Auteur : Thomas Lavigne
PériodiquesAnnée : 2023Editeur : CONSTRUIRACIER KONSTRUIRASIDescription : La passion des ouvrages d’art est notre moteur ! Elle anime toute la profession : les architectes, les ingénieurs, les urbanistes, les constructeurs et les maîtres d’ouvrages. Sans passion, il n’y a pas d’avancée, pas de rêve. Cette passion est même plus large et touche une grande partie de la population comme l’a si bien écrit le philosophe et académicien Michel Serres : « Je n’ai jamais rêvé que de ponts, écrit que d’eux, pensé sur ou sous eux ; je n’ai jamais aimé qu’eux. » Concevoir des ponts, des passerelles restent un acte fort, puissant, symbolique : un geste de paix si important en cette période de trouble en Europe et l’actualité nous le montre tous les jours. Concevoir un ouvrage d’art, c’est avant tout une histoire de femmes et d’hommes, un travail d’équipe, qui ensemble élaborent des idées, analysent des données multiples, partagent leurs sensibilités et leurs savoir-faire. Cette communion des coconcepteurs est la seule qui aboutisse à de grandes réalisations, des projets innovants qui améliorent la vie. Quelle fierté alors de gagner en équipe un concours et de voir se réaliser, quelques mois ou quelques années plus tard, le fruit d’un tel travail. Je pense au pont Chaban-Delmas à Bordeaux, conçu avec mon père Charles Lavigne et mon épouse Cecilia Amor, à la passerelle de Chartres, au viaduc en arc de la Mayenne (conçu avec SCE) et au pont des JO de Paris 2024 (conçu avec Artelia) sur la Seine au cœur du Village olympique. Les commandes des ouvrages d’art évoluent avec le temps et les époques : ponts routiers et autoroutiers dans les années 1980, ponts ferroviaires dans les années 1990/2000, ponts urbains et ponts mobiles dans les années 2000/2010 et les passerelles dédiées aux modes doux qui se développent largement aujourd’hui comme la passerelle Empalot à Toulouse sur la Garonne, conçue avec l’ingénieur Patrick Dalpalu (BG). Quelle que soit l’échelle du projet, les enjeux sont toujours les mêmes, comme aime à le rappeler Michel Virlogeux : les trois préceptes de Vitruve – « Firmitas, Utilitas et Venustas » – n’ont pas pris une ride. Nos ponts doivent marier « l’élégance, la résistance, la durabilité », s’inscrire dans le sens des efforts et être dans le même temps des belvédères sur le grand paysage, des places à vivre comme le souligne l’architecte urbaniste Cecilia Amor. Nous marions les matériaux en cherchant à utiliser les qualités de chacun, acier, bois, béton. Dans cette recherche de la performance, de la légèreté et du recyclage, l’acier a pris une part privilégiée et permet de réaliser nos rêves. Nous avons, enfin, en France un patrimoine exceptionnel en termes d’ouvrages d’art qui résulte de l’histoire du génie français dans le domaine. Nous sommes les fils de grands concepteurs comme Jean-Rodolphe Perronet, Paul Séjourné, Gustave Eiffel bien sûr, dont on fête cette année les 100 ans de sa disparition, ou Eugène Freyssinet et plus récemment Michel Virlogeux, Jean-Marc Tanis, Michel Moussard, Jean-Bernard Datry et l’architecte Charles Lavigne qui m’a transmis cette passion. J’en oublie tant d’autres… Ils nous ont montré la voie. Nous sommes des fils de bâtisseurs ! Nous héritons de ce savoir-faire et nous devons continuer à écrire cette histoire des ponts et des passerelles. Les programmes et les besoins des ouvrages de demain évoluent, les mobilités changent, les projets se transforment et la passion perdure. Tous sur le pont !