Regards sur l'architecture en Somme
Le collège Jules Verne à RiverybrochureAnnée : 2017Auteur : Thérèse RauwelEditeur : CAUE DE LA SOMME KAU SOMDescription : La commune de Rivery est adossée au versant nord de la vallée de la Somme. Elle se situe entre deux entités paysagères : le plateau picard en ligne de crête et les étangs des Hortillonnages en fond de vallée. La commune est organisée sous forme de lotissement de maisons et de jardins, la végétation y est abondante. L’architecte a souhaité que le nouveau collège s’insère dans le quartier tout en proposant un caractère institutionnel qui le distingue de son environnement. Tant de choses sur les collèges du 13LivresAnnée : 2010Auteur : Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnementEditeur : CONSEIL D ARCHITECTURE D URBANISME ET DE L ENVIRONNEMENT DES BOUCHES DU RHONE KONSAIL ARCHITEKTUR URBANISM ANVIRONEMAN BOUCH RONDescription : Conçu par le CAUE des Bouches-du-Rhône et édité par le Conseil Général, cet ouvrage s’attache à rendre hommage à la volonté conjointe des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvres qui ont su donner ses lettres de noblesse à l’architecture des collèges depuis la décentralisation. Une autre façon d’aborder la politique éducative et pédagogique du département. L'accueil au collège et au lycéeLivresAnnée : 2010Auteur : Maurice MazaltoEditeur : FABERT FABERDescription : Ouvrage Pendant très longtemps l'accueil en établissement scolaire a été ignoré, en raison notamment d'une école renfermée sur elle-même, focalisée sur la transmission des savoirs. Mais les conceptions éducatives ont évolué et l'école reconnaît à présent l'importance de la socialisation dans ses murs; l'accueil devient un facteur essentiel d'intégration et de bien-être pour tous ceux qui fréquentent l'établissement régulièrement ou occasionnellement. Comment l'architecture scolaire des collèges et lycées matérialise-elle cette évolution ' Les lieux d'école étant d'une grande diversité, il n'existe jamais de réponse unique; néanmoins, des lignes de force soulignées dans l'ouvrage peuvent être dégagées. Pour être au plus près de la réalité, il nous a paru pertinent de s'adresser à différents acteurs concernés et de leur donner la parole; aussi nous avons questionné ou rencontré des Conseils généraux et Conseils régionaux pour connaître leurs préconisations, des architectes pour comprendre leurs conceptions, des élèves de la sixième à la terminale pour écouter leurs demandes, des usagers adultes professionnels pour recueillir leurs souhaits. C'est un voyage en profondeur passionnant qui n'a évidemment pas la prétention d'être exhaustif. L'accueil dont l'importance s'affirme chaque jour davantage est inscrit durablement dans l'architecture scolaire, vecteur essentiel pour aider l'école à remplir ses missions. L'auteur Maurice Mazalto, ingénieur de formation, a été successivement enseignant et chef d'établissement. Il poursuit un travail d'analyse autour de l'architecture scolaire et accompagne des projets de restructuration d'établissements scolaires du second degré. Il est membre des CEMEA. Dernier ouvrage paru : Architecture scolaire et réussite éducative, aux Editions Fabert en 2007. Argumentation - Cet ouvrage est le premier d'une collection qui souhaite aborder différentes fonctions de l'établissement scolaire en donnant la parole à toutes les parties concernées. - Vont acheter ce livre: les Conseils généraux et régionaux, les institutions scolaires, architectes, enseignants et usagers des établissements du second degré que le sujet intéresse. Sommaire - L'accueil: enjeux et réponses architecturales - Architectes, collectivités territoriales, élèves, usagers, participant aux regards croisés - Regards croisés - Documents de référence utilisés