Le Corbusier, pour une pédagogie de l'espace : éducation à l'architecturebrochureAnnée : 1998Auteur : Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement de la SommeEditeur : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE L ACADEMIE D AMIENS SANTR REJIONAL DOKUMANTASION PEDAGOJIK AKADEMI AMINDescription : Fruit de la collaboration entre le CAUE et le CRDP, ce recueil de fiches vise à offrir un support pour les enseignants sur divers thèmes relatifs à la qualité architecturale : questionnement sur des notions simples comme la lumière ou la couleur pour entraîner ensuite une réflexion approfondie sur les qualités de l’espace. Regards sur l'architecture en Somme
Le collège Jules Verne à RiverybrochureAnnée : 2017Auteur : Thérèse RauwelEditeur : CAUE DE LA SOMME KAU SOMDescription : La commune de Rivery est adossée au versant nord de la vallée de la Somme. Elle se situe entre deux entités paysagères : le plateau picard en ligne de crête et les étangs des Hortillonnages en fond de vallée. La commune est organisée sous forme de lotissement de maisons et de jardins, la végétation y est abondante. L’architecte a souhaité que le nouveau collège s’insère dans le quartier tout en proposant un caractère institutionnel qui le distingue de son environnement. Regards sur l'architecture en Somme
Aire de service "Baie de Somme" autoroute A16brochureAnnée : 2007Auteur : Thérèse RauwelEditeur : CAUE DE LA SOMME KAU SOMDescription : L’aire de service de la Baie de Somme, ouverte en 1998 sur l’autoroute A16 au Nord d’Abbeville, a reçu une reconnaissance nationale en 1999 (Ruban d’Or et Grand Prix du Jury du Palmarès des paysages routiers). Le bâtiment comprend une halle commerciale et un Belvédère ouvrant sur les très beaux paysages du le bassin du Mercanter et abritant une exposition permanente. On peut monter au sommet du Belvédère et de là, par temps clair, voir la mer. D’ailleurs, ce qui attire le public dans la zone hors commerce c'est la nature, l'eau, l'espace paysagé, la vue depuis le Belvédère, les canards, les bancs et tables à l'air libre, l’esprit de la Baie de Somme. L’Aire connaît une augmentation continue de sa fréquentation qui amène le Conseil Général de la Somme à développer et à regrouper les fonctions « boutique de produits régionaux » et « présentations touristiques » avec le souci de préserver la qualité architecturale du bâtiment. Brèves #25, la lettre d'information de la Fédération Nationale des CAUE : Sensibiliser les jeunes publicsbrochureAnnée : 2017Auteur : Joël Baud-GrassetEditeur : FNCAUE FEDERATION NATIONALE DES CONSEILS D ARCHITECTURE D URBANISME ET DE L ENVIRONNEMENT FNKAU FEDERASION NASIONAL KONSAIL ARCHITEKTUR URBANISM ANVIRONEMANDescription : Le dossier de ce numéro de Brèves est consacré à la sensibilisation des jeunes publics. Les 24 et novembre 2017, les CAUE ont participé nombreux au colloque national "Partager l'architecture" organisé par l'association Arc en rêve à Bordeaux. Ce fut l'occasion pour eux de témoigner de leurs actions et réalisations dans le domaine de la sensibilisation, une des missions fondatrices des CAUE que leur a confié la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977. L'art du jardin : du début du XXe siècle à nos joursbrochureAnnée : 2011Auteur : Hervé BrunonEditeur : SCEREN CNDP SERAN KNDPDescription : Encore peu connue du grand public, l’histoire des jardins du début du XXᵉ siècle à nos jours présente une prodigieuse diversité. Des courants contrastés se sont enchaînés jusqu’à la Seconde Guerre mondiale : esthétiques dans la lignée du symbolisme, retours aux traditions historiques des formes régulières, expérimentations du mouvement moderniste. De grandes figures internationales ont contribué à la reconnaissance du métier de paysagiste. Depuis les années 1970, l’aménagement des parcs et des promenades publics a accompagné les mutations urbaines, tandis que le jardin a offert à nombre d’artistes un terrain d’expression personnelle à part entière et que de nouvelles aspirations sociales et écologiques y ont trouvé un laboratoire fertile. En s’appuyant sur l’analyse de nombreux exemples, l’ouvrage introduit à un domaine de création particulièrement complexe : œuvre ouverte où s’entrecroisent nature et culture, le jardin est une composition d’espace mais aussi de temps, tenant davantage du processus que du résultat, façonnée à l’aide du vivant et tissée dans la matière même du monde. Mobilité et architecturebrochureAnnée : 2008Auteur : Fonds régional d'art contemporainEditeur : CRDP DU CENTRE ACADEMIE D ORLEANS TOURS KRDP SANTR AKADEMI ORLEAN TOURDescription : Nous associons à la plupart des bâtiments qui nous environnent des caractéristiques de stabilité et de pérennité. Pourtant, les architectes ont pensé et construit de nombreux projets d’architectures mobiles, temporaires, évolutives. A travers ces projets, c’est la vie des bâtiments mais aussi la manière dont ses usagers les habitent qui importent. Et au-delà des bâtiments, on peut aussi penser la ville comme une immense architecture en constante mobilité, par la transformation de son urbanisme, les déambulations de ses habitants, etc. La dimension du temps devient primordiale dans cette gestion de l’espace à vivre. L'appel de la forêt : Der Ruf des WaldesbrochureAnnée : 2013Auteur : Association régionale pour l'initiation à l'environnement et à la nature en AlsaceEditeur : ARIENA ARINADescription : Ce cahier questionne les enfants sur ce qu’est la forêt. A la fois source d’inquiétude et d’émerveillement, lieu de production, de préservation de la biodiversité et espace de loisirs, la forêt reflète de nombreuses facettes de notre société. Nous vous proposons de poser un regard curieux, enthousiaste, naturaliste,rêveur et joueur sur la forêt, sans occulter pour autant les questionnements et problématiques actuels : Comment une forêt s’organise-t-elle dans l’espace et évolue-t-elle dans le temps ? N’existe-t-il qu’un seul type de forêt ? Quels rôles joue la forêt pour l’homme et son environnement ? Les forêts ont-elles toujours été réparties de la même manière ? Comment les forêts sont-elles gérées par l’homme ? En quoi la forêt est-elle un lieu propice à l’imagination ? Autant de questions auxquelles les enfants peuvent répondre avec les activités proposées dans ce cahier. Saurez-vous résister à l’appel de la forêt ? La Somme dans la Première Guerre mondialebrochureAnnée : 2014Auteur : Marc PellanEditeur : LA SOMME CENTENAIRE 2014 2018 SOM SANTENAIRDescription : La Picardie et les documents qui la composent ont été profondément marqués par la Première Guerre mondiale. Encore aujourd'hui, des traces en sont présentes, que ce soit dans les esprits ou dans les paysages. Au cœur du centenaire de cette guerre, au moment où nous nous préparons à commémorer les batailles de Verdun et de la Somme, il est important que les élèves puissent s'approprier, davantage encore, l'histoire et la mémoire de leurs territoires. Ecole en chantier : Suivre le chantier de son école / Restructuration du groupe scolaire des Pâquerettes à NanterrebrochureAnnée : 2018Auteur : Elodie BrissonEditeur : CAUE 92 KAUDescription : ÉCOLE EN CHANTIER est une action de sensibilisation à l’architecture de l’Atelier pédagogique du CAUE92, destinée aux établissements scolaires en cours de restructuration architecturale. L’intérêt général constant pour cette thématique et son enjeu ont motivé la capitalisation des ressources et outils méthodologiques du CAUE92, spécifiquement illustrés dans cette édition par le projet du groupe scolaire des Pâquerettes à Nanterre, mené entre 2015 et 2018. Transmettre l'architecture en milieu scolaire : Cahier de recommandations à l'attention des architectesbrochureAnnée : 2010Auteur : Sophie PaviolEditeur : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE DE GRENOBLE EKOL NASIONAL SUPERIER ARCHITEKTUR GRENOBLDescription : Ce cahier est conçu comme un guide pour s’engager ou se perfectionner dans la sensibilisation à l’architecture en milieu scolaire.
Il aidera les architectes à préciser et à développer leur propre démarche de transmission de l’architecture à partir des outils et supports pédagogiques existants et en participant aux réseaux et structures de diffusion qui leur sont proches. Projet soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, mission de la formation continue de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine, par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes et par le réseau des maisons de l’architecture. Partenariat de la Maison de l’Architecture de l’Isère en lien avec sa mission de coordination des actions pédagogiques confiée par le réseau des maisons de l’architecture. A l'école de l'architecture et des patrimoinesbrochureAnnée : 2013Auteur : Pascale CorreEditeur : DIRECTION GENERALE DES PATRIMOINES DIREKSION JENERAL DE PATRIMOINDescription : Le ministère de la Culture et de la Communication, à travers le label Ville et Pays d’art et d’histoire, promeut une politique de sensibilisation de tous les publics à l’architecture, au patrimoine, à l’urbanisme et au paysage. 167 collectivités territoriales ont obtenu à ce jour (en 2013) le label et ont signé une convention partenariale avec l’État. Afin de faire connaître et d’échanger sur l’ensemble des expériences mises en œuvre dans le cadre de la convention, l’Association nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés et le ministère de la Culture et de la Communication ont lancé une collection de brochures thématiques valorisant les actions menées dans le cadre du réseau. Cette collection a pour objectif de sensibiliser les acteurs, élus et techniciens aux actions mises en place par les animateurs de l’architecture et du patrimoine, le plus souvent en transversalité avec d’autres acteurs du territoire. Elle se décline par grands thèmes qui montrent l’ampleur et la diversité de leurs domaines d’intervention ainsi que la qualité des actions menées par ces professionnels. Elle tente, sans imposer de recette ou de modèle, de développer une méthodologie déclinable selon chaque projet politique et chaque territoire et cherche à inciter chacune des collectivités territoriales à innover dans un souci de qualité et d’efficacité. Cette collection se veut le témoin de la vitalité d’un réseau dont les différents acteurs sont pleinement conscients des enjeux sociaux, citoyens et économiques que représente la valorisation de l’architecture et du patrimoine. Une architecte en résidence : Lycée La Hotoie Amiens / Expérience pilotebrochureAnnée : 2012Auteur : Thérèse RauwelEditeur : CAUE 80 KAUDescription : Destinée aux enseignants, aux chefs d’établissements et à toute personne menant des actions pédagogiques vers les jeunes dans le domaine de l’architecture et de la ville, cette publication relate une expérience de résidence d’architecte dans un lycée d’Amiens durant 6 semaines réparties sur 4 mois. Elle restitue l’ensemble des actions menées par l’architecte avec une vingtaine d’enseignants auprès de 350 élèves environ. Cahier numérique n° 1
Le littoralbrochureAnnée : 2020Auteur : Espaces naturels régionaux Hauts-de-FranceEditeur : REGION HAUTS DE FRANCE REJION O FRANSDescription : En abordant les problématiques du littoral, ce cahier propose une culture régionale de la biodiversité auprès des lycéens en les invitant à explorer la richesse et la complexité de ce territoire, son histoire mais aussi ses enjeux actuels, en classe et sur les sites côtiers exceptionnels de notre littoral. Cahier numérique n° 2
L'arbrebrochureAnnée : 2021Auteur : Espaces naturels régionaux Hauts-de-FranceEditeur : REGION HAUTS DE FRANCE REJION O FRANSDescription : Partout où il est implanté, l’arbre favorise la biodiversité, que ce soit au cœur d’une forêt, dans un jardin, en bordure de champs ou en cœur de ville… Ce cahier propose de nombreuses pistes pour mettre l’arbre au cœur de vos projets. Puisez dans les contenus et les ressources de cet outil pour enrichir vos cours et proposer des débats, des explorations sur le terrain, jusqu’à la plantation d’arbres dans les espaces verts du lycée ou sur le territoire proche. Cahier numérique n° 3
Accueillir & gérer la biodiversitébrochureAnnée : 2022Auteur : Anthony JouvenelEditeur : REGION HAUTS DE FRANCE REJION O FRANSDescription : Ce cahier propose un accompagnement dans la mise en place de projets collectifs dédiés à la biodiversité locale. Des clés de recherche, des contacts, des fiches pratiques et de nombreuses ressources pour agir sont proposés pour vous accompagner au mieux. À vous de jouer ! Super espèces : la vie extraordinaire d'espèces des Hauts-de-FrancebrochureAnnée : 2021Auteur : Anatole BlondiauxEditeur : DREAL HAUTS DE FRANCE O FRANSDescription : « Super Espèces » est un outil pédagogique valorisant la biodiversité des Hauts-de-France à travers le 9ᵉ art dans une approche ludique et attractive. Chaque planche de la bande dessinée décrit un trait de vie, une particularité des espèces connues et méconnues de la région. Au fil des aventures de ces super espèces, vous pouvez vous émerveiller devant les richesses de notre patrimoine naturel et appréhender différentes notions des programmes scolaires autour de la biodiversité.