Réussir la planification et l'aménagement durables : guide méthodologique
Livres
Année : 2013
Auteur : Sophie Debergue
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : La méthode à suivre en 20 fiches exemplaires. La prise en compte du développement durable est désormais un élément incontournable de la politique d'achat public. Les acheteurs et leurs contractants doivent adopter une nouvelle culture d'achat, en intégrant les problématiques techniques, sociales, écologiques, éthiques et commerciales. Réussir un achat public durable est le premier ouvrage à proposer une méthode opérationnelle de prise en considération, dès la détermination des besoins, de tels objectifs. Les auteurs vous font bénéficier de retours d'expériences issus de différentes collectivités territoriales dans des domaines aussi divers que l'achat de papier, de véhicules ou de la gestion des déchets. L'analyse de ces expériences et les nombreuses missions d'audit et de conseils que les auteurs ont réalisées ont abouti à la rédaction de 20 fiches méthodologiques classées par famille d'achat, décrivant un processus graduel d'achat durable. Véritable boîte à outils, chaque fiche est composée de 7 séquences qui permettent à l'acheteur de déterminer une stratégie d'achat durable adaptée aux priorités définies au sein de sa collectivité. Grâce à Réussir un achat public durable, la démarche d'achat responsable et durable est facilitée dans sa conception et sa mise en oeuvre. Chaque participant à l'acte d'achat, au sein du service achat, de la direction des travaux, de la direction du patrimoine, de la direction de l'environnement et de la direction financière, trouve dans cet ouvrage, rédigé par des experts de l'achat durable, une méthodologie adaptée à ses besoins.

Comment concilier urbanisme et performance énergétique
Livres
Année : 2020
Auteur : Ordre des géomètres-experts
Editeur : PUBLI TOPEX TOP
Description : L'urgence énergétique et climatique est une réalité dont nous mesurons petit à petit les conséquences et les premiers effets sur notre quotidien. La filière BTPn une des principales contributrices aux émissions de gaz à effet de serre au niveau français doit clairement accélérer sa transition énergétique et environnementale.

Réparons la ville ! : propositions pour nos villes et nos territoires
Livres
Année : 2022
Auteur : Christine Leconte
Editeur : EDITIONS APOGEE EDISION APOJ
Description : Nos villes sont les grandes oubliées du débat politique. Elles fondent pourtant nos relations humaines. Leur construction doit être culturelle et sensible pour répondre à nos besoins. Au moment où nous entamons une décennie décisive pour l'avenir de l'homme sur la Terre, nous ne pouvons plus attendre : il faut proposer une vision courageuse de la ville, à la hauteur des enjeux du siècle. Une vision qui tienne compte de ses habitants comme du ménagement de la planète. Mais alors qu'il y a urgence à adapter la ville qui nous entoure aux chocs qui commencent, nous privilégions encore l'étalement urbain et la construction neuve. Dans ce livre, les auteurs sont optimistes : puisque l'essentiel de la ville de 2050 est déjà là, il est temps d'en assumer l'héritage et d'engager sa transformation. Comment faire ' En réparant la ville pour la rendre adaptable à nos envies et nos besoins. En bâtissant une ville qui donne envie d'y vivre. Un livre écrit à deux voix, à l'attention des citoyens comme des décideurs. Un ouvrage sur nos villes, pour nous tous.

Les déplacements dans les écoquartiers : de l'expérimentation aux bonnes pratiques
Livres
Année : 2012
Auteur : Martine Meunier-Chabert
Editeur : CERTU SERTU
Description : La mise en oeuvre des lois du Grenelle de l'environnement incite à un développement des territoires qui privilégient les déplacements de courtes distances. Afin de diminuer la pollution de l'air et les émissions de gaz à effet de serre, elles préconisent le développement des transports collectifs et des modes doux, comme alternatives à l'usage de la voiture, en lien avec la densité urbaine. La lutte contre le changement climatique invite les décideurs et les professionnels de l'aménagement urbain à être plus économes en termes de consommation d'espace, d'énergie et en ayant recours, notamment, aux énergies renouvelables. Dans ce contexte, les démarches d'écoquartier sont par essence même des lieux d'expérimentation qui peuvent fédérer l'ensemble de ces actions, en particulier celles qui traitent des flux de personnes ou de marchandises à l'intérieur même des quartiers mais aussi dans leur connexion avec les quartiers voisins et l'ensemble des agglomérations. Où en est-on aujourd'hui, dans ces quartiers, de cette prise en compte de la mobilité urbaine et des déplacements ? C'est ce que le Certu a souhaité analyser dans l'ouvrage à partir d'une douzaine d'expériences. Même si l'on dispose de peu de recul, la plupart des quartiers n'étant pas encore réalisés, on constate, néanmoins, une bonne prise en compte des modes alternatifs à la voiture particulière dans l'ensemble des projets. Les mesures visent souvent à développer l'usage des transports collectifs, de la marche ou du vélo, voire des nouveaux services à la mobilité, comme la location de vélo, l'auto-partage. S'il ne s'agit pas de véritables innovations en tant que telles, la combinaison de ces différentes mesures est intéressante à relever pour en tirer des enseignements. Nous espérons que ces éléments seront utiles à l'ensemble des professionnels, qu'ils soient des collectivités locales, des bureaux d'études ou de l'état, dans d'autres démarches d'écoquartier, et transposables à d'autres contextes, pour que se développe en définitive la ville durable dans son ensemble.