Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 10
Architecture et paysage, situations contemporaines : dix ans de rechercheLivresAnnée : 2010Auteur : Richard KleinEditeur : EDITIONS DE L ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE LILLE EDISION EKOL NASIONAL SUPERIER ARCHITEKTUR PAISAJ LILDescription : Ce numéro 10 des Cahiers thématiques s'inscrit dans la continuité des numéros précédents autour de la thématique du contemporain. Cette notion est abordée tant sous l'angle des objets, des situations et des temporalités, que sous celui des méthodes et finalités de la recherche.
La première partie, qui regroupe les contribution sous le titre « Nouveaux modèles, nouveaux programmes, conditions de la recherche historique », illustre l'apport de la notion de « nouveau programme » dans le cadre de recherches qui visent une meilleure compréhension des architectures contemporaines.
La seconde partie reprend et développe, sous le titre de « Poïétique, contemporanéité et temporalités », le questionnement amorcé en 2007 autour de la notion de contemporanéité à l'occasion de la publication du septième numéro des Cahiers thématiques. La troisième partie, sous le titre « Jeux d'acteurs, production de l'espace », s'intéresse aux acteurs du projet d'architecture et de paysage, soit du côté de la conception, soit du côté des habitants (pris ici au sens large du terme : ceux qui habitent le monde artificiel produit par l'architecture et le paysage), soit encore du côté des commanditaires. Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 7
Contemporanéité et temporalitésLivresAnnée : 2007Auteur : Frank VermandelEditeur : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE LILLE EKOL NASIONAL SUPERIER ARCHITEKTUR PAISAJ LILDescription : Ce numéro met en relief la question des temporalités agissant au sein des pratiques créatives. Il vise, d’une part, à interroger les différences de tempo que mobilise la conception architecturale (tendue entre conscience du présent, mémoire et projétation) et, d’autre part, à appréhender les œuvres elles-mêmes — leur contemporanéité —, au regard des paradoxes du temps (vécu, conçu, perçu, reconstruit). Il s’agit à ce titre de montrer que la conception, entendue au sens large, ne repose pas sur un agencement linéaire d’opérations : une succession de temps homogènes et cumulables, mais qu’au contraire, elle résulte d’un travail d’agrégation hétérogène de temporalités multiples où présent, passé et futur sont entremêlés, imbriqués. Afin d’explorer cet axe de recherche, les contributions articulent plus particulièrement les dimensions épistémologiques et analytiques sur des objets concrets, des œuvres, des projets, des textes ou encore des process, tout en confrontant différents champs disciplinaires : de l’architecture à la musique en passant par l’art vidéo et le cinéma. Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 6
L'espace de la grande échelleLivresAnnée : 2006Auteur : Philippe LouguetEditeur : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE LILLE EKOL NASIONAL SUPERIER ARCHITEKTUR PAISAJ LILDescription : Ce numéro reprend une partie des communications présentées à l’occasion des 2es Journées européennes de la recherche architecturale, urbaine et paysagère : EURAU 2005, qui se sont tenues du 23 au 25 novembre 2005 à Lille. Consacré au thème de « L’espace de la grande échelle », le programme de ces rencontres scientifiques visait à interroger les acteurs de l’enseignement et de la recherche des écoles d’architecture européennes sur un objet précis — en l’occurrence les échelles territoriales — aux contours néanmoins mouvants. Dans un contexte où les mutations contemporaines du territoire européen se caractérisent par l’émergence de nouvelles formes de territorialité, de pratique de gouvernance et de système d’acteurs, il s’avérait en effet nécessaire d’interpeller cette communauté scientifique au sujet de ses visées et finalités, de ses outils et méthodes d’investigation propres. Les vingt-quatre contributions réunies dans ce numéro traitent des questions de perception, de représentation et d’action liées au grand territoire.