Regards sur l'architecture en Somme
Le collège Jules Verne à RiverybrochureAnnée : 2017Auteur : Thérèse RauwelEditeur : CAUE DE LA SOMME KAU SOMDescription : La commune de Rivery est adossée au versant nord de la vallée de la Somme. Elle se situe entre deux entités paysagères : le plateau picard en ligne de crête et les étangs des Hortillonnages en fond de vallée. La commune est organisée sous forme de lotissement de maisons et de jardins, la végétation y est abondante. L’architecte a souhaité que le nouveau collège s’insère dans le quartier tout en proposant un caractère institutionnel qui le distingue de son environnement. Brèves #25, la lettre d'information de la Fédération Nationale des CAUE : Sensibiliser les jeunes publicsbrochureAnnée : 2017Auteur : Joël Baud-GrassetEditeur : FNCAUE FEDERATION NATIONALE DES CONSEILS D ARCHITECTURE D URBANISME ET DE L ENVIRONNEMENT FNKAU FEDERASION NASIONAL KONSAIL ARCHITEKTUR URBANISM ANVIRONEMANDescription : Le dossier de ce numéro de Brèves est consacré à la sensibilisation des jeunes publics. Les 24 et novembre 2017, les CAUE ont participé nombreux au colloque national "Partager l'architecture" organisé par l'association Arc en rêve à Bordeaux. Ce fut l'occasion pour eux de témoigner de leurs actions et réalisations dans le domaine de la sensibilisation, une des missions fondatrices des CAUE que leur a confié la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977. Ecole en chantier : Suivre le chantier de son école / Restructuration du groupe scolaire des Pâquerettes à NanterrebrochureAnnée : 2018Auteur : Elodie BrissonEditeur : CAUE 92 KAUDescription : ÉCOLE EN CHANTIER est une action de sensibilisation à l’architecture de l’Atelier pédagogique du CAUE92, destinée aux établissements scolaires en cours de restructuration architecturale. L’intérêt général constant pour cette thématique et son enjeu ont motivé la capitalisation des ressources et outils méthodologiques du CAUE92, spécifiquement illustrés dans cette édition par le projet du groupe scolaire des Pâquerettes à Nanterre, mené entre 2015 et 2018. Cahier numérique n° 1
Le littoralbrochureAnnée : 2020Auteur : Espaces naturels régionaux Hauts-de-FranceEditeur : REGION HAUTS DE FRANCE REJION O FRANSDescription : En abordant les problématiques du littoral, ce cahier propose une culture régionale de la biodiversité auprès des lycéens en les invitant à explorer la richesse et la complexité de ce territoire, son histoire mais aussi ses enjeux actuels, en classe et sur les sites côtiers exceptionnels de notre littoral. Cahier numérique n° 2
L'arbrebrochureAnnée : 2021Auteur : Espaces naturels régionaux Hauts-de-FranceEditeur : REGION HAUTS DE FRANCE REJION O FRANSDescription : Partout où il est implanté, l’arbre favorise la biodiversité, que ce soit au cœur d’une forêt, dans un jardin, en bordure de champs ou en cœur de ville… Ce cahier propose de nombreuses pistes pour mettre l’arbre au cœur de vos projets. Puisez dans les contenus et les ressources de cet outil pour enrichir vos cours et proposer des débats, des explorations sur le terrain, jusqu’à la plantation d’arbres dans les espaces verts du lycée ou sur le territoire proche. Cahier numérique n° 3
Accueillir & gérer la biodiversitébrochureAnnée : 2022Auteur : Anthony JouvenelEditeur : REGION HAUTS DE FRANCE REJION O FRANSDescription : Ce cahier propose un accompagnement dans la mise en place de projets collectifs dédiés à la biodiversité locale. Des clés de recherche, des contacts, des fiches pratiques et de nombreuses ressources pour agir sont proposés pour vous accompagner au mieux. À vous de jouer !