Repères pédagogiques en architecture pour le jeune publicLivresAnnée : 2007Auteur : Marie-Claude Derouet-BessonEditeur : ATELIER DES LUNES ATELI DE LUNDescription : L'éducation artistique et culturelle vient d'être réaffirmée comme une des priorités à mettre en œuvre par nos deux ministères conformément aux objectifs inscrits dans le Socle commun de compétences et de connaissances autour de « La culture humaniste ». L'architecture, art de l’espace qui marque notre quotidien mais prend racine dans l’histoire, constitue un volet essentiel de cette éducation culturelle. L’initiation à l’architecture permet de faire comprendre à l’élève les choix qui ont marqué à travers l'histoire de l'architecture et de la ville, le territoire français et de l’initier aux questions du développement durable. Plus largement, la réflexion sur la ville et ses espaces architecturaux, quand elle donne lieu à un apprentissage scolaire raisonné, crée les conditions d’une culture artistique ouverte et diversifiée, entre patrimoine et création contemporaine. Ces Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public marquent une nouvelle étape de collaboration du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l'Éducation nationale qui œuvrent ensemble pour proposer au monde enseignant des outils de sensibilisation à l'architecture. Cet ouvrage propose à la fois une initiation à la culture du bâti et des exemples d'actions éducatives menées en partenariat avec des structures culturelles. L’ouvrage sera suivi d’une publication offrant de nouvelles propositions d'activités destinées aux enseignants, au bénéfice de leurs élèves, autour de l'architecture et de l'urbanisme. La découverte de l’espace construit, abordée au fil des enseignements de l'école maternelle au lycée, incitera les élèves à s’ouvrir à une culture de l'architecture partagée, leur permettant de mieux comprendre leur cadre de vie. Transmettre l'architecture en milieu scolaire : Cahier de recommandations à l'attention des architectesbrochureAnnée : 2010Auteur : Sophie PaviolEditeur : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE DE GRENOBLE EKOL NASIONAL SUPERIER ARCHITEKTUR GRENOBLDescription : Ce cahier est conçu comme un guide pour s’engager ou se perfectionner dans la sensibilisation à l’architecture en milieu scolaire.
Il aidera les architectes à préciser et à développer leur propre démarche de transmission de l’architecture à partir des outils et supports pédagogiques existants et en participant aux réseaux et structures de diffusion qui leur sont proches. Projet soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, mission de la formation continue de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine, par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes et par le réseau des maisons de l’architecture. Partenariat de la Maison de l’Architecture de l’Isère en lien avec sa mission de coordination des actions pédagogiques confiée par le réseau des maisons de l’architecture.