Oscar Niemeyer : architecte d'un siècleLivresAnnée : 2013Auteur : François FontèsEditeur : ARCHIPRESS ET ASSOCIES ARCHIPR ASOSIDescription : L'architecte brésilien Oscar Niemeyer disparaissait le 5 décembre 2012. Tout au long de son histoire, L'Architecture d'Aujourd'hui a régulièrement publié ses projets et réalisations et été le témoin attentif du dynamisme architectural de son pays. À travers cet ouvrage, la revue rend hommage à une figure de proue du modernisme brésilien, et livre des regards variés sur sa vie et son œuvre, à travers des analyses, des témoignages et des rééditions d'archives. Piano : Renzo Piano building workshop, complete works, 1966-todayLivresAnnée : 2014Auteur : Philip JodidioEditeur : TASCHEN TACHANDescription : Certains architectes possèdent un style reconnaissable entre mille. Ce qui différencie Piano des autres, c'est qu'il exprime un ensemble d'idées cohérentes au travers d'une extraordinaire diversité de moyens. Voilà pourquoi la griffe de Piano ne se discerne pas au premier coup d'œil dans des réalisations aussi uniques que le Centre Pompidou, le New York Times Building ou l'aéroport du Kansai d'Osaka. Chaque projet est une renaissance, comme l'explique Piano: "Ce qu'il y a de merveilleux avec l'architecture, c'est cette impression qu'à chaque fois la vie recommence". Cette monographie, illustrée de photographies, de dessins et de plans, couvre toute la carrière de Piano jusqu'à ce jour, et toutes les expressions de sa singulière esthétique. Elle comprend de nouvelles photos de l'aile moderne de l'Art Institute de Chicago, de l'extension du Kimbelle Art Museum de Fort Worth, au Texas, ainsi qu'un avant-goût des projets qui l'occupent aujourd'hui, comme le Valetta City Gate de La Valette, à Malte. Yes is more : an archicomic on architectural evolutionLivresAnnée : 2009Auteur : Bjarke IngelsEditeur : EVERGREEN EVERGRANDescription : Yes is More est le manifeste accessible, mais d’un radicalisme absolu du cabinet d’architecture Bjarke Ingels Group, ou BIG, installé à Copenhague. Contrairement à une monographie architecturale traditionnelle, ce livre utilise le format de la bande dessinée pour exprimer son programme radical pour l’architecture contemporaine. C’est également la première publication complète sur cette révolutionnaire agence BIG, où les méthodes, procédés, outils et concepts sont constamment remis en question et redéfinis. Or, comme l’explique lui-même le groupe: «Au cours de l’Histoire, l’architecture a toujours été dominée par deux extrêmes opposés: une avant-garde aux idées extravagantes, inspirées de la philosophie ou du mysticisme, et les cabinets de consultants bien structurés qui construisent des cubes convenus et ennuyeux de grand standing. L’architecture paraît cloisonnée: soit elle est d’un utopisme naïf, soit d’un pragmatisme pétrifiant. Nous pensons qu’il existe une troisième voie, intermédiaire entre ces conceptions diamétralement opposées: une architecture utopique et pragmatique qui a pour objectif pratique de créer des endroits idéals d’un point de vue social, économique et environnemental. Chez BIG, nous nous consacrons à investir ce recoupement entre radicalisme et réalité. Dans chacune de nos actions, nous essayons de ne pas nous concentrer uniquement sur les petits détails mais surtout sur le BIG tableau.» Bjarke Ingels attire des confrères de grand talent, ainsi que des clients doués et ambitieux du monde entier. Il crée alors d’intelligentes synergies à partir d’énergies sauvages et d’imprévues dynamiques qu’il transforme en solutions étonnantes, fonctionnelles, précieuses et esthétiques pour répondre aux défis spécifiques et complexes de chaque mission. Les projets de BIG ont remporté des récompenses de la Royal Academy of Fine Arts et le Prix spécial du jury de la Biennale d’architecture de Venise, ainsi que de nombreux autres prix internationaux. Yes is More («Oui, c’est plus») est un jeu de mots qui représente l’esprit de l’agence et synthétise son attitude irrévérencieuse à l’égard d’un formalisme excessif et sa détermination à impliquer l’ensemble de la population dans ses créations. Prolongement de ses méthodes et de ses résultats, sa première monographie exploite le mode d’expression le plus accessible et le plus populaire: la BD.