Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 17
La plaine, le plat, le plan

Livres
Année : 2017
Auteur : Richard Klein
Editeur : EDITIONS DE LA MAISON DES SCIENCES DE L HOMME EDISION SIANS OM
Description : Entre environnements physiques, univers culturels, perceptions et affects personnels, la recherche en sciences sociales autant qu'en sciences de la nature identifie des continuités qui nous invitent à penser la relation à nos milieux de vie autrement qu'en simples termes d’interdéterminations. La théorie du paysage, notamment, s’est construite sur l’hypothèse d’une super- position, voire d’une identification des faits culturels, mentaux et matériels, envisagées selon diverses perspectives théoriques. C’est à explorer cette dialectique dans un cas d’espèce précis que ce numéro des Cahiers thématiques contribue, en centrant la réflexion sur une figure géographique, topologique et épistémique qui se prête particulièrement bien à l’hybridation des univers matériels, mentaux et culturels. La plaine est ici envisagée dans la relation qu’elle entretient avec le plat en tant que figure topologique et avec le plan en tant que mode de représentation opérative de l’espace. Les contributions ici rassemblées éclairent ce dialogue à partir de points de vue issus de la géographie et de l’urbanisme, de l’économie et de la philosophie, autant que de l’architecture et du paysage, et montrent quelques-uns des multiples chemins par lesquels la pensée et l’action se tissent entre elles dans un ordre incertain à la faveur de cette forme hybride que devient la plaine dès qu’on la considère comme une question et par suite comme un projet.

Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 18
Hospitalité(s) : Espace de soin, de tension et de présence

Livres
Année : 2018
Auteur : Catherine Grout
Editeur : EDITIONS DE LA MAISON DES SCIENCES DE L HOMME EDISION SIANS OM
Description : L'hospitalité est abordée ici à partir de la question spatiale et de ses enjeux, en partant du postulat que toute conception et réalisation spatiale, qu'elle soit architecturale, urbaine, paysagère ou artistique, accompagne l'expérience des personnes, d'une manière ou d'une autre, directement ou par résonance. Ce, afin de répondre à la problématique suivante : comment l’architecture et les espaces modifient-ils la considération de l’hospitalité et quelle spatialisation concernerait l’hospitalité ? Pour ce faire, nous nous attachons plus particulièrement aux lieux de soin, depuis l’hôpital jusqu’au domicile, les lieux de soin étant entendus au double sens de cure (l’action de soigner) et de care (le prendre soin). L’hôpital y apparaît ainsi comme une figure centrale – en tant qu’architecture(s), institution globale, regroupement de services –, sans être la seule situation étudiée.

Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 16
L'architecture et la disparition

Livres
Année : 2017
Auteur : Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Editeur : EDITIONS DE LA MAISON DES SCIENCES DE L HOMME EDISION SIANS OM
Description : Le thème de la disparition évoque spontanément le souvenir de tragiques évènements, catastrophes naturelles, faits de guerre ou opérations concertées ayant détruit des édifices et monuments, des villes et villages, éradiqué des quartiers ou campement de fortune pour en déloger les habitants. L'attachement aux choses matérielles, aux constructions ou à des cadres de vie que l’on souhaiterait à la fois intemporels et immuables, semble profondément ancré en chacun de nous. Toutefois, admettant que nous sommes de passage, devrions-nous envisager que les architectures, les morceaux de ville, les fragments de territoire le soient aussi ? Et qu’à l’instar du cours de l’existence humaine, leur cycle de vie soit envisagé en différentes phases, allant de leur conception/création à leur construction/réalisation puis à leur altération/dégradation et enfin leur effacement/destruction/disparition ? C’est ce questionnement central que pose ce seizième numéro des Cahiers thématiques, au fil de dix-neuf contributions qui, éclairant des architectures, figures, contextes ou évènements emblématiques, en France et à l’étranger, interrogent tout à la fois les processus de disparation et les formes de résistance, l’expérience de la disparition et ses modes ou formes de réception et de représentation.

Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 15
Matérialités

Livres
Année : 2016
Auteur : Guylain His
Editeur : EDITIONS DE L ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE LILLE EDISION EKOL NASIONAL SUPERIER ARCHITEKTUR PAISAJ LIL
Description : Le contexte actuel des Écoles d'architecture est aujourd’hui favorable à une redécouverte de la notion de matérialité. L’intérêt récent qui lui est accordé dans la pédagogie ainsi que dans la recherche, concrétisé par plusieurs publications, colloques et séminaires, rejoint celui que les écoles d’ingénieurs ont pu lui porter. Ce numéro vise à déployer des thématiques autour de la matérialité, envisagée dans diverses déclinaisons (Matérialités). Il questionne les chercheurs en architecture et paysage intéressés à différents titres par ce domaine, à identifier et définir des objets d’étude et des recherches répondant aux différents enjeux que cette notion sous-tend aujourd’hui (enjeux historiques et patrimoniaux, techniques, physiques, environnementaux, économiques, sociétaux, etc.). L’importance de ces enjeux appelle la nécessaire convergence de ces réflexions.

Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 14
Écrire sur l'architecture, la ville et le paysage : chercheurs, théoriciens, essayistes

Livres
Année : 2015
Auteur : Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Editeur : EDITIONS DE L ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE LILLE EDISION EKOL NASIONAL SUPERIER ARCHITEKTUR PAISAJ LIL
Description : Ce numéro des Cahiers thématiques invite à situer l'activité de recherche dans un cadre élargi – celui des formes et figures de la pensée savante – pour questionner la manière dont celle-ci se pense, se conçoit, se construit – et in fine s'écrit – en se confrontant ou en s’adossant à d’autres modalités d’énonciation. De l’essai à la théorie, de la notation à la description, du récit à la conceptualisation, du traité au roman, les relations entre littérature savante et culture architecturale et urbaine sont multiples et contrastées. C’est à cette pluralité textuelle et sémantique et à ce qu’elle produit – à ses enjeux, à ses formes, à ses contextes – qu’est dédié ce numéro. Questionner l’écriture, c’est s’intéresser aux langages, aux lexiques, aux concepts, aux modes d’argumentation, ainsi qu’à la rhétorique et la question du style. C’est en ce sens adopter une perspective épistémologique pour penser les usages de la langue dans le travail de recherche et la construction des savoirs dans les domaines de l’architecture, de la ville et du paysage.

Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 13
Paysage vs architecture : (in)distinction et (in)discipline

Livres
Année : 2014
Auteur : Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Editeur : EDITIONS DE LA MAISON DES SCIENCES DE L HOMME EDISION SIANS OM
Description : Les relations entre Architecture et Paysage sont au cœur du projet d'établissement comme de l'activité scientifique de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille. L’attention de l’architecture au paysage comme la considération des paysagistes pour l’architecture et l’urbanisme ont une histoire déjà longue. Notre époque verrait cependant l’émergence d’une nouvelle compétence d’architecte-paysagiste, nourrie par les savoirs communs mais aussi par les cultures et les visées aujourd’hui différenciées du paysage et de l’architecture. Si l’appropriation et la publicité du terme de Paysage conduisent progressivement à le considérer comme un ensemble large d’aspirations qui ne se limite pas aux savoirs et au domaine d’exercice professionnel des paysagistes, si l’évolution de la commande encourage fortement la collaboration des deux disciplines et si de l’avis de la grande majorité des professionnels, le caractère qualitatif de la relation entre architecture et paysage ne semble faire aucun doute, sur le terrain des pratiques les différends ont paradoxalement tendance à s’intensifier. L’interdisciplinarité Paysage / Architecture ne va en effet pas de soi. Elle soulève des difficultés et des questionnements nombreux, tant théoriques que pédagogiques et opérationnels. Il parait donc opportun d’évaluer la communauté effective des savoirs autant que les performances des associations entre architectes et paysagistes. Ces collaborations ou ces confrontations restent en effet paradoxalement peu relatées et faiblement analysées de manière spécifique. Elles constituent un champ de recherche relativement inédit auquel le présent numéro souhaite contribuer.