Urbanisme HS #77 : Embarquement immédiat pour le changement


Auteur : Julien Meyrignac


Périodiques
Année : 2023
Editeur : SARL PUBLICATIONS D ARCHITECTURE ET D URBANISME PUBLIKASION ARCHITEKTUR URBANISM
Description : Certes, cette 43e Rencontre de la Fnau se déroulait à Toulouse, berceau d’Airbus, mais après des mois de mise à l’index des mobilités aéroportées et un été de polémiques sur les jets privés, l’audacieuse métaphore aéronautique a presque pris, en ce mois d’octobre 2022, des allures de provocation. De telle sorte que si la promesse – embarquement immédiat pour le changement – était claire, tant du point de vue de la destination et de l’urgence que du ressort collectif à enclencher, une mise au point semblait nécessaire. Elle n’a pas tardé. La conférence inaugurale de François Gemenne a constitué un exposé des motifs clair et percutant, enjoignant les participants à agir sans attendre, et chacun à son niveau, pour l’adaptation à ce que l’on appelle désormais le défi climatique. Selon le politologue et coauteur du 6e rapport du Giec, changer n’est pas une option, et peu importe, au fond, le vocabulaire employé pour désigner la prise de conscience et la mise en action : transition, bifurcation, redirection... Quel que soit le chemin, il nous mène à de nécessaires renoncements. Toute ambiguïté levée, dès lors, sur un éventuel attachement au « monde d’avant », les participants de la rencontre ont pu, en pleine responsabilité, « jouer » avec l’imagerie de l’aviation. Comme lorsque l’État a été, à de nombreuses reprises, identifié au « commandant de bord » du changement, ou bien lorsque le terme « atterrir » a été utilisé pour qualifier les conditions de mise en œuvre du « zéro artificialisation nette ». Mais c’est peut-être en ce qu’elle symbolise un trajet vers un ailleurs plein de promesses que la formule s’est révélée la plus pertinente, car chacun mesure combien il est difficile « d’embarquer » le plus grand nombre vers les sacrifices et les efforts, et que l’adhésion au changement passe par un horizon désirable. C’est précisément ici qu’interviennent les territoires, les collectivités et les agences d’urbanisme. D’abord, parce que certains territoires sont au cœur des dynamiques de changement « réel » qui stimulent des imaginaires sociétaux positifs et prennent valeur d’exemple. Ensuite, parce que certains élus locaux et fonctionnaires territoriaux ont d’ores et déjà engagé des politiques locales de changement et obtiennent des résultats tangibles sans convoquer l’austérité. Enfin, parce que les agences d’urbanisme, en accompagnant ces stratégies et dynamiques, en participant à leur définition et à leur déploiement, mais aussi en diffusant les bonnes pratiques, se révèlent des ferments très utiles, sinon nécessaires, à l’activation du changement. Qu’il s’agisse, par exemple, de la lutte contre l’artificialisation des sols ou du renouvellement urbain (par densification bâtie, intensification des usages, etc.), du développement des énergies renouvelables, de la protection des ressources... C’est bien aux échelles territoriales, des régions (SRADDET), bassins (SCoT) et intercommunalités (PLUi) que le changement a été – ou est – mis en œuvre, notamment en embarquant les populations et sans avoir attendu d’avoir à se soumettre à une quelconque injonction. Dans ces territoires, le changement est déjà une réalité qui donne une consistance à une promesse déjà ancienne : penser globalement et agir localement.