A Vivre HS #56 : 1001 aménagements malins
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Laurence Jarretou
Editeur : A VIVRE EDITIONS VIVR EDISION
Description : Architecture à Vivre est la seule revue d'architecture et de design en France qui s'adresse au grand public. Elle a pour but de diffuser la qualité architecturale auprès d'un large public et plus particulièrement les thèmes de l'habitat et de l'univers de la maison, en expliquant de la façon la plus claire la logique d'un projet, son empreinte culturelle et environnementale, la fabrication de l'espace, les matériaux, le tout illustré par le point de vue de l'habitant, du concepteur et par une présentation détaillée des produits.

EXE #50 : Conception bioclimatique
Périodiques
Année : 2022
Auteur : Clémentine Roland
Editeur : A VIVRE EDITIONS VIVR EDISION
Description : CONSTRUIRE : Introduction ZONE INONDABLE : LAISSER COULER Projet MÉDIATHÈQUE D'ÉPERNON - MU ARCHITECTURE RÉSIDENCE TERRE SUD - TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIÉS PRODUITS ÉQUIPEMENT HÔTELIER : CASSER LES CODES SURFACE ANTIMICROBIENNE STORES ET RIDEAUX COMPOSITE ET BIOSOURCÉ TROIS QUESTIONS À BENJAMIN CLARENS ET YANN MARTIN SOLS FLOQUÉS PANNEAU ACOUSTIQUE MOQUETTE VELOURS SIGNALÉTIQUE ÉCOCONÇUE PERGOLA BIOCLIMATIQUE DIFFUSEUR D'AIR SERRURE TECHNOLOGIQUE ENTRÉE VITRÉE PAUMELLE CACHÉE PANNEAU COULEUR RAIL RIDEAU PORTE COULISSANTE ZOOMS Lames de terrasse TOUR HIGHER ROCH Tuiles plates RÉSIDENCE EKKO Panneaux acoustiques SIÈGE SOCIAL ASI REISEN

D'Architectures #304 : L'architecture se réinvente en dehors des grandes métropoles
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Emmanuel Caille
Editeur : SOCIETE D EDITIONS ARCHITECTURALES SEA SOSIET EDISION ARCHITEKTURAL
Description : Renversement Tétanisés par la laideur des entrées de ville, nous n’avons pas vu à temps combien c’est le territoire français dans son ensemble qui était lui aussi contaminé, comme par métastase, par la transformation brutale des paysages. Si nos grandes villes bénéficient depuis longtemps d’une ingénierie urbaine aux compétences requises, rodées à l’organisation de concours de maîtrise d’œuvre, qu’en est-il des petites villes, des bourgs et des campagnes? Les CAUE et les architectes-conseils font un travail de fond précieux mais n’ont malheureusement qu’un rôle de conseil et sont généralement peu entendus. Seuls les ABF ont quelque autorité mais uniquement dans leur périmètre d’intervention. L’aménagement est donc laissé aux mains d’élus démunis, dépourvus de compétences et soumis à la vive pression des intérêts locaux, qu’il s’agisse de développement économique ou d’intérêts purement personnels (« Je veux mon pavillon ! »). Réagir globalement est d’autant plus difficile qu’on ne peut plus aujourd’hui opposer rural et urbain, tant ces territoires, que l’on qualifiait autrefois de ruraux, ont évolué de manières parfois très opposées les uns des autres, autant d’un point de vue économique, démographique que culturel. La situation est, à bien des égards, désespérante et l’opposition récurrente des Français à l’interdiction de l’artificialisation des sols ne porte pas à l’optimisme. Le dernier rapport du CNOA révèle par ailleurs que, comme existent des déserts médicaux, de véritables déserts architecturaux apparaissent désormais. Il n’y a par exemple plus que 13 architectes en Haute-Marne... Malgré ce sombre tableau, la résistance s’organise ; le pavillon français de la Biennale de Venise en 2016, fort judicieusement baptisé « Nouvelles richesses », montrait ce renouveau d’agences souvent jeunes qui décidaient volontairement d’opérer dans ces territoires délaissés. Nous publions maintenant régulièrement leur travail dans ces pages et le Prix d’architectures les a plusieurs fois récompensées. Mais ce que nous avons surtout voulu montrer dans ce numéro, c’est que, loin d’appliquer une méthodologie copiée – mais en plus modeste – sur celles développées dans les métropoles, ces agences inventent leurs propres stratégies ; davantage d’écoute, de dialogue, d’empirisme, de flexibilité, de prise en compte du temps long : des processus de projet qui peuvent s’accorder à chaque spécificité locale. Faisons un vœu : et si c’était au sein de ces pratiques que se forgeait le renouveau de la profession d’architecte ?

Architectures CREE #403 : Ivry Serres, Emmanuelle & Laurent Beaudouin Atelier Gaudin Architectes
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Antoine Pecqueur
Editeur : TANGRAM FINANCE FINANS
Description : Les architectes sont de plus en plus appelés à réhabiliter des musées ou à en concevoir dans des bâtiments existants. Des projets dans lesquels se mêlent approche patrimoniale et souffle contemporain.

AMC #313 : XDGA - HUITOREL & MORAIS - BEAUDOUIN / MARTINEZ - RÉCITA - BRISSON
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Gilles Davoine
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : Épuiser le réel : Rien n’est plus difficile que de vouloir saisir, dans sa totalité, son exhaustivité, la réalité d’un lieu – un quartier, une ville, un paysage – et de ses habitants. La période moderne, avide d’outils « objectifs », a cru pouvoir le faire à travers des techniques de cartographie, de statistique ou d’enquête en tout genre, qui sont venues s’additionner à une perception plus sensible, exprimée traditionnellement par l’écriture, le croquis, le dessin, puis la photographie et la vidéo. Il est une méthode de connaissance du territoire qui retrouve grâce aujourd’hui – notamment dans les écoles d’architecture – pour nourrir le projet et lui donner la substance du vécu : marcher et arpenter (lire p.10). « L’être en mouvement possède toujours un avantage sur l’être au repos », affirmait le sociologue Pierre Sansot (Variations paysagères, 1983). La pérégrination, l’errance, l’exploration sans relâche du terrain pour tenter d’épuiser le réel, est une pratique ancienne des philosophes et des scientifiques. Sans remonter au promeneur botaniste que fut Jean-Jacques Rousseau, le géographe Raoul Blanchard répétait à ses étudiants, dans les années 1930 : « La géographie, ça s’apprend avec les pieds. » Il s’agit de prendre les chemins de traverse, de sortir des sentiers battus, d’escalader les clôtures, comme le font depuis longtemps les architectes italiens du collectif Stalker, qui parcourent en tous sens la métropole romaine. Le critique Michel Vernes, dont les principaux textes viennent d’être rassemblés dans un ouvrage (Ecrits sur l’art et l’architecture, la ville et le paysage, 2023), avait une autre méthode, en automobile, racontée dans la préface par son ami l’historien Manuel Charpy : « Sur une carte Michelin, il avait tracé à l’aide d’une règle et d’une mine de plomb une ligne droite entre la baie de Saint-Brieuc et la galerie Vivienne à Paris. Nous nous sommes tenus au plus près de cette ligne, empruntant bretelles et ronds points, impasses et voies privées, chemins cahoteux. Traverser tout droit un territoire et c’est le divers qui surgit. » Cependant, si l’expérience sensorielle, yeux grand ouverts, engageant le corps et l’esprit, est riche d’informations, il ne faut pas perdre de vue qu’elle reste amplement subjective, conditionnée par le statut social et la culture du marcheur : le paysage peut aussi mentir