Urbanisme et mobilité : Quelles interactions pour une approche globale ?LivresAnnée : 2015Auteur : Michel AstierEditeur : FUSIUMDescription : Le XXe
siècle a connu un accroissement mondial du phénomène de l’urbanisation et la démocratisation
massive du transport routier, notamment de la voiture individuelle. En permettant de parcourir des
distances importantes dans un temps relativement court et à faible coût, selon un trajet autonome et
individualisé, ce mode de déplacement a participé à la métamorphose de l’urbanisme. Le foncier bon
marché des territoires ruraux et périurbains et l’attractivité de ces cadres de vie ont motivé l’installation de
nombreux ménages dans des lieux éloignés des villes. La voiture particulière a joué le rôle de facilitateur du
phénomène dans des territoires démunis de transports en commun. Des espaces « de transition » se sont
créés, intercalés entre l’urbain et le rural. Voirie urbaine : guide d'aménagementLivresAnnée : 2016Auteur : Direction technique Territoires et ville Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagementEditeur : CEREMA DIRECTION TECHNIQUE TERRITOIRES ET VILLE SEREMA DIREKSION TEKNIK TERITOIR VILDescription : L'aménagement de la voirie urbaine requiert, quelle que soit l'échelle, une approche pluridisciplinaire qui va bien au-delà d'aspects fonctionnels liés aux déplacements. C'est dans cet esprit que s'inscrit ce document d'informations et de recommandations. Le lecteur trouvera deux niveaux de lecture des éléments très généraux de culture de l'aménagement de la voirie embrassant toutes les thématiques à considérer pour réussir son intégration urbaine et une description plus précise de la conception de l'ensemble des éléments qui la compose.