Enseigner la conception architecturale : cours d'architecturologie
Livres
Année : 2000
Auteur : Philippe Boudon
Editeur : ED DE LA VILLETTE VILET
Description : Si l'architecture construite est amplement analysée ou commentée, le travail d'imagination et d'élaboration, en revanche, reste une sorte de "boite noire" réputée impénétrable. Longtemps perçue comme empirique et intuitive, la conception architecturale est généralement tenue pour indicible. L'enjeu de cet ouvrage est, au contraire, de proposer une compréhension accessible de ce processus complexe qu'est l'élaboration du projet, par l'introduction progressive de concepts tels qu'espace architectural, espace de conception, échelle et modèle. L'investigation à caractère systématique proposée par les auteurs a pour objectif de faire comprendre par quel travail émerge la réalité architecturale, de rendre communicable la conception, voire l'organiser et de donner les moyens de penser les questions que soulève, hors des convictions personnelles de l'architecte, la création réfléchie d'un édifice.

Transmettre l'architecture en milieu scolaire : Cahier de recommandations à l'attention des architectes
brochure
Année : 2010
Auteur : Sophie Paviol
Editeur : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE DE GRENOBLE EKOL NASIONAL SUPERIER ARCHITEKTUR GRENOBL
Description : Ce cahier est conçu comme un guide pour s’engager ou se perfectionner dans la sensibilisation à l’architecture en milieu scolaire. Il aidera les architectes à préciser et à développer leur propre démarche de transmission de l’architecture à partir des outils et supports pédagogiques existants et en participant aux réseaux et structures de diffusion qui leur sont proches. Projet soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, mission de la formation continue de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine, par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes et par le réseau des maisons de l’architecture. Partenariat de la Maison de l’Architecture de l’Isère en lien avec sa mission de coordination des actions pédagogiques confiée par le réseau des maisons de l’architecture.