l'histoire de notre société est inscrit dans ces mines, dans ces murs et ces machines. Spatiales aussi, parce que certains aménagements industriels ont marqué durablement les paysages. Techniques enfin, puisque les innovations d'autrefois sont encore à l'œuvre et restent des activités rentables. L'usine Menier à Noisiel, le barrage de Génissiat dans l'Ain, la soufflerie de Meudon, le familistère Godin à Guise ou encore la verrerie de Passavant-La Rochère ; ces sites, et bien d'autres, conjuguent l'une ou l'autre de ces caractéristiques, sinon plusieurs. Si la reconversion de ce patrimoine se présente comme un défi, ce dernier n'est pas insurmontable. Il s'agit de conserver les témoignages les plus significatifs des deux siècles passés sans bien sûr transformer en mémoriaux ces bâtiments affectés à la production. L'héritage industriel, un patrimoineLivresAnnée : 2003Auteur : Claudine CartierEditeur : PATRIMOINE PATRIMOINDescription : Archéologie industrielle, patrimoine de l'industrie, mémoire du travail, ces termes sont depuis un quart de siècle familiers de certains professionnels de la culture et s'intègrent progressivement au vocabulaire courant. Mais qu'en est-il ? Comment aborder ce domaine ? La prise en compte de ce patrimoine correspond-elle à une méthodologie particulière ? Peut-on concevoir des pratiques ou des exploitations pédagogiques spécifiques ? C'est à ces questions que se propose de répondre cet ouvrage en présentant successivement une synthèse scientifique et méthodologique, un commentaire sur quelques sites et des pistes pédagogiques. Renvoi au domaine de l'économie, intégration des questions sociales, analyse des modes et des techniques de production ainsi que des architectures induites, inscription sur un territoire, regard historique englobant les préoccupations contemporaines, mécanique du pouvoir économique et de la division du travail, rapport à l'esthétique et aux beaux-arts, cet ouvrage croise les champs disciplinaires pour permettre d'accroître, avec le patrimoine industriel, le champ des ressources et des références en matière d'art et de culture.