Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 2
La réception de l'architectureLivresAnnée : 2003Auteur : Anne-Marie BurdèseEditeur : JEAN MICHEL PLACE JAN PLASDescription : Trois ensembles composent le volume : Théorie de la réception et réception de l'architecture ; Distance, temps et lieux de la réception ; Les instruments de la réception de l'architecture. La diversité des approches proposées, et leur enrichissement mutuel, élargit le champ de la question délicate de la réception de l'architecture. au-delà de l'intérêt scientifique des différentes contributions, le volume trouve aussi sa légitimité dans le fait que l'examen de la réception s'impose comme une condition de la connaissance des projets et de la préservation physique des édifices. Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 4
Filiation(s)LivresAnnée : 2004Auteur : Anne-Marie BurdèseEditeur : JEAN MICHEL PLACE JAN PLASDescription : Rarement abordée de manière thématique à part entière, la question de la filiation occupe pourtant en permanence une place sous-jacente dans le champ de l’architecture. Souvent dotée d’une valeur fondatrice pour l’enseignement et la pratique de l’architecte, l’appartenance à une lignée, une école, peut s’avérer normative ou à l’inverse salvatrice en temps de crise ou de mutation. Dans tous les cas, l’absence de filiation reconnue — et par conséquent d’origine — trouble et interroge. Examiner frontalement cette question de la filiation, et non pas uniquement la faire transparaître pour éclairer d’autres problématiques, constitue le préalable de ce volume. Il ne s’agit pourtant pas de proposer ici une définition de la filiation en architecture : ce n’est pas tant la filiation elle-même qui a valeur cognitive mais ce qu’elle révèle, système de liens privilégiés, comme mise en relation entre des phénomènes, des idées, des productions, des époques et des individus. À travers les seize contributions réunies dans le volume, il s’agit plutôt de cerner les spécificités de ce thème, d’évaluer la complexité de ses enjeux et d’appréhender ses formes multiples.