Auteur : Groupe ressources, compétences et pratiques pédagogiques auprès des jeunes, pôle sensibilisation
LivresAnnée : 2013Editeur : FNCAUE FEDERATION NATIONALE DES CONSEILS D ARCHITECTURE D URBANISME ET DE L ENVIRONNEMENT FNKAU FEDERASION NASIONAL KONSAIL ARCHITEKTUR URBANISM ANVIRONEMANDescription : La sensibilité à l’architecture, la ville, les paysages, les CAUE la cultivent avec ténacité, depuis qu’une loi sur l’Architecture en janvier 1977 leur a confié un ensemble de missions allant du conseil aux particuliers qui construisent, à l’accompagnement des collectivités qui aménagent, à la formation des professionnels, à l’éducation des jeunes, enfin à la participation des habitants dans des formes de médiation variées. Expositions, débats, conférences, groupes de citoyens participatifs, ateliers pédagogiques dans et hors le milieu scolaire ont jalonné l’action des CAUE pour un accès plus démocratique à cette culture architecturale et urbaine encore trop souvent réservée à une élite. Pionniers de cette démocratisation, appuyés par le ministère de la Culture et les collectivités, ils peuvent aujourd’hui dresser un bilan et affirmer leur place dans le réseau des partenaires culturels actifs dans l’ouverture et l’offre culturelle intergénérationnelle. Dans les expériences qu’ils ont menées, les CAUE se sont confrontés à l’absence généralisée de savoirs et de connaissances acquises par chaque jeune et souvent adulte dans le domaine, mais aussi, sur le plan collectif, aux ambitions difficiles à mettre en œuvre des dispositifs de transmission proposés par les institutions, les collectivités. Dans l’engagement d’un “accès à la culture pour tous les jeunes“, comment parvenir à offrir à chaque enseignant, à chaque élève l’opportunité d’une sensibilisation à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage qui relève d’une culture individuelle et collective ? Comment développer dans les lycées professionnels, des CAP au Bac professionnels, une éducation au regard qui replace les matières techniques enseignées dans une approche plus large et généreuse ? Malheureusement les forces sont peu nombreuses, la formation des enseignants insuffisante, il est donc incontournable de faciliter la réappropriation singulière d’activités menées par d’autres, dans d’autres circonstances, de donner des idées, des pistes pour des projets pédagogiques adaptés à des situations toujours différentes de classe en classe et de dégager des moyens pour permettre aux enseignants de développer des projets sans imposer de règles trop strictes. Demain, l’élargissement du temps dévolu aux activités périscolaires va être un enjeu pour développer les arts et donc l’architecture. Il ne s’agira pas d’occuper les jeunes, mais de construire une autre façon d’apprendre. C’est un chantier qui peut s’ouvrir au CAUE et aux responsables de ces futures activités.