Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 1
Discipline, visée disciplinaire

Livres
Année : 2003
Auteur : François Andrieux
Editeur : JEAN MICHEL PLACE JAN PLAS
Description : Les essais publiés au sein de ce premier numéro sur la discipline permettent d’esquisser une problématisation du rôle du langage au sein du travail de conception. Les contributions soulignent l’importance du travail de description, d’énonciation et de conceptualisation attaché à la définition même de l’idée de discipline. Elles accordent au travail des mots et à la construction discursive une place et une fonction déterminantes à la fois sur le plan de la conception (décrire, énoncer, argumenter…) et sur celui de l’élaboration d’une pensée (circonscrire, spécifier, articuler, problématiser…).

Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 2
La réception de l'architecture

Livres
Année : 2003
Auteur : Anne-Marie Burdèse
Editeur : JEAN MICHEL PLACE JAN PLAS
Description : Trois ensembles composent le volume : Théorie de la réception et réception de l'architecture ; Distance, temps et lieux de la réception ; Les instruments de la réception de l'architecture. La diversité des approches proposées, et leur enrichissement mutuel, élargit le champ de la question délicate de la réception de l'architecture. au-delà de l'intérêt scientifique des différentes contributions, le volume trouve aussi sa légitimité dans le fait que l'examen de la réception s'impose comme une condition de la connaissance des projets et de la préservation physique des édifices.

Cahiers thématiques - Ecole d'architecture de Lille et des régions Nord n° 5
Fiction théorique

Livres
Année : 2005
Auteur : Philippe Boudon
Editeur : JEAN MICHEL PLACE JAN PLAS
Description : Centré sur le concept de « fiction théorique », le volume invite à réexaminer la thèse du philosophe allemand Hans Vaihinger, Die Philosophie des Als Ob (1911), au regard des théories et des pratiques de la conception architecturale. Fondée sur l’exploration du caractère heuristique des fictions dans l’acte de connaissance, La philosophie du comme si ouvrait une nouvelle perspective de recherche en plaçant la fécondité du travail spéculatif au diapason des pratiques imaginatives. En convoquant la philosophie, l’histoire, la littérature, ou encore la psychanalyse, les dix-neuf contributions réunies ici prolongent cet axe d’investigation et interrogent conjointement les dimensions créative et cognitive de la pratique architecturale, tendue entre le dire et le faire, le réflexif et le projectif, le réel et la fiction.