Villas 60-70 en France
Livres
Année : 2013
Auteur : Raphaëlle Saint-Pierre
Editeur : NORMA ED
Description : Villas 60-70 en France fait découvrir la création originale et foisonnante de cette période, qu’elle soit l’œuvre d’architectes français (Jean Balladur, André Bruyère, Paul Chemetov, Jean Nouvel, Claude Parent, Roland Simounet, etc.) ou étrangers (Marcel Breuer, Philip Johnson, Richard Neutra, Oscar Niemeyer). Le livre analyse les divers courants esthétiques et conceptuels, notamment dans leur relation avec les mouvements internationaux. Au milieu des années 60, la contestation sociale et l’émergence de la contre-culture se font sentir dans le monde occidental. L’architecture moderne est remise en question par une multiplicité de tendances qui se dévoilent alors. Contrairement aux années 50, on ne peut pas parler d’un style spécifique des décennies 60 ou 70. Cependant le programme de la maison reste, plus que jamais, le laboratoire privilégié des architectes de toutes les générations. La première partie du livre est divisée en trois chapitres qui s’attachent à discerner les influences, les ruptures, les thèmes de réflexion liés à la maison individuelle française. Le premier est consacré aux métamorphoses de la modernité. Les débats se complexifient, les modèles et les repères changent. Face à la multiplication des pavillons, architectes et designers se mobilisent pour mettre au point des prototypes de maisons industrialisées. Le deuxième chapitre expose l’enthousiasme des architectes pour les sciences, les avancées de la prospective (Jean-Louis Chanéac) ainsi que l’effacement des frontières avec les arts plastiques (Pierre Szekely). Dômes, paraboloïdes hyperboliques, bulles (Pascal Häusermann, Antti Lovag) et structures gonflables sont les symboles d’une rupture avec le cube antérieur. Le troisième chapitre aborde la pensée écologique. Elle apparaît chez quelques scientifiques et intellectuels en marge, puis, lors de la crise pétrolière de 1973, investit la scène nationale avec un nouvel intérêt pour le bois (Pierre Lajus, Jean-Pierre Watel) et les essais d’architecture solaire (Guy Rottier). Dans la seconde partie de l’ouvrage, une trentaine de villas très caractéristiques sont classées par ordre chronologique, analysées en détail et illustrées par des documents variés, dessins, plans, photographies… Elles permettent un approfondissement des thèmes abordés au début du livre et elles expriment la richesse, aujourd’hui insoupçonnée, de cette époque fondatrice que furent les années 60 et 70 dans de nombreux phénomènes de société mais particulièrement en architecture.

Villas 50 en France
Livres
Année : 2005
Auteur : Raphaëlle Saint-Pierre
Editeur : NORMA ED
Description : Alors que le design des années 50 connaît une vogue considérable et que l'architecture de la reconstruction a été très étudiée, les maisons particulières de cette époque restent méconnues. Réservée jusque-là à de grands bourgeois qui s'adressaient à des stars de la modernité comme robert Mallet-Stevens, Pierre Chareau ou Le Corbusier, la villa connaît, avec l'émergence d'une bourgeoisie éclairée plus modeste, un essor remarquable dans la France de l'après-guerre. A l'ombre des grands ensembles, elle constitue une sorte de laboratoire qui permet aux architectes d'innover, mais aussi de mettre en pratique les acquis et les enseignements des maîtres, tout en les détournant et les adaptant, avec la vitalité et l'esprit de provocation caractéristiques de l'époque. Cette architecture domestique, à la fois expérimentale et matérialiste, souvent utopique, caricaturée par jacques Tati ou Spirou, bénéficie de l'aide des Salons et des concours organisés par des magazines extraordinairement audacieux et inventifs. Montrant à quel point sa modernité se différencie du purisme théoricien qui prévalait avant la guerre, l'auteur Raphaëlle Saint-Pierre analyse dans la première partie de l'ouvrage le vocabulaire architectural français qui se met en place, nourri d'influences américaines, scandinaves, japonaises et brésiliennes, balançant entre organicisme, rationalisme, brutalisme et art total, sans déroger aux règles de fonctionnalité du plan, aux nouveaux impératifs d'équipement et au rapport, désormais indispensable, entre habitat et nature. Dans un second temps, la visite détaillée de vingt-cinq maisons, construites par les maîtres que sont Le Corbusier, André Lurçat, Alvar Aalto et Philip Johnson, par de jeunes architectes comme Claude Parent ou André Wogenscky, des ingénieurs et des artistes tels que Jean Prouvé, André Bloc et Pierre Soulages, nous fait découvrir la richesse de ce patrimoine architectural profondément original.

Gentilhommières en Picardie : Ponthieu et Vimeu : Ponthieu et Vimeux
Livres
Année : 2003
Auteur : Philippe Seydoux
Editeur : EDITIONS DE LA MORANDE EDISION MORAND
Description : Répertorie les manoirs existants et disparus des villes de Ponthieu et de Vimeu et de leurs régions. Présente l'histoire et l'architecture de chacun des bâtiments.

Gentilhommières en Picardie : Amiénois et Santerre : Améiénois et Santerre
Livres
Année : 2003
Auteur : Philippe Seydoux
Editeur : EDITIONS DE LA MORANDE EDISION MORAND
Description : Répertorie les manoirs existants et disparus d'Amiens et de sa région, ainsi que de la région qui se situe entre Montdidier et Péronne. Présente l'histoire et l'architecture de chacun des bâtiments.

Châteaux disparus dans la Somme : ou histoire de 75 châteaux picards détruits... accompagnée de généalogies inédites..
Livres
Année : 1987
Auteur : Christian Du Passage
Editeur : CRDP KRDP
Description : La vocation première de cet ouvrage est historique : il vise à permettre la redécouverte d'une partie des richesses que comportait autrefois le département de la Somme, essentiellement à partir de cette mine de renseignements récemment remise en valeur que représente pour l'histoire locale la carte postale ancienne. Il y tend au moyen d'un inventaire de ses anciens châteaux qui n'avait pu être réalisé jusqu'à présent, faute de pouvoir réunir une documentation suffisamment complète. Cet inventaire nous permit de dénombrer pas moins de 75propriétés sur lesquelles des documents et des renseignements nous semblaient dignes d'être publiés. Ce nombre montre, s'il en était besoin, l'intérêt de notre entreprise. Un bref rappel historique et archéologique expliquera ici l'importance de ce nombre ainsi que l'époque des châteaux qu'il s'est présenté à nous d'étudier.

L'hôtel de Rochechouart
Livres
Année : 2011
Auteur : Fabien Oppermann
Editeur : SCEREN CRDP POITOU CHARENTES SERAN KRDP CHARANT
Description : Édifié à la veille de la Révolution française, l'hôtel de Rochechouart a traversé les siècles en témoin de l'histoire politique, institutionnelle et sociale de la France. Lieu de prestige de l'aristocratie de la fin de l'Ancien Régime, demeure d'un maréchal de Napoléon, et enfin siège du ministère chargé de l'éducation, il symbolise pleinement les évolutions structurelles de la société durant près de deux cent cinquante années. Il est par ailleurs étroitement associé à l'image et à l'idée d'éducation en France ; au-delà des princes et des ministres, il est avant tout le lieu de naissance de l'école publique.

Châteaux "brique et pierre" en Picardie : Quatre siècles d'architecture
Livres
Année : 2012
Auteur : Josiane Sartre
Editeur : NOUVELLES EDITIONS LATINES NOUVEL EDISION LATIN
Description : « Brique et pierre » : deux matériaux, deux couleurs, le rouge et le blanc, coiffés par le gris bleuté des toits d’ardoise. Harmonie colorée qui résume toute l’histoire de ce chapitre de l’architecture française. Cet ouvrage sort de l’oubli un très bel ensemble architectural dont l’histoire commence en Picardie, à Rambures, dès le XVe siècle, se prolonge à l’âge classique, s’épanouit au XVIIIe siècle durant lequel les architectes créent un style inédit tout à fait propre à la province alors qu’il a pratiquement disparu dans le reste de la France et se termine à Flixecourt au XIXe siècle. Parmi cent vingt-deux châteaux « brique et pierre » inventoriés, soixante-quatre s’élèvent toujours dans la campagne du département de la Somme, ils sont étudiés sur le plan architectural et stylistique. L’auteur, dans un chapitre original, enrichit le sujet d’une lecture chronologique de l’histoire de l’architecture de ces châteaux « brique et pierre » en Picardie en la comparant à celle, du même style, qui a rayonné dans les autres régions de France. Ce livre qui comprend 87 illustrations en couleur, se veut, pour le lecteur picard, une véritable découverte de ces vivants témoignages d’une architecture « à la française », rustique et colorée, qui s’est épanouie sur son sol durant quatre siècles.