AMC Hors-série 2023 : Transformations
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Année : 2023
Auteur : Olivier Namias
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : « Rien n'est permanent, sauf le changement », affirme une citation attribuée tantôt à Confucius, tantôt à Héraclite d'Ephèse. Quel qu'en soit l'auteur, la maxime s'applique aux bâtiments depuis I'Antiquité. L'édification de la ville de Split sur le palais de Dioclétien a fasciné des architectes aussi divers qu'Ernest Hébrard ou Aldo Rossi. Elle constitue l'exemple le plus marquant d'une modalité de transformation progressivement écartée au profit de deux logiques parallèles : la restauration, réservée aux monuments historiques, et pour les autres bâtiments la rénovation, soit la démolition complète au profit du neuf, dans un esprit de modernisation. Le prestige de la modernité balayait les pratiques persistantes de réhabilitation, qui représentaient pourtant une part importante de l'activité des architectes. Avant l'édifice, il fallait donc réhabiliter le principe même de la réhabilitation, comme s'y essaya le pavillon de I'Arsenal en 1997. « Transformer, réhabiliter, reconvertir, c'est faire évoluer des architectures d'un passé ancien ou récent, afin Qu’elles deviennent des signes de notre modernité », plaidait Jean Tiberi, alors maire de la capitale, sans vraiment convaincre en dépit d'une solide collection d'exemples. Il aura fallu le décompte des émissions de gaz à effet de serre dans le bilan des opérations pour sortir la réhabilitation du genre mineur où elle était cantonnée. La fièvre immobilière aura elle aussi contribué à l'essor de ces projets, plus coûteux et plus complexes que les projets neufs, qui appliquent des méthodes standardisées sur des terrains débarrassés d'incertitudes. Cette complexité donne aux architectes l'opportunité de retrouver la maîtrise du projet et l'initiative de l'invention. Les pages qui suivent offrent un aperçu de ce « printemps de la réhabilitation », qui, espérons-le, durera plus longtemps que ce que durent les roses, et ne sera pas de sitôt appauvrit par la standardisation. Les métamorphoses stupéfiantes font partie du jeu : la façade métallique en couverture de notre hors-série recouvre la structure béton d'un entrepôt de vin, comme derrière les façades ordinaires des maisons de la rue Torta sommeille l'amphithéâtre romain de Florence. Rien n'est permanent, sauf la métamorphose.

Stratégie foncière de développement des espaces naturels sensibles (ENS) : Département de la Somme
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Année : 2023
Auteur : Stéphane Haussoulier
Editeur : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME KONSAIL DEPARTEMANTAL SOM
Description : Les espaces naturels sensibles sont des lieux privilégiés qui méritent une attention toute particulière pour les protéger. Fort d’un patrimoine naturel exceptionnel et reconnu à l’échelle internationale, le Département s’investit fortement dans leur préservation, partout dans la Somme. Cette compétence s’est déployée de façon cohérente et progressive grâce à des outils spécifiques, et notamment la création de Zones de Préemption Espaces Naturels Sensibles (ZPENS) visant à assurer une veille foncière et à acquérir des emprises à fort enjeu environnemental, en vue d’un projet de restauration et de valorisation du site. Depuis plusieurs années, cette action est mise en œuvre : géré en collaboration avec le Conservatoire du littoral, le Département développe un programme ambitieux d’acquisition de milieux humides, à la fois en Baie de Somme mais aussi dans la Moyenne Vallée de la Somme, entre Amiens et Abbeville. Aujourd’hui, dans le cadre du Schéma départemental des espaces naturels sensibles, en lien avec les gestionnaires et les experts, le Département propose d’équilibrer le territoire et de développer cet outil sur de nouveaux sites : les marais et tourbières de la Haute-Somme et de l’Avre, les coteaux calcaires de la Bresle et de la Selle, les sites géologiques patrimoniaux, la Vallée de l’Authie ou encore les marais arrières-littoraux.

Médiations #29 : Le concours de maîtrise d'oeuvre / Questions-Réponses
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Année : 2023
Auteur : Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques
Editeur : MISSION INTERMINISTERIELLE POUR LA QUALITE DES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES MISION INTERMINISTERIEL KALIT DE KONSTRUKSION PUBLIK
Description : Le Médiations publié en février 2022 comportait les réponses à une vingtaine des questions les plus souvent adressées à la MIQCP portant sur le concours de maîtrise d’œuvre. Le document initial a été complété, en septembre 2023, de nouvelles questions au nombre d'une vingtaine. L'ensemble a été réorganisé en chapitres thématiques pour en faciliter la lecture. Sous l’empire des codes des marchés publics successifs et jusqu’en 2015/2016, les questions relatives au concours de maîtrise d’œuvre des collectivités territoriales faisaient l’objet de dispositions réglementaires précises et développées, ce qui n’est plus toujours le cas aujourd’hui. Rassemblées désormais dans quelques articles du code de la commande publique, ces dispositions suscitent de nombreuses interrogations liées tant à leur interprétation et application qu’au silence des textes. Dans ce contexte, le présent Médiations regroupe, pour les mettre à la disposition de tous, les réponses aux questions les plus fréquemment posées dans le cadre de la mission de conseil et d’expertise qu’assure la Mission auprès des collectivités publiques. De plus, sont présentés en annexes le déroulement schématique du concours ainsi qu’un modèle de tableau de présentation des candidatures.

Les Cahiers de l'ANAH #164 : Rénovation privée : nouvelle année, nouvelles aides !
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Année : 2024
Auteur : Valérie Mancret-Taylor
Editeur : AGENCE NATIONALE DE L HABITAT ANAH AJANS NASIONAL ABITA ANA
Description : L’engagement de l’État pour le logement privé est inédit : jamais politique publique en faveur de l’habitat privé existant ne fut si ambitieuse et dimensionnée à l’étendue des besoins. Les moyens mis au service de cette politique publique sont à la hauteur des enjeux et de l'ambition fixée par le gouvernement : permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, adaptés à tous les âges de la vie. Avec les nouvelles dispositions des aides MaPrimeRénov', MaPrimeAdapt' et Ma Prime Logement Décent en vigueur depuis le 1er janvier, le service public de l’habitat se donne les moyens d’aller vers le plus grand nombre de ménages pour leur proposer des rénovations d’ampleur, adaptées à leurs besoins et leurs moyens. C’est en effet toute l’offre de service public qui évolue, et avec elle, tout notre réseau, profondément attaché à la qualité d’habiter. Les transitions écologiques, énergétiques et démographiques exigent des mesures et des financements considérables. Je me félicite donc du budget de l’Anah, voté au dernier Conseil d’administration. Budget de plus de 6 milliards d’euros qui donne à l’Agence et tous ses partenaires les moyens d’agir. Bonne année 2024 à toutes et tous, placée sous le signe de la qualité : qualité du service public, qualité de l'accompagnement, qualité des rénovations financées, qualité de vie.

La Gazette des communes HS #43 : Les 5 éléments - Des solutions pour agir concrètement contre le dérèglement climatique
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Année : 2023
Auteur : Delphine Gerbeau
Editeur : EDITIONS LE MONITEUR EDISION MONITER
Description : L’air, l’eau, la terre, le feu, et surtout l’humain, c’est sous le signe, non pas des quatre, mais de cinq éléments que nous avons décidé de concevoir ce supplément, qui démontre que les collectivités territoriales n’ont pas attendu la feuille de route gouvernementale de la planification écologique pour tester de nouvelles pistes et mener la transition écologique de leurs politiques publiques, et de leurs territoires. Cinq éléments qui sont tous reliés entre eux, et sur lesquels l’humain – notre 5e élément – a un impact fondamental. Travailler sur la qualité de l’air signifie s’attaquer au mode de chauffage des bâtiments et à leur rénovation, aux mutations des mobilités, aux carburants décarbonés. Stopper l’étalement urbain c’est aussi travailler à la désimperméabilisation des sols, et donc à la protection de la ressource en eau, et à la restauration de la biodiversité… Les différents plans mis en œuvre au niveau local, comme le plan climat air énergie territorial sont le symbole de cette imbrication des enjeux. Cet automne les collectivités doivent organiser des Cop territoriales pour concrétiser localement la feuille de route de la planification écologique, présentée le 25 septembre par Emmanuel Macron. Cette feuille de route est une matrice qui explique les efforts à consentir pour réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, puis atteindre la neutralité carbone en 2050. Tout en intégrant d’autres enjeux : la préservation de la biodiversité, la santé, l’intégration des impacts du changement climatique et la gestion des ressources naturelles. Six leviers sont visés : les transports, le logement, la préservation et la valorisation des écosystèmes, la production, la consommation, l’alimentation et l’agriculture. Le projet de loi de finances pour 2024 prévoit sept milliards dédiés à l’atteinte des objectifs. Les collectivités territoriales sont au cœur de cette planification. Sans elles, les objectifs ne resteront que des vœux pieux. Elles sont déjà à pied d’œuvre dans beaucoup de territoires. Reste à orchestrer la multitude d’initiatives déjà prises, à s’enrichir de ce que les voisins ont déjà fait, et à embarquer l’ensemble des agents et élus. Ce qui implique aussi un changement des méthodes de management, qui lui aussi va devoir faire sa transition.

Les Hauts-de-Sainte-Croix, Bayonne, 1963-1972 : Architecte : Marcel Breuer
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Année : 2023
Auteur : Jean-François Hebert
Editeur : MINISTERE DE LA CULTURE MINISTER KULTUR
Description : Cette sixième monographie, mais talonneur les Hauts-de-Sainte-Croix, labellisé en 2015, qui constitue l'unique réalisation de logements sociaux par Marcel Bauer, en France. Ils sont édifier en surplomb de la ville de Bayonne sur un site en amphithéâtre, dont la forme naturelle est accentuée par son aménagement.

Guide de l'urbanisme : L'instruction des autorisations d'urbanisme et des déclarations préalables
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Année : 2023
Auteur : Ordre des architectes d'Ile-de-France
Editeur : ORDRE DES ARCHITECTES D ILE DE FRANCE ORDR ARCHITEKT IL FRANS
Description : Acteurs de la construction ou particuliers, vous souhaitez obtenir votre autorisation d’urbanisme ou votre déclaration préalable ? Le Guide de l’urbanisme répond à vos interrogations ! Élaboré par le Conseil régional de l'Ordre des architectes d'Île-de-France dans le cadre de ses missions d'intérêt public. C'est un outil pour mieux appréhender les différentes étapes de l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme et des déclarations préalables. Il s'adresse tant aux architectes qu'à la maîtrise d'ouvrage. Ce guide n'a pas pour objet de se substituer aux dispositions législative et/ou réglementaires applicables aux autorisations d’urbanisme et aux déclarations préalables. Cet outil de documentation, à but pédagogique, n'engage pas la responsabilité du CROAIF. Sauf dispositions contraires, les articles mentionnés sont ceux du Code de l’urbanisme, n’hésitez pas à les consulter.

Recommandations pour les rénovations de façades d'Ault
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Année : 2023
Auteur : Association Ault-Environnement
Editeur : ASSOCIATION AULT ENVIRONNEMENT ASOSIASION OLT ANVIRONEMAN
Description : Un premier cahier des charges de rénovation de façades d'Ault a été élaboré en 2016 par l'agence UP + Jeol pour le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard et la commune d'Ault. Il s'agit ici d'une version accessible au grand public afin de sensibiliser les habitants de la commune.

Terre d'architecture : Grand Prix la Tuile Terre Cuite Architendance 2022
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Année : 2023
Auteur : Anne-Sophie Kehr
Editeur : ARCHISTORM
Description : Ce numéro spécial révèle les projets lauréats et nominés de la 7ème édition du Grand Prix la Tuile Terre Cuite Architendance dans quatre catégories : Équipement/tertiaire, Habitat individuel, Habitat collectif et Habitat groupé, ainsi qu’un cahier de réalisations en brique apparente. Il met en avant des réalisations exceptionnelles, des projets novateurs et des concepts audacieux où ces matériaux ont été utilisés de manière créative pour créer des espaces uniques, techniquement performants et esthétiquement remarquables.

Fonds vert : Les 11 solutions du Cerema pour accompagner les collectivités en ingénierie
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Année : 2023
Auteur : Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques
Editeur : CENTRE D ETUDES ET D EXPERTISE SUR LES RISQUES ET L ENVIRONNEMENT LA MOBILITE ET L AMENAGEMENT CEREMA SANTR ETUD EXPERTIS LE RISK ANVIRONEMAN MOBILIT AMENAJEMAN SEREMA
Description : La guerre en Ukraine, l'augmentation du prix des énergies qui provoque de grandes tensions sur le budget des collectivités, les risques sur le réseau électrique cet hiver en France, mais aussi l'accélération du changement climatique : le contexte incite chacun à mener des actions de sobriété énergétique. Pour accompagner les collectivités dans ce défi que doivent relever les collectivités, le Cerema propose 11 solutions clés, sur les domaines de la mobilité, du bâtiment et de l'éclairage public.

Le Moniteur #6284 : A Nice, le défi parasismique d'un édifice historique
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Année : 2024
Auteur : Fabien Renou
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : Ne demandez plus le programme ! L'abandon soudain du volet dédié à la programmation dans le projet de loi Souveraineté énergétique a pris tout le monde de court. Un renoncement d'autant plus surprenant que ces mesures auraient dû être prises au plus tard le 1er juillet 2023 selon la loi Climat et résilience. Si même le législateur entre dans l'illégalité… Certes, Bruno Le Maire, qui vient de reprendre le dossier, n'est peut-être plus à six mois près. Mais ce report sine die laisse dans l'expectative citoyens et professionnels. La prévisibilité reste la meilleure alliée de l'investissement. C'est une évidence dans une filière aussi réglementée que le BTP, où le poids des normes - tant vilipendé - paralyse moins que leur instabilité. Alors oui, bien sûr, l'annonce d'un nouveau mouvement de simplification est bien accueillie. Les entreprises listent déjà les formulaires à jeter et les seuils à rehausser. Mais avant de vider la « baignoire administrative », comme l'appelle la CPME, il faudrait peut-être penser à couper le robinet. Nous aurons inévitablement de plus en plus de règles. Prétendre le contraire, c'est se bercer d'illusions A ce titre, la grand-messe télévisée depuis l'Elysée n'était guère rassurante. Certes, Emmanuel Macron a martelé que l'effort de simplification connaîtrait un coup d'accélérateur en 2024. C'est même, à l'entendre, l'une des réponses à la crise du logement. Mais il a en même temps annoncé une palanquée de réformes en tous genres pour les mois à venir. En résumé : oui, il y a trop de lois, d'ailleurs on en fait d'autres ! Soyons justes : le président n'y peut rien. Nous aurons inévitablement de plus en plus de règles. Prétendre le contraire, c'est se bercer d'illusions. L'opinion publique maugrée contre le carcan administratif mais elle exige une loi dès qu'un problème surgit. Même s'il s'avère utile de procéder à un toilettage régulier, l'inflation normative demeure inexorable. Le mouvement devrait même s'accélérer avec la menace climatique qui impose d'adapter rapidement notre arsenal juridique, en revisitant des pans entiers du droit, en garantissant de nouvelles protections, en créant d'autres contraintes. La montée des eaux, jusque dans la baignoire.

Sites & Monuments #230 : Rénovation thermique : un défi pour l'histoire ; A la reconquête du patrimoine naturel d'Ile-de-France ; Préserver le mobilier historique in situ ; Faire revivre les théâtre de verdure
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Année : 2023
Auteur : Julien Lacaze
Editeur : SITES MONUMENTS SIT MONUMAN
Description : Les happenings du "collectif de résistance civile" dénommé Dernière Rénovation ou ceux de son homologue anglais, Just Stop Oil, fameux pour ses saccages de musées questionnent notre objet social. La rénovation thermique du bâti ancien est, de loin, la première menace pesant sur notre patrimoine. Sites & Monuments, qui a toujours soutenu une différenciation des régimes applicables au bâti contemporain et au bâti ancien (antérieur à 1948), au moment de l’élaboration du décret sur les "travaux embarqués" de 2017, de la loi Climat et Energie de 2021 ou de ses textes d’application, poursuit son action. Dans le cadre du "G7 Patrimoine", rejoint par l’Association Nationale des ABF (ANABF) et l’Association des Architectes du Patrimoine (AAP), 16 propositions communes ont été élaborées. Notre association y a beaucoup contribué.

Revitaliser sa commune : Enjeux, objectifs et leviers d'actions / Mini-guide
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Année : 2024
Auteur : Louis Monet
Editeur : CAUE DE LA SOMME KAU SOM
Description : Dans un contexte de nécessaire redynamisation des communes rurales et d’adaptation au changement climatique, le CAUE de la Somme a réalisé ce mini-guide. Celui-ci constitue un support aux premières réflexions pour les communes qui souhaitent s’engager dans un projet de revitalisation et d’amélioration de leur cadre de vie.

Plan de gestion RAMSAR 2023-2029 : Marais et tourbières des vallées de la Somme et de l'Avre
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Année : 2023
Auteur : Conseil départemental de la Somme
Editeur : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME KONSAIL DEPARTEMANTAL SOM
Description : Le 18 décembre 2017, les « Marais et tourbières des vallées de la Somme et de l’Avre » ont obtenu le label Ramsar reconnaissant ainsi la valeur internationale de ce patrimoine naturel. Dans ce cadre, le Département de la Somme, en tant qu’organisme coordinateur, a assuré l’élaboration d’un plan de gestion à l’échelle du site Ramsar pour une période de six ans, à l’issue de nombreuses rencontres et ateliers de travail avec l’ensemble des acteurs du territoire. Le plan de gestion Ramsar détermine une stratégie partagée et concertée pour préserver, gérer et valoriser les milieux humides sur le court, moyen et long terme. Le plan d’actions définit les objectifs à atteindre et les actions opérationnelles à mettre en œuvre pour y parvenir. Il prend place au sein d’un territoire qui bénéficie, à différentes échelles, de plans de gestions, de programmes et de schémas. Aussi, il s’inscrit en complémentarité des actions déjà engagées par de nombreux acteurs, et propose de nouvelles réflexions et initiatives à une échelle de territoire cohérente. Ce document n’est pas opposable, ni aux tiers, ni aux services de l’État. Il ambitionne à la fois, de valoriser les projets les plus emblématiques et de faciliter l’émergence d’actions complémentaires afin de renforcer la préservation des marais et tourbières des vallées de la Somme et de l’Avre.

Flint n° 1/2 : Logements
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Année : 2023
Auteur : Christophe Gautié
Editeur : FLINT ARCHITECTES URBANISTES FLIN ARCHITEKT URBANIST
Description : Fondée à Bordeaux en 1995 par deux architectes associés Christophe Gautié et Véronique Tastet, l’agence Flint, qui s’est initialement consacrée aux marchés publics, est distinguée dès 2000 avec le « Prix de la Première œuvre » décerné au plan national par Le Groupe Moniteur, pour un projet de restructuration de patrimoine industriel, le Hangar 14, livré en 1999 sur les quais de Bordeaux. L’agence revendique aujourd’hui une volonté de conforter sa démarche à tous types de domaines et d’échelle, aussi bien dans le projet architectural, que dans l’urbanisme et les aménagements intérieurs et, si elle réalise la majorité de ses projets en France, elle opère également à l’étranger, avec des projets développés en Espagne et en Thaïlande.

Flint n° 2/2 : Equipements
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Année : 2023
Auteur : Christophe Gautié
Editeur : FLINT ARCHITECTES URBANISTES FLIN ARCHITEKT URBANIST
Description : Flint s’appuie sur un travail collaboratif, de partage quotidien entre architectes sur les différents projets. La disposition des locaux favorise les échanges et une communication transversale sur les thèmes étudiés. Cette démarche se prolonge avec d’autres agences d’architecture, lors d’associations, ainsi qu’avec les ingénieurs, paysagistes, scénographes, éclairagistes, ergonomes, sociologues, experts en concertation qui accompagnent son équipe pour répondre aux enjeux actuels et évolutifs toujours plus complexes.

Méthode nationale des atlas de paysages : 2024
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Année : 2024
Auteur : Ministère de la transition écologique de l'énergie du climat et de la prévention des risques
Editeur : MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE DE L ENERGIE DU CLIMAT ET DE LA PREVENTION DES RISQUES MINISTER TRANSISION EKOLOJIK ENERJI KLIMA PREVANSION RISK
Description : Alors que les transitions à l’œuvre interrogent l’ensemble de nos manières d’habiter les territoires, il est urgent de susciter des approches nouvelles qui partent d’une connaissance fine des réalités locales pour mieux coordonner nos politiques publiques d’aménagement territorial et répondre efficacement aux besoins et aux aspirations des populations. Se saisir de la connaissance du paysage, c’est privilégier une approche partagée par l’ensemble des parties prenantes pour guider la planification écologique en décloisonnant les échelles, en associant les habitants et en intégrant leurs représentations sociales et culturelles. L’Atlas, en tant qu’outil de connaissance et de communication sur le paysage, a ainsi pour ambition d’aider à concilier qualité du cadre de vie et transitions. La France est reconnue pour la richesse et la diversité de ses paysages. Mais les effets du changement climatique accentuent et accélèrent leurs évolutions. En témoignent les phénomènes aggravés de sécheresse ou d’inondation, de recul du trait de côte ou encore de dépérissement de certaines forêts et de perte de biodiversité. En même temps, les mesures de lutte et d’adaptation créent de nouveaux paysages, avec par exemple le déploiement des énergies renouvelables, sur terre comme en mer, ou les aménagements contre les risques naturels. Pour y parvenir, les transformations doivent composer avec le « déjà là ». Il faut développer des projets adaptés à la singularité de ces territoires pour orienter favorablement le développement harmonieux et durable des territoires. Ce nouveau référentiel national de production des Atlas de paysages, doublé de son livret « le standard de paysages : données issues des Atlas de paysages », est le fruit d’un travail collaboratif entre les acteurs de l’aménagement et du paysage. Fondé sur les enseignements et les pratiques existantes dans les territoires, il restitue les savoir-faire et les compétences nécessaires pour faire de la connaissance des paysages un outil fédérateur et d’aide à la décision. Conçu comme un guide pratique à destination des élus, experts, techniciens des collectivités et services d'accompagnement de l'Etat, il apporte un éclairage nouveau et d’actualité pour susciter la création ou l’actualisation de la prochaine génération d’atlas de paysages.