Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociaux : comment construire collectivement un immeuble en ville ?
Livres
Année : 2011
Auteur : Bruno Parasote
Editeur : Y MICHEL
Description : L'autopromotion consiste en la construction collective en ville d'immeubles par des particuliers, et ce sans L'intermédiaire d'un promoteur immobilier. Il est le pendant urbain des habitats groupés que l'on retrouve en milieu rural sous la configuration d'un groupe de maisons rassemblées autour d'une cour commune. Ce livre pratique a pour ambition de donner des outils pour comprendre l'autopromotion et l'appliquer concrètement. L'auteur définit précisément le concept d'autopromotion et en détaille L'intérêt pour l'individu et pour la collectivité. Car l'autopromotion n'est pas qu'un montage immobilier privé, elle peut aussi être un moyen d'action au service de la société. Il donne ensuite des outils méthodologiques pour se lancer : constituer un groupe en autopromotion (animation, statuts, etc.), piloter les études, gérer le chantier, superviser la ventilation des coûts entre les membres, respecter les obligations légales tout en maîtrisant les aspects architecturaux, techniques et environnementaux. L'ouvrage aborde également la vie d'un habitat groupé urbain après son achèvement : la vie entre voisins, l'engagement social, les retours d'expérience 30 ans après. De nombreux témoignages et photos rendent la lecture plus concrète. L'autopromotion, une solution originale et innovante pour répondre à des problématiques actuelles : conscience écologique, nécessité et volonté de créer du lien social en milieu urbain, évolution des ménages, économie des coûts de construction.

Aménager avec le végétal : pour des espaces verts durables
Livres
Année : 2011
Auteur : Ministère de l'écologie de l'énergie du développement durable et de la mer
Editeur : CERTU SERTU
Description : Embellir, fleurir, jardiner, paysager, végétaliser, autant d'expressions qui légitiment de nouveaux rapports entre la nature et la ville. Aujourd'hui, de plus en plus d'architectes, urbanistes, architectes-paysagistes, concepteurs d'espaces publics intègrent le végétal dans leurs projets : les arbres, arbustes, fleurs, graminées, grimpent le long des murs et des façades, investissent les toitures et les terrasses, gagnent les lignes de tramways jusqu'aux fissures des trottoirs, sous la forme de micro-implantations florales. Les espaces végétalisés sont convoqués pour dessiner des écoquartiers, composer des parcs et jardins, répondre à la demande de nature des habitants, réenchanter la ville de demain. Cet ouvrage réunit des témoignages d'élus, de spécialistes et d'experts, ayant initié une politique de développement et de mise en valeur du végétal. Il apporte des éléments de méthode pour que le végétal ne soit plus le parent pauvre des pratiques d'aménagement, ni un vulgaire décor, ni un simple mobilier. Il propose une stratégie par étapes pour engager une démarche d'aménagement et de gestion durable des espaces verts publics, depuis la phase de réflexion jusqu'à la mise en oeuvre effective des projets. Les recommandations et les conseils se fondent sur l'expérience de collectivités concernées par le concours des villes et villages fleuris. L'ouvrage bénéficie de l'appui technique des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement dont les missions de conseil et d'accompagnement sont très souvent associées à une demande d'embellissement par le végétal. " Aménager avec le végétal" s'adresse à un public de professionnels de l'aménagement et de la gestion des espaces verts publics, mais aussi aux étudiants en écoles de paysage, enseignants et formateurs, chercheurs, personnes s'intéressant à l'art des jardins, à l'urbanisme et au paysage.

Europan 8 : Urbanité européenne
Livres
Année : 2006
Auteur : Europan France
Editeur : EUROPAN FRANCE EROPAN FRANS
Description : À l'occasion de la huitième session des concours, EUROPAN publie le catalogue des projets primés dans 74 villes européennes de 19 pays participants à la session. Le thème général d’« urbanité européenne et projets stratégiques » doit être pensé comme une manière commune de vivre la ville et ses fonctions mais aussi une volonté de réfléchir sur l’hétérogénéité de ses formes. La question stratégique n’est pas tant de savoir quelle ville européenne nous souhaitons perpétuer mais plutôt quelle ville européenne nous voulons pour le futur. Cela débouche directement sur la volonté de penser l’espace public autour de ce qui est sans doute la spécificité des villes européennes : favoriser la rencontre des gens dans des lieux qu’ils ont en commun. 143 projets primés de la session Europan 8 (61 projets lauréats et 82 projets mentionnés) et 82 projets cités sont ici présentés selon cinq thèmes regroupant les sites par familles : Urbaniser avec des infrastructures Générer du nouveau Recycler le tissu urbain Construire avec la nature Construire quelle urbanité pour les habitants ? Chaque projet (un lauréat sur deux pages et un mentionné sur une page) est développé suivant une double échelle, celle du concept urbain et celle du projet architectural, avec un texte de présentation explicitant les idées fortes.

Villes productives 2 : Ressources mobilité équité
Livres
Année : 2020
Auteur : Alain Maugard
Editeur : EUROPAN FRANCE EROPAN FRANS
Description : Ce livre présente les projets sélectionnés par un jury international sur les 9 sites français proposés en mars 2019 aux candidats : Auby, Champigny-sur-Marne, Marseille, Pays de Dreux, Port-Jérôme-sur-Seine, Rochefort Océan, Romainville, Saint Omer. La thématique de cette session approfondissait la question de la productivité des villes et de la mixité des territoires productifs, en la développant en trois sous-thèmes : ressources, mobilité, équité. Le catalogue révèle les équipes sélectionnées et leur donne la parole pour présenter leur projet. Un aperçu des projets préselectionnés complète ce panorama des réponses proposées au concours. Le catalogue se conclut sur les projets des équipes françaises sélectionnées sur d'autres sites en Europe, montrant ainsi une vitalité culturelle internationale. C'est une exploration transversale et approfondie sur 59 projets, de la création contemporaine et des pistes d'innovations explorées par une génération de jeunes concepteurs sur un thème d'actualité

Europan 9 : résultats Europan 9
Livres
Année : 2008
Auteur : Didier Rebois
Editeur : EUROPAN FRANCE EROPAN FRANS
Description : URBANITÉ EUROPÉENNE : Ville durable et Nouveaux espaces publics. On peut définir l’urbanité comme une manière commune de vivre la ville et ses fonctions mais aussi comme une manière de penser l’espace urbain pour favoriser la rencontre des gens dans des lieux qu’ils ont en commun : l’espace public. Mais où commence et s’arrête l’espace public ? Les espaces de voisinage et de proximité peuvent-ils être considérés comme relevant du domaine public ? Peut-on qualifier d'espace public les nouveaux espaces collectifs d'intérêt commun - comme les centres commerciaux, les gares et les aéroports ? Concevoir des projets porteurs d’urbanité qui débouchent sur la question du statut de l’espace public implique de la replacer dans le contexte du développement urbain durable, c’est-à-dire d’une transformation spatiale qui prenne en compte l’environnement et l’intègre « durablement » dans les processus de mutation. Les 73 sites proposés à la session autour de ce thème soulèvent un ensemble de questions transversales, qui pour relever d’enjeux sociétaux, n’en posent pas moins des questions spécifiques à l’espace.

Europan 7 : Challenge suburbain, intensités et diversités résidentielles : résultats européens
Livres
Année : 2004
Auteur : Didier Rebois
Editeur : EUROPAN FRANCE EROPAN FRANS
Description : À l'occasion de la septième session des concours, Europan publie le catalogue des projets primées par les jurys des 15 concours nationaux organisés dans 68 villes européennes dans 19 pays différents autour d'une problématique commune : « Challenge suburbain, intensités et diversités résidentielles ». Comment transformer la ville dispersée et de la vitesse pour créer une ville durable, écologique et urbaine, en s'appuyant sur la nouvelle demande sociale et culturelle émergente ? Comment faire de la création de nouveaux quartiers résidentiels aux typologies innovantes et à la complexité programmatique un outil de stratégie de qualification des aires suburbaines ? 119 projets (57 projets lauréats, 62 projets mentionnés sur les 2100 projets rendus) sont présentés indépendamment du pays - selon six thèmes regroupant les sites par familles : - qualifier les fragments résidentiels, - articuler par de nouvelles polarités, - revitaliser les ensembles sur planifiés, - négocier avec les infrastructures, - investir les sites libérés. Chaque projet (un lauréat sur deux pages, un mentionné sur une page) est développé suivant une double échelle, celle du concept urbain et celle du projet architectural avec un texte de présentation explicitant les idées fortes. Plusieurs articles permettent de comprendre les enjeux européens et les thèmes comparatifs des projets primés. Didier Rebois, secrétaire général d'Europan analyse les tendances dominantes de la session autour de quelques attitudes architecturales et urbaines caractéristiques du débat culturel européen à l'interface entre ville et architecture.

Résultats Europan 10 : inventer l'urbanité, régénération, revitalisation, colonisation
Livres
Année : 2010
Auteur : Didier Rebois
Editeur : EUROPAN FRANCE EROPAN FRANS
Description : À l'occasion de la dixième session des concours, EUROPAN publie le catalogue des projets primés dans 62 villes européennes de 19 pays participants à la session. Le thème générique d’Europan 10 était inventer l’urbanité, avec pour finalité de faire société, c'est-à-dire de mettre ensemble des gens de toutes conditions et de toutes provenances. On ne peut cependant ignorer la tendance dominante à l’individualisation, à la recherche d’autonomie. C’est bien à cette contradiction que s’adresse Europan : vouloir à la fois la ville, c’est-à-dire d’une part rechercher l’animation, la vie collective, le public, et d’autre part, préserver l’intimité, la «privacy», le chez soi et l’entre- soi.
 Mais la session mettait l’accent aussi sur les objectifs qualitatifs du développement durable. Comment concilier densité et qualité résidentielle, être en ville et dans la nature ? Comment imaginer des projets durables capables de créer de l’intensité urbaine tout en prenant soin de l’environnement ?

Le Moniteur #6244 : Sous les fondations, la mer
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Jérémy Bellanger
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : Plus personne écoute, tout l'monde s'exprime. Personne change d'avis, que des débats stériles, rappe Orelsan. Un constat désenchanté mais lucide d'une société enlisée dans une incapacité chronique à s'entendre. Le dialogue de sourds entre l'Etat, les partenaires sociaux et les citoyens sur la réforme des retraites l'illustre. Tout comme la succession de grands projets d'infrastructures remis en cause ou avortés. Que retenir de ces oppositions, sinon qu'elles révèlent un manque de clarté sur les orientations de notre politique d'aménagement du territoire ? Impossible d'obtenir l'adhésion ou, a minima, l'acceptation des parties prenantes sans s'appuyer sur une direction, un cadre et une méthode d'analyse éprouvés et partagés. Chaque projet d'équipement doit pouvoir s'inscrire dans un plan global de développement durable et justifier de son équilibre entre lutte contre l'artificialisation des sols, réduction des émissions de CO2, adaptation au réchauffement climatique, attractivité des territoires et viabilité économique. Etablir cette feuille de route ne se fera pas sans mal et suppose de réinterroger collectivement notre rapport au foncier disponible pour décider à quoi il doit être consacré, et selon quelles modalités : agriculture, production d'énergies renouvelables, mobilités, logements… La succession de grands projets d'infrastructures remis en cause ou avortés illustre une incapacité chronique à s'entendre Faute de s'astreindre à cet exercice, la suspicion continuera de prospérer, poussant à caricaturer l'écologiste en idéaliste opposé à tout, l'élu local en jouet dans la main des lobbys et l'entrepreneur en individu sans scrupule. Délétère, cette défiance abîme tout, jusqu'au crédit apporté aux outils de décision tels que les rapports d'experts ou le recours à la démocratie locale. S'en extraire impose d'exposer clairement les bénéfices et les externalités négatives des projets pour permettre un choix éclairé, qui intègre le compromis mais se garde de toutes compromissions.

Le Moniteur #6245 : Pascal Minault dévoile sa stratégie
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Fabien Renou
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : Un seuil symbolique a été franchi la semaine dernière avec la mise en service de la 100 000e borne de recharge pour véhicules électriques en France. Ce n'est pas rien : en Europe, seuls les Pays-Bas sont mieux équipés. Ce cap, atteint avec à peine quelques mois de retard sur le programme, n'est qu'un jalon sur la longue route de l'électromobilité. Les 400 000 points de recharge sont en ligne de mire d'ici à la fin de la décennie. Ce déploiement volontariste s'annonce décisif pour accélérer le verdissement du parc automobile. Les Français délaisseront sans regret leur moteur thermique lorsqu'ils auront la certitude d'accéder à une borne dans la rue, sur les parkings, sur les aires de repos, au pied des immeubles… C'est une règle jamais démentie : dans les transports, les infrastructures précèdent l'usage. Pour décarboner, il faut commencer par investir. Avec l'annonce de son plan vélo, le gouvernement sort son carnet de chèques comme jamais Même logique pour le vélo. Le modèle néerlandais dispose, là aussi, d'un temps d'avance. Si les cyclistes sont omniprésents à Amsterdam, ce n'est pas en raison de supposées prédispositions culturelles, encore moins d'une météo favorable, mais bien à la faveur des centaines de kilomètres de voies dédiées qui doublent les routes, longent les canaux, sillonnent les parcs et permettent au bout du compte de pédaler en toute sécurité. Plus proches de nous, les exemples strasbourgeois, grenoblois et, plus récemment, parisien, témoignent de l'appel d'air que génèrent les réseaux denses pour les modes doux. Un autre cap a justement été franchi la semaine dernière. Avec l'annonce de son plan vélo, le gouvernement sort son carnet de chèques comme jamais. Entre l'argent frais et les fonds déjà prévus, entre les moyens de l'Etat et ceux des collectivités, on arriverait à environ 6 milliards d'euros investis d'ici à 2027. Une somme en nette hausse par rapport à celles fléchées vers la bicyclette jusqu'à présent. De quoi lancer des milliers de chantiers dans tous les territoires, pour encourager les déplacements du quotidien comme les escapades touristiques. Avec, là aussi, un « objectif 100 000 » : il s'agit ici du nombre de kilomètres de voies sécurisées d'ici à 2030. Lorsqu'ils poussent à l'action, les symboles ont du bon.

Le Moniteur #6243 : Collectivités : Le transfert à petite vitesse des routes nationales
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Fabien Renou
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : Malgré ses retards, il avait un coup d'avance. Le décret tertiaire, qui vise à rendre plus sobre le parc immobilier hexagonal, a été publié dès 2019. A l'époque, on ne parlait ni de guerre en Ukraine, ni de centrales nucléaires en rade. Et pourtant, ses objectifs ambitieux annonçaient déjà la couleur : baisser progressivement les consommations d'énergie finale du parc tertiaire, pour atteindre - 60 % en 2050. Tant pis si ses débuts ont été marqués par une course de lenteur et de multiples reports, car on peut le dire aujourd'hui : le pli est pris. Presque tous les acteurs concernés ont, bon gré mal gré, franchi la première étape, celle du renseignement des consommations passées. Nous sommes actuellement en pleine phase d'audit, destiné à connaître plus finement les caractéristiques des bâtiments… et à estimer les frais à engager. Puis vient celle des « quick wins », ces petits efforts offrant des gains importants, à l'instar de la modernisation des systèmes d'éclairage ou de chauffage. Comme souvent, les premières marches sont les plus simples à gravir. Il ne faut pas se cacher derrière son thermostat : les efforts les plus coûteux sont devant nous Il ne faut pas donc se cacher derrière son thermostat : les efforts les plus coûteux sont devant nous. Les travaux d'isolation et l'installation de systèmes d'autoconsommation mobiliseront sur des décennies les métiers de la rénovation énergétique et ce, tant sur les chantiers que dans les bureaux d'études. Devant la diversité des bâtiments concernés, seule une ingénierie sur mesure sera à même de déployer les solutions idoines. Bref, l'après-fossiles ne sera pas facile. Pour se donner du cœur à l'ouvrage, il convient de se rappeler la hauteur de l'enjeu : alors que l'entrée en vigueur tonitruante de la RE 2020 concerne le 1 % de bâtiments qui sort de terre chaque année, la révolution silencieuse du décret tertiaire embrasse l'immensité du parc existant. Ses effets s'annoncent donc décisifs pour retrouver un tant soit peu de souveraineté énergétique et de sérénité climatique.

Le Moniteur #6252 : + 4°C en 2010 : construire une France vivable
Périodiques
Année : 2023
Auteur : Fabien Renou
Editeur : ED LE MONITEUR MONITER
Description : Juillet 2022 : Christophe Béchu arrive au ministère de la Transition éco­ logique, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'adaptation au changement climatique ne figure pas au rang de ses priorités. La décarbonation, oui. L'effondrement de la biodiversité, oui. Mais évoquer une France qui grille reste alors un tabou. L'évoquer, pensait-on, risque de détourner la population de l'urgence absolue : réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mai 2023 : le gouvernement lance, avec tambours et trompettes, une vaste consultation visant à mieux définir une stratégie d'adaptation. Avec non pas 2 °C de hausse d'ici à la fin du siècle, mais 4 °C. Deux degrés qui changent radicalement le visage du pays en 2100. Un autre tabou est brisé, celui de l'obsolescence de l'Accord de Paris. Comment expliquer ce renversement de perspective en moins d'un an ? Par cette année 2022, juste­ ment. Une année exceptionnelle, avec ses innombrables records de chaleur, ses feux de forêt incontrôlés et ses orages ravageurs. Jamais le bouleversement climatique n'a été ressenti de manière aussi marquante, dans les esprits comme dans les corps. Jamais... jusqu'en 2023, qui s'annonce hors normes. La machine s'emballe et l'on ne peut plus l'ignorer. Si l'horizon de l'adaptation est dorénavant incontesté, le chemin à parcourir reste tracer. Prise de conscience collective, prise en main politique... L'heure est main­ tenant aux solutions pratiques. Heureusement, les propositions fourmillent chez les start-ups et les entreprises de l'aménagement, des infrastructures et du bâtiment : des produits parfaitement aboutis aux prototypes encore à l'essai, des technologies de pointe aux propositions low-tech. Si l'horizon de l'adaptation est dorénavant incontesté, le chemin à parcourir reste à tracer. Cette route sera nécessairement longue, largement inconnue, mais pas forcément douloureuse. Si le climat nous oblige l’action, il ne nous contraint pas au supplice. Après tout, vivre dans une ville tempérée et végétalisée, habiter un logement qui ne craint ni le froid ni le chaud, se tenir éloigné des dangers et des catastrophes, cela ne participe-t-il pas d'un projet commun éminemment désirable ? A l'instar de Christophe Béchu, notre conversion aux bienfaits de l'adaptation s'apparente à un chemin de Damas. Gardons-nous désormais d'emprunter un chemin de croix.