La Gazette des communes #2687 : Circuits courts : Ces villes qui retrouvent la clé des champs
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Hervé Jouanneau
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : La peur du terrorisme aveugle est de retour. Après l'effroyable assassinat du professeur Dominique Bernard au lycée Gambetta à Arras par un islamiste, la question est dans tous les esprits : comment éviter qu'un tel drame se reproduise ? Comment prévenir le passage à l'acte d'individus isolés et radicalisés dont le mode opératoire est bien souvent improvisé ? En l'absence de réponses, un sentiment d'impuissance semble dominer. D'autant que les services antiterroristes le confirment : qu'elle soit projetée depuis l'extérieur ou qu'elle vienne d'un loup solitaire galvanisé par les atrocités de la guerre au Proche-Orient, rarement la menace a été aussi élevée et difficile à détecter. PRIORITÉ À L'ORDRE. Pour rassurer la population, l'exécutif promet un « Etat impitoyable », mobilise l'appareil militaire et policier, relève tous les niveaux de surveillance et accélère l'expulsion des « fichés S » étrangers. Priorité à l'ordre. Les collectivités ne sont pas en reste. Sollicités par le ministre de l'Education nationale pour mieux sécuriser les établissements scolaires, les élus locaux vont sans nul doute mettre la main au portefeuille pour lancer de nouveaux travaux d'aménagement et muscler leurs systèmes de vidéoprotection. Comme souvent, le tiroir-caisse territorial servira à soutenir de coûteuses technologies de sécurité. Mais pour quels résultats ? Comme souvent, le tiroircaisse territorial servira à soutenir de coûteuses technologies de sécurité. Mais pour quels résultats ? La volonté de protéger et de sanctuariser les collèges et les lycées n'est pas contestable. Mais, n'en déplaisent à leurs thuriféraires, les caméras et les portiques n'ont jamais empêché les martyrs-kamikazes de réaliser leur dessein mortifère. EN PREMIÈRE LIGNE. S'ils veulent éradiquer durablement ceux qui cherchent précisément le délitement de la cohésion nationale et la guerre de tous contre tous, les pouvoirs publics devront aussi relever un autre défi, immense : celui de l'école républicaine et de la transmission de ses valeurs - la laïcité, la citoyenneté, l'esprit critique et la lutte contre les discriminations. Cet effort-là n'a pas de prix et place la communauté éducative ainsi que l'ensemble des élus et des agents publics en première ligne du combat contre l'obscurantisme. Faisons bloc !

La Gazette des communes #2689 : Pollution sonore - Les collectivités ne peuvent plus faire la source oreille
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Hervé Jouanneau
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : C'était un rendez-vous attendu avec une impatience teintée d'anxiété et d'espoir. Annoncé il y a un an, maintes fois reporté, le comité interministériel des villes (CIV) s'est finalement bel et bien tenu, le 27 octobre, à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines). De quoi soulager les maires de banlieue qui, ces dernières semaines, ne dissimulaient plus leur colère, fustigeant les atermoiements de l'exécutif face à l'urgence sociale dans les quartiers populaires. PAS DE SURPRISE. Entourée de la moitié de son gouvernement, la Première ministre a donc répondu à l'appel des élus locaux pour « faire vivre la promesse républicaine et garantir l'égalité des chances ». A la clé, une pluie de mesures touchant à la mixité sociale, à la transition écologique, à l'emploi ou à l'accès aux services publics. Certaines étaient réclamées, comme la généralisation des cités éducatives, un nouveau plan sur les copropriétés dégradées et le fléchage du fonds vert. Pas de surprise pour les autres, en revanche, la plupart étant recyclées ou déjà sur les rails. Même scénario pour le plan de fermeté que la même Elisabeth Borne avait présenté la veille en réponse aux émeutes de l'été. La déception est tangible sur le terrain. Le CIV historique, que tous espéraient, avec un vrai projet pour repenser la cohésion nationale, n'a pas eu lieu. ATTENTES IMMENSES. De leur côté, les élus et les professionnels, qui attendait du gouvernement une ambition, un souffle à la hauteur des enjeux, sont tombés de haut. « Pas de révolution mais des évolutions », a concédé, amer, Philippe Rio, maire (PC) de Grigny, à l'issue du discours de douze minutes prononcé par Elisabeth Borne. Certes, l'exécutif a honoré son engagement. Et cette liste de 40 mesures techniques - bien souvent sans moyens ni calendrier - va dans le bon sens et étoffe un peu la boîte à outils des professionnels. Mais sur le terrain, où les attentes étaient immenses, sans doute trop, la déception est tangible. Le CIV historique, que tous espéraient, avec un vrai projet pour repenser la cohésion nationale, n'a pas eu lieu. Et dans un contexte de crispation sociale et de fortes tensions internationales, les acteurs de terrain vont se retrouver bien seuls pour tenter de panser les plaies des quartiers les plus pauvres et les plus fragiles. Et de leurs habitants.

La Gazette des communes #2686 : Et si la grogne citoyenne nourrissait l'action publique..
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Hervé Jouanneau
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : L'annonce a fait l'effet d'une bombe parmi les élus de banlieue. Trois mois après les violences urbaines qui ont ébranlé le pays et remis sous les projecteurs ceux que l'on a coutume d'appeler les territoires oubliés de la République, la décision prise par l'Elysée d'annuler le comité interministériel des villes (CIV) du 9 octobre a sonné le glas d'une confiance déjà bien érodée entre l'exécutif et les acteurs de terrain. Le rendez-vous, promis cet été pour répondre aux grands enjeux de la politique de la ville, avait pourtant fait l'objet d'une série de rencontres et de concertations encourageantes. Mais le chef de l'Etat en a voulu autrement, imposant à la dernière minute un nouveau report, le quatrième en un an, au profit d'un temps d'échange sans envergure - pompeusement baptisé « Conseil national de la refondation » -dédié aux émeutes. COLÈRE. Sidérés, les maires de banlieue qui, depuis la violente poussée de fièvre de juillet, nourrissent l'espoir que le gouvernement prenne pleinement conscience du malaise des quartiers, ne décolèrent pas. Et fustigent, à l'instar du maire de Grigny, Philippe Rio, « le mépris et l'indifférence du pouvoir pour les quartiers populaires ! » Comment expliquer ce nouveau rendez-vous manqué ? Les observateurs les mieux informés expliquent que le Président aurait demandé à son gouvernement de revoir la copie, pas suffisamment ambitieuse. D'autres ne veulent y voir qu'une péripétie calendaire, le CIV étant « repoussé de quelques semaines », sans doute fin octobre, affirme-t-on à Matignon. On le saura très vite. Si le chef de l'Etat tergiverse autant pour proposer une solution aux émeutes, c'est peut-être parce qu'il n'en a pas. TROISIÈME VOIE. Au-delà, tout porte à croire qu'Emmanuel Macron s'est égaré sur une ligne de crête, à la recherche d'une troisième voie entre, d'une part, une posture « de gauche » synonyme de traitement social de la pauvreté, et, d'autre part, un choix « de droite » tablant sur un durcissement sécuritaire. A moins que la vérité ne se situe ailleurs. Car si le chef de l'Etat tergiverse autant pour proposer une solution aux émeutes, c'est peut-être aussi parce qu'il n'en a pas. Ce qui est encore moins rassurant pour les habitants des quartiers qui, chaque jour, s'enfoncent un peu plus dans la pauvreté.

La Gazette des communes #2655 : Protection de l'enfance - Pourquoi le malaise persiste
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Hervé Jouanneau
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : Alors qu’une sécheresse exceptionnelle frappe le pays depuis plusieurs semaines, les sapeurs-pompiers se mettent déjà à redouter des incendies encore plus intenses cet été que l’année passée. Et si le scénario catastrophe du film « Le Jour d’après » devenait réalité ? Alors qu’une sécheresse exceptionnelle frappe le pays depuis plusieurs semaines, les sapeurs-pompiers se mettent déjà à redouter des incendies encore plus intenses cet été que l’année passée. S’il est encore trop tôt pour prévoir précisément les conditions météorologiques des prochains mois, les scientifiques sont unanimes : le dérèglement climatique va entraîner des chaleurs supérieures à la normale et dans toutes les régions de l’Hexagone. Face à la menace, les soldats du feu seront-ils prêts à affronter les brasiers ? D’ores et déjà, dans les casernes, où le traumatisme reste vivace, tous affichent la plus grande vigilance. C’est le cas en Gironde, département dévoré par les flammes l’été dernier, où le déploiement de caméras pour effectuer les repérages de feu a commencé et les renforts de camions devraient arriver ces jours-ci. Moyens renforcés De la Sarthe au Jura, en passant par le Var et la Lozère, on escompte maintenant que les moyens annoncés à l’automne par le chef de l’Etat seront mis en œuvre sur le terrain. Parmi eux : le renouvellement de la flotte de Canadair, la montée en puissance de la politique de location des hélicoptères, le doublement des colonnes de renfort envoyées sur les feux et le recrutement de volontaires. Concernant le serpent de mer du financement des services d’incendie et de secours, les arbitrages du ministre de l’Intérieur sont attendus prochainement sur la base des préconisations de l’inspection générale de l’administration. L’enjeu est de taille et le défi immense car le malaise des sapeurs-pompiers, qui n’en peuvent plus d’être sollicités à tout va pour pallier la crise du système de santé, n’a jamais été aussi palpable. Cette grogne, relayée par « La Gazette », impose une réponse à la hauteur des périls climatiques et humains. Pas seulement pour mettre à niveau rapidement des moyens aujourd’hui largement insuffisants, mais aussi pour donner un souffle ambitieux à une politique de sécurité civile en pleine mutation et conforter clairement ceux qui ont fait du dévouement leur métier.

La Gazette des communes #2665 : Les grands événements sportifs vont-ils accaparer tous les moyens de sécurité ?
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Hervé Jouanneau
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : Un événement unique, inédit, hors norme. A environ un an des Jeux olympiques de Paris 2024, le plus grand événement que la France ait jamais organisé, l'organisation XXL vire au casse-tête. Les chiffres donnent le tournis : 329 épreuves sportives, 10 500 athlètes, 10 millions de billets en vente, 15 millions de visiteurs, 4 milliards de téléspectateurs... Pour la seule cérémonie d'ouverture, qui verra naviguer quelque 170 bateaux sur la Seine, près de 600 000 personnes sont attendues sur les berges du fleuve. ZONES D'OMBRE. Le défi sécuritaire est à la hauteur de l'événement. Colossal. Après le fiasco de la finale de la Ligue des champions en juin 2022 aux abords du Stade de France, organisateurs et pouvoirs publics mettent les bouchées doubles : 35 000 policiers et gendarmes seront mobilisés autour des sites olympiques, 22 000 vigiles recrutés, les premières caméras « intelligentes » expérimentées... Aucun incident ne doit venir perturber la sécurité des spectateurs, des délégations et des personnalités qui participeront à l'événement ! Le mystère reste entier sur la répartition des unités mobiles dans le pays pendant cette période exceptionnelle. En pratique, toutefois, les zones d'ombre sont nombreuses. La première est relayée par les élus locaux : quid des autres territoires non concernés par les JO (ou, à moindre échelle, par la Coupe du monde de rugby, qui se tiendra en septembre) (lire p. 8-10) ? Dans les stations balnéaires qui, à l'été 2024, seront privées de CRS pour assurer la sécurité de leurs plages, la colère gronde. Côté culture, l'inquiétude ne retombe pas non plus. Car si les grands festivals ont dû revoir leur calendrier, d'autres, de plus petite taille, tirent la sonnette d'alarme. Qui pour les protéger ? CARENCES. A ce stade, le mystère reste entier sur la répartition des unités mobiles dans le pays pendant cette période exceptionnelle. Quant au recours à la sécurité privée, il s'annonce laborieux. Sur le terrain, déjà, certaines communes évoquent le recrutement de policiers municipaux pour compenser les carences de l'Etat, tandis que d'autres n'en ont pas les moyens. Tout se passe comme si un transfert de charges s'opérait insidieusement. Entre un Etat qui semble dépassé par l'ampleur d'un événement international à hauts risques et des villes une fois de plus contraintes de prendre leurs responsabilités pour assurer la sécurité de leurs propres administrés.

La Gazette des communes #2673 : Fret - tourisme - biodiversité : Les violles renouent avec leurs fleuves
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Hervé Jouanneau
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : C'est une petite musique qui monte et s'amplifie chaque jour. La politique de la ville aurait-elle fait long feu ? A quoi les milliards d'euros versés depuis vingt ans pour reconstruire les quartiers populaires ont-ils donc servi ? A l'heure où le pays se relève péniblement d'un déchaînement de violence qui a tout emporté sur son passage - mairies brûlées, commerces pillés, élus agressés -, la polémique, qui avait déjà surgi au lendemain des émeutes de 2005, enfle et reprend du service. Elle ne convaincra pourtant aucun des élus de banlieue, qui ont les mains dans le cambouis. ASPHYXIE. Que nous disent ces « maires courage » ? Ils partagent la réalité d'une situation sociale immuablement dans le rouge, aggravée par l'inflation : un taux de pauvreté trois fois plus élevé que dans le reste des unités urbaines, un revenu médian qui plafonne à 13 770 euros par foyer et par an, un taux de chômage à 18,6 %, plus du double du niveau national. La banlieue est à l'asphyxie et les élus savent l'oxygène que représentent les crédits de la politique de la ville contre la pauvreté et l'exclusion. Ils savent aussi les résultats encourageants des cités éducatives et du dédoublement des classes en réseau d'éducation prioritaire. Quant à la rénovation urbaine, tous ont vérifié qu'elle a permis de redonner des couleurs à près de 700 quartiers. L'avenir de la politique de la ville doit passer par ceux qui la connaissent et la vivent au quotidien. RÉCONCILIATION NATIONALE. Que faire maintenant ? Si le rétablissement de la paix civile est un préalable indispensable pour renouer le dialogue avec les quartiers et permettre « la réconciliation nationale » chère à Jean-Louis Borloo, l'avenir de la politique de la ville doit passer par ceux qui la connaissent et la vivent au quotidien. Les revendications des maires de banlieue sont constantes et impliquent une plus grande prise en compte des habitants dans les opérations de rénovation urbaine, dont l'objectif de mixité sociale est un échec patent. Elles nécessitent aussi une mise à niveau des moyens de droit commun, bien souvent inférieurs à ceux mobilisés dans les autres territoires, ainsi qu'une plus grande clarté dans la contractualisation qui les lie à l'Etat. Surtout, les élus appellent à une volonté politique qui ne soit pas faite de rendez-vous manqués comme il y en a eu tant. Ecoutons ce qu'ils ont à nous dire et sauvons la politique de la ville dont les quartiers ont tant besoin !

La Gazette des communes #2676-2677 : Développement économique - Quand les collectivités foint leur cinéma
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Hervé Jouanneau
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : Alors qu'un mistral sec et brûlant menace les forêts méridionales, la poussée de fièvre qui a frappé les banlieues françaises au début de l'été semble être retombée. Du moins en apparence. Car, à entendre les maires de quartiers populaires, le calme qui règne au pied des tours est précaire. « La poudrière est toujours là », affirme même l'un de leurs porte-parole, le maire de Grigny, Philippe Rio (PC), qui appelle le gouvernement à « mettre le paquet » pour retisser le lien avec la République. Seront-ils entendus ? « DE L'ORDRE ». A ce stade, rien n'est moins sûr tant le flou règne sur la volonté de l'exécutif. Seule échéance connue, la réunion, à la rentrée, d'un comité interministériel des villes. Le chef de l'Etat, lui, martèle son nouveau credo. Ce n'est pas davantage de répression dont les quartiers ont besoin mais d'une police mieux formée. « De l'ordre, de l'ordre, de l'ordre », a-t-il répété lors de son allocution du 24 juillet, prônant la fermeté et la réaffirmation de l'autorité parentale. Quelques jours plus tôt, un premier signal avait été envoyé lors du remaniement gouvernemental : le rattachement du secrétariat d'Etat à la Ville, confié à la députée (Renaissance) Sabrina Agresti-Roubache, au ministère de l'Intérieur (en cotutelle avec le ministère de la Cohésion des territoires). Une première dans l'histoire de la politique de la ville qui interpelle. DÉFERLEMENT. En effet, si le déferlement de violences occasionnées par les émeutes a choqué le pays entier, faire le choix de la matraque interroge le diagnostic. Les élus de banlieue l'affirment: si les habitants des quartiers eux-mêmes sont demandeurs de sécurité, ce n'est pas davantage de répression dont les quartiers ont besoin, mais d'une police mieux formée, plus proche de la population. Surtout, faire croire aux Français que le traitement des banlieues se limite à des enjeux de maintien de l'ordre, c'est prendre le contrepied des préconisations portées par des milliers de maires et d'associations pour l'accès aux soins, à l'éducation, à la culture, à l'emploi ou aux services publics. C'est aussi prendre le risque d'un retour de manivelle, car à vouloir taper toujours plus fort, il y a gros à parier qu'on alimente, en fait, l'escalade de la violence.

La Gazette des communes #2704 : Résidence autonomie, habitat inclusif - Quels logements pour le grand âge ?
Périodiques
Année : 2024
Auteur : Hervé Jouanneau
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : Retour surprise. Alors que les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur révélaient une progression des crimes, la secrétaire d’Etat Sabrina Agresti-­Roubache donnait le coup d’envoi d’un Beauvau de la prévention de la délinquance et d’une concertation avec les élus locaux, les professionnels et les associations. L’objectif, confié à « La Gazette » : aboutir à une nouvelle Stratégie nationale de prévention de la délinquance avant l’été. Répression L’annonce peut étonner : cela fait des années que les élus locaux n’entendent plus de parole publique, ni de discours fort sur la prévention de la délinquance. Depuis le retour du terrorisme en 2015, l’Etat a recruté massivement des policiers et réduit la politique de prévention au déploiement de la vidéoprotection et de la lutte contre la radicalisation. Indéniablement, le discours politique a été celui de la répression. Au détriment de l’action sociale et éducative prônée par les acteurs du secteur. Pourtant, leur intervention en amont n’a jamais été aussi indispensable pour prendre en charge les mineurs en souffrance, lutter contre les addictions, traiter les nuisances du quotidien, prévenir les violences intrafamiliales, accompagner les victimes… La prévention, nous disent-ils, est une autre façon de penser la sécurité, qui implique autant les travailleurs sociaux, les psychologues, les bailleurs, les transporteurs que la police. C’est l’outil partenarial essentiel pour éviter qu’un jeune en rupture ne bascule dans la primodélinquance et entre dans un parcours judiciaire. Main tendue Doit-on donc voir dans cette annonce le retour en grâce d’une politique souvent négligée ? Espérons-le. Mais, pour réussir, l’exécutif, souvent tenté de privilégier le bâton à la main tendue, devra montrer sa volonté politique. Surtout, il s’agira d’y mettre les moyens et de déplafonner un fonds interministériel de prévention de la délinquance qui, depuis des années, ne dépasse pas les 80 millions d’euros, contraignant les collectivités à financer le reste. Faire le pari de la prévention, c’est investir sur les générations à venir. Aussi faut-il mettre le paquet.