Réussir la planification et l'aménagement durables : guide méthodologique
Livres
Année : 2013
Auteur : Sophie Debergue
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : La méthode à suivre en 20 fiches exemplaires. La prise en compte du développement durable est désormais un élément incontournable de la politique d'achat public. Les acheteurs et leurs contractants doivent adopter une nouvelle culture d'achat, en intégrant les problématiques techniques, sociales, écologiques, éthiques et commerciales. Réussir un achat public durable est le premier ouvrage à proposer une méthode opérationnelle de prise en considération, dès la détermination des besoins, de tels objectifs. Les auteurs vous font bénéficier de retours d'expériences issus de différentes collectivités territoriales dans des domaines aussi divers que l'achat de papier, de véhicules ou de la gestion des déchets. L'analyse de ces expériences et les nombreuses missions d'audit et de conseils que les auteurs ont réalisées ont abouti à la rédaction de 20 fiches méthodologiques classées par famille d'achat, décrivant un processus graduel d'achat durable. Véritable boîte à outils, chaque fiche est composée de 7 séquences qui permettent à l'acheteur de déterminer une stratégie d'achat durable adaptée aux priorités définies au sein de sa collectivité. Grâce à Réussir un achat public durable, la démarche d'achat responsable et durable est facilitée dans sa conception et sa mise en oeuvre. Chaque participant à l'acte d'achat, au sein du service achat, de la direction des travaux, de la direction du patrimoine, de la direction de l'environnement et de la direction financière, trouve dans cet ouvrage, rédigé par des experts de l'achat durable, une méthodologie adaptée à ses besoins.

Comment concilier urbanisme et performance énergétique
Livres
Année : 2020
Auteur : Ordre des géomètres-experts
Editeur : PUBLI TOPEX TOP
Description : L'urgence énergétique et climatique est une réalité dont nous mesurons petit à petit les conséquences et les premiers effets sur notre quotidien. La filière BTPn une des principales contributrices aux émissions de gaz à effet de serre au niveau français doit clairement accélérer sa transition énergétique et environnementale.

Réparons la ville ! : propositions pour nos villes et nos territoires
Livres
Année : 2022
Auteur : Christine Leconte
Editeur : EDITIONS APOGEE EDISION APOJ
Description : Nos villes sont les grandes oubliées du débat politique. Elles fondent pourtant nos relations humaines. Leur construction doit être culturelle et sensible pour répondre à nos besoins. Au moment où nous entamons une décennie décisive pour l'avenir de l'homme sur la Terre, nous ne pouvons plus attendre : il faut proposer une vision courageuse de la ville, à la hauteur des enjeux du siècle. Une vision qui tienne compte de ses habitants comme du ménagement de la planète. Mais alors qu'il y a urgence à adapter la ville qui nous entoure aux chocs qui commencent, nous privilégions encore l'étalement urbain et la construction neuve. Dans ce livre, les auteurs sont optimistes : puisque l'essentiel de la ville de 2050 est déjà là, il est temps d'en assumer l'héritage et d'engager sa transformation. Comment faire ' En réparant la ville pour la rendre adaptable à nos envies et nos besoins. En bâtissant une ville qui donne envie d'y vivre. Un livre écrit à deux voix, à l'attention des citoyens comme des décideurs. Un ouvrage sur nos villes, pour nous tous.

Les déplacements dans les écoquartiers : de l'expérimentation aux bonnes pratiques
Livres
Année : 2012
Auteur : Martine Meunier-Chabert
Editeur : CERTU SERTU
Description : La mise en oeuvre des lois du Grenelle de l'environnement incite à un développement des territoires qui privilégient les déplacements de courtes distances. Afin de diminuer la pollution de l'air et les émissions de gaz à effet de serre, elles préconisent le développement des transports collectifs et des modes doux, comme alternatives à l'usage de la voiture, en lien avec la densité urbaine. La lutte contre le changement climatique invite les décideurs et les professionnels de l'aménagement urbain à être plus économes en termes de consommation d'espace, d'énergie et en ayant recours, notamment, aux énergies renouvelables. Dans ce contexte, les démarches d'écoquartier sont par essence même des lieux d'expérimentation qui peuvent fédérer l'ensemble de ces actions, en particulier celles qui traitent des flux de personnes ou de marchandises à l'intérieur même des quartiers mais aussi dans leur connexion avec les quartiers voisins et l'ensemble des agglomérations. Où en est-on aujourd'hui, dans ces quartiers, de cette prise en compte de la mobilité urbaine et des déplacements ? C'est ce que le Certu a souhaité analyser dans l'ouvrage à partir d'une douzaine d'expériences. Même si l'on dispose de peu de recul, la plupart des quartiers n'étant pas encore réalisés, on constate, néanmoins, une bonne prise en compte des modes alternatifs à la voiture particulière dans l'ensemble des projets. Les mesures visent souvent à développer l'usage des transports collectifs, de la marche ou du vélo, voire des nouveaux services à la mobilité, comme la location de vélo, l'auto-partage. S'il ne s'agit pas de véritables innovations en tant que telles, la combinaison de ces différentes mesures est intéressante à relever pour en tirer des enseignements. Nous espérons que ces éléments seront utiles à l'ensemble des professionnels, qu'ils soient des collectivités locales, des bureaux d'études ou de l'état, dans d'autres démarches d'écoquartier, et transposables à d'autres contextes, pour que se développe en définitive la ville durable dans son ensemble.

Des Villes pour une petite planète
Livres
Année : 2000
Auteur : Richard Rogers
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : D'ici à 2025, les trois quarts de la population mondiale vivront dans les villes. Aujourd'hui, la moitié y vit déjà. Or, la ville moderne - sous les coups de boutoir d'un secteur privé cherchant le profit financier et d'un secteur public souvent motivé par un opportunisme à court terme - est un facteur de pollution, d'aliénation et de fracture sociale. Ce constat a poussé l'architecte Richard Rogers à concevoir un plan révolutionnaire pour le futur des villes qu'il développe dans ce livre. Il y stigmatise l'influence de l'architecture et de l'urbanisme sur notre vie de tous les jours et met en garde contre l'impact désastreux des villes modernes sur l'environnement. Il soutient que seule une planification durable peut protéger l'écosystème de notre planète et nous permettre d'assumer nos responsabilités envers les générations futures. L'urbanisme durable est un principe fondamentalement démocratique qui implique les citoyens dans la prise de décision, à tous les niveaux. C'est une approche holistique, associant préoccupations sociales et environnementales : l'architecture qui enrichit le domaine public, le transport public qui protège la vie dans les rues, les systèmes énergétiques qui réduisent notre dépendance aux ressources naturelles limitées. L'urbanisme durable est notre seule chance de créer des villes dynamiques idéales qui respectent à la fois la personne et l'environnement. " Nous sommes quelques-uns à considérer que l'architecte ne peut pas se désintéresser du sort du plus grand nombre d'entre nous. Qu'il doit réfléchir et qu'il doit agir. Nous sommes trop peu à nous étonner qu'il y ait si peu d'architectes dans les débats et les rencontres sur le développement durable. Trop peu à nous exprimer pour que se créent les conditions d'un débat planétaire sur le futur proche de nos villes, réunissant les protagonistes du Sud et du Nord, de l'Est et de l'Ouest. Un tiers de l'humanité vit dans des conditions précaires. Le scandale est permanent. L'urgence est permanente. Richard Rogers a été l'un des premiers à comprendre cela. A réfléchir et à proposer. Au moment où certains osent parler d'éthique dans le microcosme architectural, l'altruisme et la lucidité de Richard apportent un éclairage : celui d'un éclaireur, d'un de ces hommes courageux qui partent devant pour revenir et dire ce qu'ils ont vu, pour permettre aux autres de mieux avancer ". Jean Nouvel

Projet Paysage(s) #7 : Les maires et le paysages - Le poids des mots - Le sport & le paysage - Construire la ville sur la ville..
Périodiques
Année : 2024
Auteur : Henri Bava
Editeur : LES EDITIONS DE BIONNAY LE EDISION BIONAI
Description : L’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024 nous offre, au-delà de l’intérêt de cet évènement exceptionnel, une opportunité de se questionner sur la place du sport dans la cité : la réponse jusqu’ici traditionnelle consiste à lui attribuer des “zones” réservées, déployées avec parcimonie sous forme de complexes sportifs. Mais imaginer la place du sport, déployé et même “infusé” dans tout l’espace public, ouvre un champ exploratoire qui démultiplie les possibles. Mieux accueillir le sport dans la spatialité urbaine Les pratiques sportives et les activités physiques sont de plus en plus plébiscitées et cherchent à se glisser dans l’espace public ; parfois anticipées par les services des villes et les concepteurs, elles s’imposent le plus souvent à posteriori. Il faut alors leur trouver une place dans la complexité des usages de l’espace public, au sein de contextes urbains plus ou moins denses. Il me semble primordial d’intégrer les activités sportives le plus possible en amont des projets, au sein de la “spatialité” de l’espace public : c’est-à-dire non pas comme un territoire à part, enclos, mais comme une possibilité de revisiter l’espace public, afin de mieux de faire profiter les praticiens des sports des qualités spatiales des villes et de leur paysage. A l’air libre Il faut donc utiliser différemment l’espace public, le transformer, afin de lui permettre plus de flexibilité et d’accueillir de nouvelles pratiques dites actives. Ces “mobilités actives” à l’air libre, se développent particulièrement aujourd’hui après l’épisode douloureux de pandémie, et de son corollaire, le confinement. La quête d’une amélioration de la santé individuelle entraîne des engouements variés : nous voyons se conforter des pratiques comme la marche rapide, le jogging, le parcours sportif, le vélo électrique ou/et “musculaire”, les rollers, le skate, mais aussi les pratiques plus collectives de jeux de ballon, de ping-pong, d’exercices en groupe de santé, thai-chi et beaucoup d’autres activités ludiques de plein air non citées ou encore inconnues, qui vont apparaître dans les prochaines années, tant l’innovation est active en ce domaine. Réservons donc dans nos projets des tracés, des parcours, des surfaces pour démultiplier les raisons de profiter, activement ou non, des espaces publics créés. Configuration Ajouter de nouvelles pratiques sportives au sein d’espaces urbains constitués entraîne souvent une certaine animation, au pire une cacophonie. Elles peuvent se retrouver parfaitement intégrées au sein d’une conception d’ensemble, à la condition de l’avoir anticipée ; les paysagistes concepteurs sont aux avant-postes pour prendre en charge cette question. Dans ce second cas de figure, la “spatialité” de l’espace public a été prise en considération, et les activités sportives et ludiques de plein air se combinent parfaitement à la configuration, voire elles en révèlent les qualités spatiales ; telle linéarité, telle “clairière” entourée de plantations, tel enchaînement d’espaces à vocations diverses, tel promontoire sur un site magnifique. Les nouvelles configurations urbaines associent, pour le bien de tous, pratiques sportives avec les nouveaux objectifs en matière de ZAN, de biodiversité, de qualité de l’air, des sols, et de l’eau, d’îlots de fraîcheur. Cela forme un tout qui répond à la fois à des objectifs de qualité urbaine et de santé, objectifs qui, bien qu’ils semblent nouveaux, ont, dans l’histoire de l’urbanisme, régulièrement présidé au renouvellement urbain, comme celui de Paris et des grandes villes françaises.