Les pôles d'économie du patrimoine
Livres
Année : 2002
Auteur : Catherine Virassamy
Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE DOKUMANTASION FRANSAIS
Description : Aujourd'hui, les acteurs locaux occupent une prépondérante dans la mise en oeuvre des politiques d'aménagement du territoire. Dans le même ces politiques s'enrichissent, se diversifient pour faire face à des enjeux de plus en plus complexes. Avec " Territoires en mouvement ", la DATAR propose une collection de guides pratiques présentant aux acteurs de la recomposition des territoires, sous la forme d'informations simples, les connaissances leur permettant de se familiariser avec les politiques qu'ils sont chargés de mettre en oeuvre. La démarche des pôles d'économie du patrimoine (PEP) initiée par la DATAR à la suite du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) de Troyes en 1994, a pour objectif d'utiliser le patrimoine diversifié de la France comme levier de développement économique. Une trentaine de pôles d'économie du patrimoine sont aujourd'hui en activité. Rassemblés autour de projets fédérateurs, les acteurs locaux des PEP oeuvrent pour une meilleure organisation de l'espace autour des pays et des agglomérations ou des interrégionalités des bassins fluviaux, des massifs, des littoraux...

La France du patrimoine : les choix de la mémoire
Livres
Année : 2005
Auteur : Marie-Anne Sire
Editeur : GALLIMARD MONUM ED DU PATRIMOINE GALIMAR PATRIMOIN
Description : Née de la Révolution, la prise en compte de la valeur patrimoniale des monuments, des objets d'art, du mobilier... a suscité au XIXe siècle la création d'une administration chargée de recenser, protéger, de restaurer et d'offrir au public un patrimoine devenu bien commun.

Le patrimoine territorial en projet
Livres
Année : 2015
Auteur : Marie-Marthe Fauvel
Editeur : FEDERATION NATIONALE DES AGENCES D URBANISME FEDERASION NASIONAL DE AJANS URBANISM
Description : Qu’est-ce que le patrimoine aujourd’hui ? Ce concept français, élaboré au dix-neuvième siècle et exporté à l’étranger, a considérablement évolué, recouvrant d’autres réalités que le simple bâti – espaces du quotidien (lieux de travail, habitat, quartiers...), pratiques sociales et culturelles, milieux naturels, etc – et s’articulant autour d’une règlementation également soumise à moult transformations. Ce nouvel ouvrage de la collection «Points Fnau» se propose de guider les élus dans leur approche du patrimoine territorial en mettant à leur disposition une méthode composée de quatre grandes étapes : identification et connaissance, appropriation, confrontation avec les dynamiques sociales, économiques, urbaines et spatiales, transmission au public. Cette méthode est illustrée de nombreux cas pratiques relevés en France (Saint-Étienne, Amiens, Reims, Bordeaux, Besançon, Dunkerque, Le Havre, Saint-Nazaire, Marseille, Orléans, Martinique...) et assortie d’un débat entre élus autour de la démarche visant à la reconnaissance par l’Unesco d’un élément patrimonial.

Tourisme et patrimoine (n.5211)
Livres
Année : 2005
Auteur : Valéry Patin
Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE DOKUMANTASION FRANSAIS
Description : Les musées, les monuments, les villages de caractère, les curiosités naturelles, les paysages culturels, les hôtels de charme ou les spectacles historiques constituent une ressource touristique recherchée. Ils attirent plusieurs dizaines de millions de visiteurs, séduits par une offre vivante et multiple (expositions temporaires, circuits thématiques, voyages de découverte et d'aventure, croisières...). Cet engouement contribue de façon significative au développement économique et social des régions d'accueil, mais il n'est pas sans danger pour le patrimoine, objet de surexploitation et parfois dépossédé de sa signification culturelle. Face à de tels risques, de nouvelles procédures ont été élaborées qui permettent de protéger plus efficacement les biens culturels et naturels, tout en favorisant les retombées économiques liées à leur usage touristique : plan de gestion des sites, régulation des fréquentations, mise en réseaux, meilleure intégration des populations aux actions de valorisation, chartes d'éthique. Tous ces aspects sont décrits, analysés, illustrés par de nombreux exemples français et étrangers, dans cet ouvrage qui s'adresse aux amateurs de patrimoine, aux professionnels (établissements culturels, collectivités territoriales, opérateurs touristiques...) et aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leur savoir-faire en ce domaine.

Les dossiers de l'IPW
Patrimoine et territoire : Comment le patrimoine peut-être un moteur d'évolution du territoire ?

Livres
Année : 2014
Auteur : Caroline Pinon
Editeur : INSTITUT DU PATRIMOINE WALLON INSTITU PATRIMOIN OILON
Description : Dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV, le projet Trans-formation du patrimoine a, pendant cinq ans, œuvré pour la préservation du bâti ancien et pour le développement des partenariats entre les acteurs du territoire transfrontalier regroupant l'Avesnois, la Botte du Hainaut et l'arrondissement de Philippeville.

La valorisation économique du patrimoine
Livres
Année : 2003
Auteur : Xavier Greffe
Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE DOKUMANTASION FRANSAIS
Description : Les ouvrages publiés dans cette collection sont les produits de travaux en sciences sociales exécutés dans le cadre du programme du Département des études et de la prospective (DEP) ou aidés par lui en recherche incitative. Ils visent à rendre disponibles auprès du plus grand public possible non seulement des résultats ou des approches fermement établis sur les phénomènes culturels mais aussi des recherches innovantes où hypothèses nouvelles et rigueur scientifique s'allient pour mieux penser leurs évolutions. Ces ouvrages, chacun à sa place, par les informations qu'ils diffusent et les analyses qu'ils permettent sont une contribution au grand débat sur la culture auquel décideurs, chercheurs et citoyens participent. La collection Questions de Culture est éditée par le Département des études et de la prospective, principal service d'études du Ministère de la culture et de la communication. La Valorisation économique du patrimoine La mise en valeur des patrimoines est une préoccupation pour de nombreux acteurs: leurs propriétaires cherchent à en susciter les usages pour pouvoir financer des budgets de conservation souvent élevés; l'État et les collectivités territoriales sont soucieux quant à eux d'affirmer l'identité d'un pays ou d'un territoire. Les autres acteurs - entreprises, artisans et associations - sont à la recherche de références et de savoir-faire pour créer et innover dans les domaines les plus variés de l'activité économique et sociale. Cette diversité des partenaires, des usages et des valeurs conduit l'économiste à voir dans le patrimoine, bien plus que la production d'un bien collectif ou qu'un ensemble de marchés, un véritable écosystème où les attitudes et les comportements s'allient aux efforts de connaissance et de financement pour susciter des dynamiques positives. En France où l'État a mis en place de longue date un important système de protection, de financement et d'intervention, cet écosystème occupe un espace particulier. Mais en organisant la mise en valeur du patrimoine autour de la valeur d'existence, dont il détient le monopole d'interprétation, l'État a créé un paysage où les valeurs d'usage et de développement trouvent difficilement leur place, comme en témoigne le rôle limité des collectivités territoriales, des propriétaires privés et des associations. La décentralisation permettra-t-elle l'adaptation des dispositifs et des compétences pour que la mise en valeur du patrimoine fournisse de nouvelles opportunités aux acteurs de la société et les aide à reforger des mémoires. Il revient donc aux économistes, comme cet ouvrage en témoigne, d'expliciter à quelles conditions les efforts de mise en valeur du patrimoine peuvent se coordonner pour susciter développement et emploi.

Identifier, préserver, reconvertir : les éléments de paysage naturels et bâtis non protégés en Seine-Maritime
Livres
Année : 2013
Auteur : Evelyne Forest
Editeur : CAUE DE SEINE MARITIME KAU SAIN MARITIM
Description : Le département de la Seine-Maritime est doté d’un patrimoine naturel et architectural particulier lié à une diversité de paysages. Jusqu’à présent, la majorité des mesures de protection s’est attachée aux espaces et bâtiments emblématiques. Bien que la réglementation incite à mieux les prendre en compte, les éléments naturels ou bâtis qui composent le cadre ordinaire de notre vie ne sont pas encore vraiment assimilés à du patrimoine. Rares sont donc ceux qui bénéficient d’une protection particulière. Pourtant, ils participent fortement à l’identité, à la qualité et au fonctionnement des territoires. Le XXe siècle a connu des changements de société radicaux et un bouleversement des rythmes, du temps et des distances, laissant beaucoup de valeurs et d’usages en déshérence. Des choix doivent être opérés car le patrimoine ne survivra que s’il peut se recycler dans de nouvelles fonctions non seulement muséales (intérêt culturel, historique, de préservation d’un cadre de vie architecturale et paysager de qualité), mais aussi ancrées dans les enjeux d’aujourd’hui (intérêt environnemental, social et économique).

La protection des immeubles au titre des monuments historiques : Manuel méthodologique
Livres
Année : 2003
Auteur : Francis Jamot
Editeur : MINISTERE DE LA CULTURE MINISTER KULTUR
Description : La protection des immeubles au titre des Monuments historiques en France a un longue histoire. Ses débuts datent de 1830, lorsque Guizot, alors Ministre de l'intérieur, proposa la création d'un poste d'Inspecteur Général ds monuments historiques pour recenser les monuments à entretenir et restaurer ainsi que répartir les crédits destinés à leur sauvegarde. Ce poste fut d'abord confié à Ludovic Vitet, archéologue et historien d'Art, auquel succéda, en 1834, Prosper Mérimée. Les lois du 31 mars 1887, puis surtout du 31 décembre 1913, ont donné un cadre législatif aux procédures de protection. Celles-ci ont été conduites par l'administration centrale du Ministère de la Culture jusqu'en 1984. Depuis cette date la procédure d'inscription sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques est entièrement déconcentrée au niveau du préfet de région.