Regards sur mon espace public : "Circuler ou se caler ?"
Livres
Année : 2011
Auteur : Union régionale des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement
Editeur : URCAUE LANGUEDOC ROUSSILLON URKAU LANGEDOK ROUSILON
Description : Initiée par le CAUE du Gard, cette manifestation photographique qui se déroule pendant l’année scolaire 2010-2011 propose à des lycéens de prendre deux photographies : l’une d’un espace public qu’ils pratiquent, où ils se sentent bien, où il retrouvent leurs amis… , l’autre d’un espace public qu’ils n’aiment pas, qu’ils évitent, qu’ils ignorent, qui les laissent indifférents … et d’accompagner leur prise de vue d’un texte argumentant leur choix. L’un des objectifs de cette manifestation est d’intéresser les jeunes à leur cadre de vie, de les inciter à regarder leur ville, leur village, à s’arrêter sur des espaces publics.

Écoles et jardins d'enfants : projets et réalisations
Livres
Année : 2007
Auteur : Mark Dudek
Editeur : INFOLIO
Description : Quelle relation y a-t-il entre vision pédagogique et construction scolaire ? Cette question est fondamentale pour comprendre les enjeux de l'architecture dans le milieu scolaire. Les écoles et jardins d'enfants qui se construisent actuellement doivent répondre aux exigences immédiates de la société contemporaine, mais également être conçus en pensant à l'avenir, étant donné qu'ils seront encore fréquentés à la fin du XXIe siècle. Dans notre économie globale, l'importance de l'éducation est maintenant amplement reconnue. Les écoles et les jardins d'enfants suscitent l'intérêt d'un large public. Les théories pédagogiques évoluent sans cesse. La conception de l'environnement scolaire se transforme en conséquence. Cet ouvrage illustre les stratégies les plus récentes et leur réalisation. Avec une sélection de plus de 80 projets en Europe ; en Amérique et dans la région du Pacifique, il s'agit d'un guide essentiel pour tous ceux qui sont impliqués dans la conception des écoles et jardins d'enfants.

Architecture scolaire et réussite éducative
Livres
Année : 2007
Auteur : Maurice Mazalto
Editeur : FABERT FABER
Description : L'Ecole de la République est, depuis toujours, l'objet d'attentions et de débats passionnés mais qui concernent rarement les espaces et les bâtiments. Pourtant, l'architecture scolaire n'est pas neutre. Les CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active) affirment que le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement des individus, en particulier des enfants. L'architecture a une influence très forte sur la qualité d'un établissement. Dans les années soixante, le territoire national fut couvert de bâtiments identiques et impersonnels, édifiés dans l'urgence pour répondre à la massification de l'enseignement. Ce n'est plus le cas depuis les lois de décentralisation de 1985 et l'évolution des missions attribuées à l'école. Des architectes développent maintenant des aspects jusqu'alors négligés (intégration des bâtiments dans leur environnement, prise en compte du climat, etc.), en concertation avec les équipes éducatives. Cet ouvrage collectif, né de la rencontre entre des architectes, des enseignants et des responsables de collectivités, montre qu'il est nécessaire de réfléchir à l'influence de l'architecture sur les missions de l'école. Il donne les pistes nécessaires pour que les usagers participent à l'amélioration des espaces scolaires, dans le but de favoriser la réussite de tous les élèves.