Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 1
Discipline, visée disciplinaireLivresAnnée : 2003Auteur : François AndrieuxEditeur : JEAN MICHEL PLACE JAN PLASDescription : Les essais publiés au sein de ce premier numéro sur la discipline permettent d’esquisser une problématisation du rôle du langage au sein du travail de conception. Les contributions soulignent l’importance du travail de description, d’énonciation et de conceptualisation attaché à la définition même de l’idée de discipline. Elles accordent au travail des mots et à la construction discursive une place et une fonction déterminantes à la fois sur le plan de la conception (décrire, énoncer, argumenter…) et sur celui de l’élaboration d’une pensée (circonscrire, spécifier, articuler, problématiser…). Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 5
Fiction théoriqueLivresAnnée : 2005Auteur : Philippe BoudonEditeur : JEAN MICHEL PLACE JAN PLASDescription : Centré sur le concept de « fiction théorique », le volume invite à réexaminer la thèse du philosophe allemand Hans Vaihinger, Die Philosophie des Als Ob (1911), au regard des théories et des pratiques de la conception architecturale. Fondée sur l’exploration du caractère heuristique des fictions dans l’acte de connaissance, La philosophie du comme si ouvrait une nouvelle perspective de recherche en plaçant la fécondité du travail spéculatif au diapason des pratiques imaginatives. En convoquant la philosophie, l’histoire, la littérature, ou encore la psychanalyse, les dix-neuf contributions réunies ici prolongent cet axe d’investigation et interrogent conjointement les dimensions créative et cognitive de la pratique architecturale, tendue entre le dire et le faire, le réflexif et le projectif, le réel et la fiction.