Transmettre l'architecture en milieu scolaire : Cahier de recommandations à l'attention des architectes
brochure
Année : 2010
Auteur : Sophie Paviol
Editeur : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE DE GRENOBLE EKOL NASIONAL SUPERIER ARCHITEKTUR GRENOBL
Description : Ce cahier est conçu comme un guide pour s’engager ou se perfectionner dans la sensibilisation à l’architecture en milieu scolaire. Il aidera les architectes à préciser et à développer leur propre démarche de transmission de l’architecture à partir des outils et supports pédagogiques existants et en participant aux réseaux et structures de diffusion qui leur sont proches. Projet soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, mission de la formation continue de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine, par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes et par le réseau des maisons de l’architecture. Partenariat de la Maison de l’Architecture de l’Isère en lien avec sa mission de coordination des actions pédagogiques confiée par le réseau des maisons de l’architecture.

A l'école de l'architecture et des patrimoines
brochure
Année : 2013
Auteur : Pascale Corre
Editeur : DIRECTION GENERALE DES PATRIMOINES DIREKSION JENERAL DE PATRIMOIN
Description : Le ministère de la Culture et de la Communication, à travers le label Ville et Pays d’art et d’histoire, promeut une politique de sensibilisation de tous les publics à l’architecture, au patrimoine, à l’urbanisme et au paysage. 167 collectivités territoriales ont obtenu à ce jour (en 2013) le label et ont signé une convention partenariale avec l’État. Afin de faire connaître et d’échanger sur l’ensemble des expériences mises en œuvre dans le cadre de la convention, l’Association nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés et le ministère de la Culture et de la Communication ont lancé une collection de brochures thématiques valorisant les actions menées dans le cadre du réseau. Cette collection a pour objectif de sensibiliser les acteurs, élus et techniciens aux actions mises en place par les animateurs de l’architecture et du patrimoine, le plus souvent en transversalité avec d’autres acteurs du territoire. Elle se décline par grands thèmes qui montrent l’ampleur et la diversité de leurs domaines d’intervention ainsi que la qualité des actions menées par ces professionnels. Elle tente, sans imposer de recette ou de modèle, de développer une méthodologie déclinable selon chaque projet politique et chaque territoire et cherche à inciter chacune des collectivités territoriales à innover dans un souci de qualité et d’efficacité. Cette collection se veut le témoin de la vitalité d’un réseau dont les différents acteurs sont pleinement conscients des enjeux sociaux, citoyens et économiques que représente la valorisation de l’architecture et du patrimoine.

Une architecte en résidence : Lycée La Hotoie Amiens / Expérience pilote
brochure
Année : 2012
Auteur : Thérèse Rauwel
Editeur : CAUE 80 KAU
Description : Destinée aux enseignants, aux chefs d’établissements et à toute personne menant des actions pédagogiques vers les jeunes dans le domaine de l’architecture et de la ville, cette publication relate une expérience de résidence d’architecte dans un lycée d’Amiens durant 6 semaines réparties sur 4 mois. Elle restitue l’ensemble des actions menées par l’architecte avec une vingtaine d’enseignants auprès de 350 élèves environ.