La rue : essai sur l'économie de la forme urbaineLivresAnnée : 2001Auteur : Jean-Loup GourdonEditeur : ED DE L AUBE OBDescription : La rue. La bonne vieille rue. S'agit-il là de nostalgies ? Ou bien d'une histoire, passée et dépassée ? Sous ce titre anodin, d'un anachronisme assumé et quelque peu provocateur, Jean-Loup Gourdon pose en réalité la question la plus actuelle, cruciale, ignorée ou mal cernée, à laquelle nous confrontent la mondialisation et son hyper-technicité, la question du rapport qu'entretient, au XXIe siècle, l'établissement humain avec l'espace concret et avec la temporalité. La Rue traduit bien alors, tout à la fois, la volonté de l'auteur de se faire entendre de tous les usagers de l'espace bâti et la nature e son approche réflexive : livre de sagesse d'un praticien de la ville qui, tour à tour, aménagée, vendue, enseignée, explorée, et avant tout, vécue [...], il est aussi un livre optimiste. La simplicité de son ton et, de ses mots, son humour jamais défaillant le destinent, avec la même pertinence et la même efficacité, aux citoyens ordinaires et aux spécialistes, aux élus et aux administrateurs, et particulièrement, peut-être, aux étudiants. Puisse La Rue trouver, à temps, les lecteurs qu'il mérite. La rueLivresAnnée : 2008Auteur : Alexis DaguinEditeur : CAUE DU PAS DE CALAIS KAU PA KALAIDescription : "Voirie pour tous", "Code de la rue", "La rue est à nous"... des revendications qui traduisent le besoin de la population et de tous les usagers d'utiliser le premier des espaces publics : la rue.
Comment donc utiliser et partager ce même espace qui était jusqu'à présent destiné aux voitures ? C'est l'objet de cet ouvrage.
Après un regard plus particulier sur les voies du Pas-de-Calais, l'ouvrage s'appuie sur deux grands chapitres :
"Trouver sa voie" pour permettre de comprendre et hiérarchiser les différentes voies de circulation,et "Tracer sa voie" pour concevoir avec plus de qualité les rues de nos villes, de nos quartiers et de nos villages.
Le document n'apporte pas de recettes toutes faites, mais il soulève un certain nombre de problèmes se posant au décideur, à l'aménageur, à l'utilisateur, à l'usager et propose des solutions issues de réalisations rencontrées dans le Département, en France ou à l'étranger. Voir la routeLivresAnnée : 2010Auteur : Alexis DaguinEditeur : CAUE DU PAS DE CALAIS KAU PA KALAIDescription : La route a pour fonction première de relier, desservir, traverser. Elle permet la rencontre, la découverte, la communication, le commerce. Elle concerne de nombreux utilisateurs : automobilistes, routiers, cyclistes, piétons...
Son impact dans le paysage, naturel ou urbain, par l'importance de sa largeur, par l'impact des surfaces imperméabilisées, parfois par la pollution publicitaire qui l'accompagne, mérite que soit posée la question de son intégration. De même la fracture et le fractionnement des espaces de biodiversité que causent inévitablement les tracés routiers nous obligent à réfléchir à la nature des mesures correctrices accompagnatrices. Reconquérir les rues : exemples à travers le monde et pistes d'actionsLivresAnnée : 2012Auteur : Nicolas SoulierEditeur : ULMER ULMDescription : Pourquoi reconquérir les rues ' Parce que c'est là que se joue, sans qu'on en soit toujours conscient, une grande partie de la qualité de la vie dans une ville. Il y a des rues où l'on se sent bien, des rues vivantes ' sans forcément être commerçantes ', où l'on se dit qu'on aimerait bien habiter et élever nos enfants. Et puis il y a des rues qui, à l'inverse, nous semblent mornes, stériles, désertes, et qui malheureusement sont devenues plutôt la norme dans notre pays. Pourquoi ' Est-ce inéluctable ' Dans ce livre, fruit de ses 30 années d'expérience d'architecte et d'urbaniste, Nicolas Soulier nous montre que ce n'est pas seulement une histoire de voitures (auxquelles on accorde souvent une place disproportionnée), mais surtout une histoire de cadre, qui permet à la vie « spontanée » de s'exprimer ; que cela tient souvent à des détails, des petites modifications qui, accumulées, peuvent avoir de grands effets. En France, la situation parait souvent bloquée, stérilisée, et nombreux sont ceux qui pensent que si le progrès a détruit les rues, il faut s'y résoudre sans nostalgie. Après avoir effectué un état des lieux de nos blocages franco-français, Nicolas Soulier nous montre que cette situation n'est pas inéluctable et que de nombreux exemples de « reconquête des rues » fleurissent à travers le monde, mais aussi en France. De ces situations exemplaires, prises en Allemagne, en Suisse, au Danemark, en Angleterre et aux USA, l'auteur tire des conclusions pratiques et propose des pistes d'action pour « reconquérir nos rues ». Nicolas Soulier est architecte, urbaniste et professeur d'architecture. L'écriture de cet ouvrage est basée sur ses expériences de travail, depuis une trentaine d'années. Très diverses, elles portent sur la ville, l'habitation et le jardin : projets d'architecture à Paris, projets urbains en province et en région parisienne, enseignement dans le cadre des écoles d'architecture (Versailles, Montpellier, Saint-Étienne et Paris-La Villette), design d'objets et installations artistiques avec Cécile Daladier (atelier Assaï). ' Un livre manifeste ' La synthèse de 30 années d'expérience ' Écrit sans jargon à l'intention du grand public Histoire de la rue : de l'Antiquité à nos joursLivresAnnée : 2022Auteur : Danielle TartakowskyEditeur : TALLANDIER TALANDIDescription : La rue est à ce point familière qu'on n'y prête plus guère attention. Mais à quoi ressemblait-elle hier ' Avant l'automobile ' Avant l'électricité ' Avant les gratte-ciel ' Et aujourd'hui, comment le street-art s'inscrit-il dans le paysage urbain ' Dès l'Antiquité, les rues découpent l'espace en lignes droites, trottoirs et portiques apparaissent, l'eau circule sous les voies. Puis commence le long Moyen Âge de la rue. C'est l'époque du clair-obscur, de la boue et du feu, des charrettes, des cris : la rue devient un théâtre. C'est aussi le lieu des processions royales, des exécutions, des châtiments publics et des carnavals. Côté sombre, c'est la prostitution, la mendicité, les crimes. Ensuite, surgit le temps des transformations : les percées, les alignements et les destructions, l'éclairage, la numérotation des maisons, l'invention de la poubelle. Dans la rue depuis toujours prompte à se soulever, on passe de la révolte à la manif', quand s'élèvent les barricades, tandis que se succèdent les événements, des plus tragiques telles « les matines sanglantes » de la Saint-Barthélemy, aux plus glorieux comme les bals de la Libération de Paris.La révolution automobile et l'urbanisme sur dalle, la rue piétonne, la rue des exclus, la rue franchisée sont autant de bouleversements dont nous sommes les témoins. Catherine Saliou, Claude Gauvard, Joël Cornette, Emmanuel Fureix et Danielle Tartakowsky nous offrent une histoire inédite de la rue politique, culturelle, artistique et sociale. Éclairé par une centaine de photographies, de cartes et de plans, ce livre invite chacun et chacune à s'approprier ce lieu de mémoire et de vie.