Partager l'architecture avec les enfants..LivresAnnée : 2018Auteur : Arc en rêve-Centre d'architectureEditeur : ARC EN REVE CENTRE D ARCHITECTURE ARK AN REV SANTR ARCHITEKTURDescription : L'architecture est l'affaire de tous et, cependant, elle est généralement perçue comme un domaine réservé aux spécialistes ― architectes, urbanistes, paysagistes. L'éveil à l'architecture dès le plus jeune âge favorise l'exigence de qualité de notre cadre de vie. Partager l'architecture avec les enfants, c'est tout à la fois cultiver leur future citoyenneté et susciter leur désir d'architecture. Ce livre réunit plus de 100 expériences de ce qui se fait en France, et ailleurs en Europe, dans le champ de la sensibilisation à l'architecture sous la forme de parcours, de visites, d'ateliers de création ou de construction, etc. Cet ouvrage rend palpables l'engagement et l'enthousiasme des acteurs, institutions, structures locales, enseignants, collectifs et associations de jeunes professionnels qui réinventent le métier d'architecte sur les chemins de la médiation. Toutes ces expériences témoignent d'une belle créativité pédagogique, sociale et culturelle. Il y a là matière à penser la variété des approches et la multiplicité des enjeux de la médiation. Associés à ces différentes démarches, le livre convie des points de vue théoriques sur l'enjeu de ce travail de pédagogie publique. L'architecture est un sujet privilégié de démocratisation culturelle. Voir et dire autrement les choses qui forment le cadre vie, rencontrer des œuvres et des auteurs, expérimenter, créer… sont autant d'expériences pour comprendre l'environnement complexe dans lequel nous vivons. La ville au loin : exposition, Orléans, les Turbulences-FRAC Centre, 1er avril-18 septembre 2016brochureAnnée : 2016Auteur : Fonds régional d'art contemporainEditeur : LES TURBULENCES FRAC CENTRE LE TURBULANS FRAK SANTRDescription : En avril 2016, le Frac Centre-Val de Loire inaugure un nouveau projet artistique et culturel avec l’exposition « La ville au loin ». Elle propose une plongée dans le fourmillement urbain, tentant de capter autant l’intimité d’un coin de rue que l’étendue des paysages de ville. Le principe consiste à sélectionner une œuvre dans chacune des collections des 22 Frac, dialoguant avec la collection du Frac Centre-Val de Loire et les œuvres d’artistes africains invités. Le Frac perpétue ainsi sa tradition de lieu de migrations disciplinaires de l’art et de l’architecture. Demain, j'élève le haut ! : une surélévation pour ma maisonLivresAnnée : 2015Auteur : Etienne PérichardEditeur : CAUE DE LA SARTHE KAU SARTDescription : Par un appel à propositions architecturales, il s’est agi, pour les concepteurs intéressés, de conquérir le toit, dans un souci d’économiser de la surface au sol, tout en intégrant les évolutions spatiales nécessaires pour répondre à de nouveaux besoins familiaux et sociétaux : agrandissement de la famille, recherche d’indépendance, accueil d’un grand-parent, télétravail, chambre à louer, colocation, loisirs et bien-être à domicile… Chaque projet a ainsi été scénarisé en déterminant l’histoire retenue. Suite au concours d’idées sur le thème de la surélévation d’une maison de bourg ancienne, organisé dans le cadre du Festival d’architecture « Petites Machines à Habiter » en 2014, le CAUE de la Sarthe publie un catalogue présentant les 88 projets, leurs plans et infographies, imaginés par des architectes, urbanistes, paysagistes, designers… Les « Petites Machines à Habiter » portent sur la surélévation d’une petite maison de bourg caractérisées du patrimoine bâti ancien Les métiers de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage : aménagement durable, espaces verts, patrimoine urbain, architecture navale, habitatLivresAnnée : 2017Auteur : Office national d'information sur les enseignements et les professionsEditeur : ONISEPDescription : Architecture, urbanisme, paysage : ces trois domaines d'activité sont à la croisée d'enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Sur le terrain, il s'agit de dynamiser des territoires, de réhabiliter des habitats, de créer de la mixité sociale, toujours dans une perspective de développement durable. Des projets que les étudiants apprennent à réaliser au sein d'un large panel de formations. Cette publication présente 26 MÉTIERS classés en 4 familles : les métiers de l'architecture englobent l'habitat traditionnel mais aussi l'architecture patrimoniale, l'architecture navale, l'architecture d'intérieur ; les métiers de l'urbanisme s'intéressent à la conception et au suivi d'opérations d'urbanisme, à l'élaboration des documents d'urbanisme, à la coordination de projets en collectivité territoriale ; les métiers du paysage abordent aussi bien la conception paysagère que la mise en 'uvre ou la conduite de travaux ; la 4e famille réunit les métiers aptes à collaborer à des projets d'architecture comme à des projets d'aménagement ou de paysage. Côté ÉTUDES, l'édition 2017 dresse, en introduction, le panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers et selon les profils d'élèves, bacheliers ou non bacheliers. Sont ensuite présentés les cursus qui préparent aux métiers présentés : CAP, bacs professionnels, BTS/A, DUT, licences professionnelles, licences et masters, écoles d'architecture, écoles de paysage, écoles d'ingénieurs. Pour chaque filière, sont précisés les profils requis à l'entrée, ainsi que les programmes, les spécialisations possibles et les poursuites d'études. Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours vers un BTSA, une licence pro, un master d'urbanisme, le diplôme d'État d'architecte. Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les employeurs. Deux jeunes professionnels parlent de leurs débuts. Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations présentées ainsi que les modalités d'inscription, les ressources Onisep, les sites utiles pour compléter son information et le lexique des termes techniques. Une culture de la sensibilisation, les CAUELivresAnnée : 2016Auteur : Audrey AzoulayEditeur : FNCAUE FEDERATION NATIONALE DES CONSEILS D ARCHITECTURE D URBANISME ET DE L ENVIRONNEMENT FNKAU FEDERASION NASIONAL KONSAIL ARCHITEKTUR URBANISM ANVIRONEMANDescription : La sensibilisation du public à l’urbanisme, à l’environnement et au paysage est une des missions fondatrices des CAUE que leur a confié la loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977. Au moment où l’on célèbre les quarante ans de celle-ci, les CAUE ont souhaité, par la voix de leur Fédération nationale, faire mieux connaître, à tous leurs partenaires, les orientations qu’ont prises ces dernières années leurs réalisations. Fruit d’une enquête menée depuis trois ans auprès de tous les CAUE, cet ouvrage traverse les diverses formes de diffusion et de transmission qu’ils ont adaptées aux réalités de territoires de cultures différentes. Il n’en demeure pas moins une grande homogénéité dans les valeurs qu’ils partagent, dans la promotion de la qualité du cadre de vie qu’ils défendent auprès de publics variés et dans leur rôle essentiel de conseil et d’accompagnement des mutations qui s’opèrent aujourd’hui. Brèves #25, la lettre d'information de la Fédération Nationale des CAUE : Sensibiliser les jeunes publicsbrochureAnnée : 2017Auteur : Joël Baud-GrassetEditeur : FNCAUE FEDERATION NATIONALE DES CONSEILS D ARCHITECTURE D URBANISME ET DE L ENVIRONNEMENT FNKAU FEDERASION NASIONAL KONSAIL ARCHITEKTUR URBANISM ANVIRONEMANDescription : Le dossier de ce numéro de Brèves est consacré à la sensibilisation des jeunes publics. Les 24 et novembre 2017, les CAUE ont participé nombreux au colloque national "Partager l'architecture" organisé par l'association Arc en rêve à Bordeaux. Ce fut l'occasion pour eux de témoigner de leurs actions et réalisations dans le domaine de la sensibilisation, une des missions fondatrices des CAUE que leur a confié la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977. La Somme dans la Première Guerre mondialebrochureAnnée : 2014Auteur : Marc PellanEditeur : LA SOMME CENTENAIRE 2014 2018 SOM SANTENAIRDescription : La Picardie et les documents qui la composent ont été profondément marqués par la Première Guerre mondiale. Encore aujourd'hui, des traces en sont présentes, que ce soit dans les esprits ou dans les paysages. Au cœur du centenaire de cette guerre, au moment où nous nous préparons à commémorer les batailles de Verdun et de la Somme, il est important que les élèves puissent s'approprier, davantage encore, l'histoire et la mémoire de leurs territoires. Ecole en chantier : Suivre le chantier de son école / Restructuration du groupe scolaire des Pâquerettes à NanterrebrochureAnnée : 2018Auteur : Elodie BrissonEditeur : CAUE 92 KAUDescription : ÉCOLE EN CHANTIER est une action de sensibilisation à l’architecture de l’Atelier pédagogique du CAUE92, destinée aux établissements scolaires en cours de restructuration architecturale. L’intérêt général constant pour cette thématique et son enjeu ont motivé la capitalisation des ressources et outils méthodologiques du CAUE92, spécifiquement illustrés dans cette édition par le projet du groupe scolaire des Pâquerettes à Nanterre, mené entre 2015 et 2018. Cahier numérique n° 1
Le littoralbrochureAnnée : 2020Auteur : Espaces naturels régionaux Hauts-de-FranceEditeur : REGION HAUTS DE FRANCE REJION O FRANSDescription : En abordant les problématiques du littoral, ce cahier propose une culture régionale de la biodiversité auprès des lycéens en les invitant à explorer la richesse et la complexité de ce territoire, son histoire mais aussi ses enjeux actuels, en classe et sur les sites côtiers exceptionnels de notre littoral. Cahier numérique n° 2
L'arbrebrochureAnnée : 2021Auteur : Espaces naturels régionaux Hauts-de-FranceEditeur : REGION HAUTS DE FRANCE REJION O FRANSDescription : Partout où il est implanté, l’arbre favorise la biodiversité, que ce soit au cœur d’une forêt, dans un jardin, en bordure de champs ou en cœur de ville… Ce cahier propose de nombreuses pistes pour mettre l’arbre au cœur de vos projets. Puisez dans les contenus et les ressources de cet outil pour enrichir vos cours et proposer des débats, des explorations sur le terrain, jusqu’à la plantation d’arbres dans les espaces verts du lycée ou sur le territoire proche. Cahier numérique n° 3
Accueillir & gérer la biodiversitébrochureAnnée : 2022Auteur : Anthony JouvenelEditeur : REGION HAUTS DE FRANCE REJION O FRANSDescription : Ce cahier propose un accompagnement dans la mise en place de projets collectifs dédiés à la biodiversité locale. Des clés de recherche, des contacts, des fiches pratiques et de nombreuses ressources pour agir sont proposés pour vous accompagner au mieux. À vous de jouer ! Créer un verger de variétés fruitières régionalesPériodiquesAnnée : 2023Auteur : Espaces naturels régionaux Hauts-de-FranceEditeur : REGION HAUTS DE FRANCE REJION O FRANSDescription : Comment devenir un établissement gardien de la biodiversité cultivée ? Ce guide propose des fiches techniques vous guideront, pas à pas, jusqu’à la création puis la gestion durable de votre verger. C’est l’occasion pour les élèves d’apprendre par l’observation et les investigations qui accompagnent la démarche scientifique, d’effectuer des suivis, d’observer les organismes vivants et de déguster le fruit de leur travail…