Cantons de Ressons-sur-Matz et de RibécourtLivresAnnée : 1991Auteur : Louis GravesEditeur : RES UNIVERSIS RE UNIVERSIDescription : Treizième volume d'une collection qui en compte 17, le présent ouvrage relate l'histoire de toutes les communes des cantons de Ressons-sur-Matz et de Ribécourt, depuis leurs origines jusqu'au XIXe siècle. M. Graves, son auteur, propose un précis statistique très complet des communes. Extrait de l'Annuaire de l'Oise (1838), ce volume fait état de la découverte d'antiquités romaines : médailles, vases, cercueils à la ferme d'Attiche, à Chevincourt ; thermes à Boulogne-la-Grasse ; vases en terre contenant des monnaies à Conchy-les-Pots. On assiste à la prise de Gournay-sur-Aronde par les Anglais en 1422, puis par les Bourguignons huit ans plus tard ; à la ruine de La Neuville-sur-Ressons pendant la guerre de Cent Ans, au pillage de la région par les Espagnols, en 1653. On visite la forteresse sur la colline du Pierreux à l'ouest de Ribécourt, le rendez-vous de chasse du Plessis-Brion, les vastes caves de Ribécourt où se réfugiaient les habitants en cas de guerre. L'auteur fait revivre les personnages célèbres : J.-A. Nollet, né à Pimprez en 1700, Philippe Ier qui fonda une communauté de religieux en 1083, le seigneur de Monchy-Humières, chevalier de la Toison d'or en 1449, Armand de Corbie, seigneur de Cuvilly, un des hommes les plus illustres de Picardie. La Boutonnière de Bray. Tome 1LivresAnnée : 2015Auteur : Société d'Histoire du Pays de Bray Normand et PicardEditeur : EDITIONS DU PAYS DE BRAY EDISION PAI BRAIDescription : La boutonnière de Bray. Tome 3LivresAnnée : 2015Auteur : Société d'Histoire du Pays de Bray Normand et PicardEditeur : EDITIONS DU PAYS DE BRAY EDISION PAI BRAIDescription : La Boutonnière de Bray. Tome 4LivresAnnée : 2021Auteur : Société d'Histoire du Pays de Bray Normand et PicardEditeur : EDITIONS DU PAYS DE BRAY EDISION PAI BRAIDescription : La Picardie flamboyante : arts et reconstruction entre 1450 et 1550LivresAnnée : 2015Auteur : Étienne HamonEditeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES PRES UNIVERSITAIR RANDescription : Dans le christianisme, le mot « église » est ambivalent puisqu’il désigne à la foi l’assemblée des fidèles et l’édifice qui l’abrite. C’est précisément cette dualité – riche de sens – que ce guide des arts se propose d’étudier en composant une histoire monumentale et artistique de l’église de pierre qui permettra de mieux appréhender l’Église chrétienne d’Occident, celle d’hier et d’aujourd’hui. Aussi, cet ouvrage présente de manière chronologique les réformes comme les crises qui façonnèrent l’Eglise catholique et décrit l’évolution des formes depuis l’art paléochrétien jusqu’à l’architecture moderne. Puis, il envisage l’organisation de la communauté chrétienne, le magistère des clercs, la prière commune, les sacrements et l’ensemble des pratiques dévotionnelles abritées par l’église. En outre, la description des nombreux bâtiments qui composent les groupes cathédraux, les couvents et les monastères précède l’analyse architecturale de l’église, depuis le parvis jusqu’au chevet, avant que ne soient évoqués les éléments du mobilier liturgique et les images dont le rôle est essentiel dans cet espace sacré. Ainsi, le lecteur pourra-t-il mieux appréhender l’unité comme la polysémie des églises, qu’elles soient simples chapelles, paroisses modestes, collégiales, puissantes abbatiales ou fastueuses cathédrales.
Amiens, 1900-2000 : un siècle de vieLivresAnnée : 2003Auteur : Ourdia DufosséEditeur : ED DES FALAISES DE FALAISDescription : Amiens, à mi-chemin entre Paris et la frontière septentrionale de la France, a connu tous les traumatismes du siècle dernier, et notamment les deux guerres mondiales qui ont bouleversé la ville et la mentalité de ses habitants. Cité industrielle, Amiens a traversé crises et reconversions avec leurs cortèges de difficultés matérielles et humaines. Mais Amiens est également une ville d'art avec sa cathédrale classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, ses vieux quartiers restaurés, ses hortillonnages... À présent, avec Amiens Métropole et l'entrée dans le XXIe siècle, ce sont d'autres défis qui sont à relever. ChantillyLivresAnnée : 1999Auteur : Jean-Pierre BabelonEditeur : SCALA SKALADescription : Chantilly, " la plus belle maison de France " aux dires d'Henri IV qui en fut un hôte fidèle, frappe le visiteur par son originalité qui s'exprime aussi bien dans les dispositions de son site naturel que dans l'histoire des hommes qui l'ont aimé et habité. Exceptionnel, Chantilly l'est par le tracé de ses jardins, tout d'abord, où Le Nôtre s'est plu à créer un ordre dispersé, abandonnant ainsi le parti de l'axe unique, propre au modèle versaillais. L'architecture témoigne elle aussi d'une indéniable originalité. Les d'Orgemont, les Montmorency, les Condé et le duc d'Aumale qui s'y succédèrent eurent tous pour ce lieu la même prédilection qui les poussa à construire, démolir, reconstruire et transformer sans cesse, en faisant appel aux meilleurs architectes de leur temps : Chambiges, Bullant, Mansart, Aubert et Daumet. L'histoire de France elle-même a donné à Chantilly le rang qui lui convenait. Le château entouré de son immense domaine y tient sa place dès le début de la dynastie capétienne. Au fil des siècles, il appartient à des hommes de premier plan qui sont de plus en plus proches du pouvoir monarchique, puis de la famille royale. Entre les mains de ces champions du pouvoir aristocratique, Chantilly est devenu à la fin du XVIIe siècle une sorte de principauté rivale de Versailles, dont les fêtes splendides et les chasses fabuleuses attirent la foule des courtisans, des artistes et des hommes de lettres. A la Révolution le grand château fut démoli et le duc d'Aumale qui en hérita entreprit d'importantes restaurations pour redonner à Chantilly toute sa splendeur. Il en fit ainsi l'écrin de magnifiques collections de peintures et d'œuvres d'art qu'il constitua tout au long de sa vie. En 1884, il légua l'ensemble à l'Institut de France à qui il appartient toujours, avec mission d'ouvrir au public le musée et les jardins. C'est l'histoire passionnante de ce lieu et de ses occupants qui est ici racontée. Les documents anciens et les plans nous laissent imaginer siècle après siècle les états disparus de Chantilly, des portraits nous font connaître ses propriétaires, et de magnifiques photos de l'état actuel permettent de suivre jusqu'aujourd'hui l'aventure de Chantilly. La maison paysanne du Vexin françaisLivresAnnée : 1997Auteur : Jacques GrimbertEditeur : ASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANCAIS ASOSIASION DE AMI FRANSAIDescription : La maison rurale du Vexin français est l'expression d'une tradition et d'un art de vivre. Elle s'oppose nettement à l'habitat des régions voisines, ne serait-ce que par l'aspect de ses matériaux : avec ses murs de pierre et ses toits de tuile, elle se distingue nettement de la maison du pays de Thelle, fait de brique et couverte d'ardoise et de la maison de bois et de torchis du Vexin normand. Au même titre que les paysages , les maisons rurales font partie de notre environnement. Les abandonner ou les défigurer, c'est porter une atteinte grave à la qualité de la vie. Une balade curieuse dans CreilLivresAnnée : 2016Auteur : Marion KaltEditeur : EDITIONS DE LA LIBRAIRIE DU LABYRINTHE EDISION LIBRAIRI LABIRINTDescription : Ce livre n'est pas un guide touristique comme il en existe pour Paris, Rome ou Berlin... Ce n'est pas non plus un inventaire des rues de la ville proposant une visite que les navigateurs de recherche sont à même aujourd'hui de fournir aux visiteurs. Ce guide, en forme de balade, est une invitation à la découverte, une histoire des quartiers, de leur création, de leur évolution, avec les anecdotes qui y sont associées. Un mélange entre patrimoine et modernité où le passé rencontre l'architecture nouvelle. Un itinéraire du souvenir et de la curiosité, qui n'est pas exhaustif, car il s'adresse aux piétons, à ceux qui marchent librement, de flâneries en recherches, de nécessité en découvertes... Parcourons ensemble cette Balade dans Creil, avec une curiosité active qui est la clé de l'ouverture sur le monde et sur l'autre. Naviguons, d'une rive à l'autre de l'Oise, pour unir nos espoirs et nos envies, pour bâtir l'avenir.