Pour des nouveaux quartiers de qualité
Livres
Année : 2009
Auteur : Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement
Editeur : CAUE DE LA VENDEE KAU VAND
Description : Construire de nouveaux quartiers, économes en matière de foncier et de déplacements, est aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de l’aménagement des communes vendéennes. Ces dernières décennies, le lotissement de maisons individuelles a constitué la forme d’urbanisation la plus développée dans le département de la Vendée. Cette tendance a favorisé la création de zones pavillonnaires standardisées où la logique répétitive a souvent été privilégiée à l’approche qualitative.
La création d’un nouveau quartier est un acte d’aménagement qui marque durablement le paysage naturel et bâti des communes. 
Au-delà d’un simple découpage parcellaire, il s’agit de mener une réflexion urbanistique, architecturale et paysagère pour inscrire le projet dans son territoire et concilier questions d’intérêt public et attentes individuelles en matière de qualité de vie et d’environnement. La publication “Pour des quartiers de qualité“ élaborée par le Conseil d’Architecture, Urbanisme et Environnement de la Vendée souhaite sensibiliser aux enjeux et aux principes d’aménagements de quartiers durables. 
Après quelques éléments d’éclairage sur le contexte vendéen, cet ouvrage vous propose différents conseils pratiques destinés à accompagner toutes les phases de l’aménagement du nouveau quartier.
Cet outil, destiné en priorité aux élus, s’adresse également aux autres partenaires du projet : services de la collectivité, urbanistes, paysagistes, architectes, géomètres, promoteurs, etc.

Les revêtements de sol pour les cheminements doux
Livres
Année : 2010
Auteur : Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement
Editeur : CAUE DE LA VENDEE KAU VAND
Description : Au cours des 50 dernières années, la Vendée a connu une forte urbanisation de ses bourgs, mais aussi de ses villes. Celle-ci a constamment privilégié le déplacement en voiture. Ce choix a marginalisé le déplacement doux : le piéton, le cycliste ne trouvent pas leur place sur l’espace public, avec pour conséquence la mise en œuvre de réseaux de voies très larges mais indifférenciées, une omniprésence de l’enrobé et une imperméabilisation excessive des surfaces. Le contexte énergétique d’aujourd’hui montre les limites du déplacement automobile et l’évolution des mentalités, interpellées par la nécessité de gérer au mieux les émissions de CO2, invite à réinvestir, pour les courtes distances, les modes de déplacement économes en énergie : marche, déplacement à vélo…
La sécurité de ces modes de circulation alternatifs pose la question de la régulation des vitesses et du partage de la voirie. Parallèlement, le développement du tourisme nécessite lui aussi des espaces apaisés et sécurisés où peuvent se dérouler des activités de loisir et de commerce (promenade, terrasses…). Ces modes de déplacement doux, dans ces conditions, pour des distances “courtes” et souvent quotidiennes, présentent des bénéfices avérés sur la santé et le stress, et s’avèrent particulièrement adaptés aux aspirations des habitants et des touristes. La trame et le maillage des cheminements doux, à l’intérieur des quartiers et entre ceux-ci, deviennent donc des éléments
stratégiques capitaux pour les communes. Pour accompagner cette évolution bénéfique à plus d’un titre, le choix des caractéristiques des chemins doit être pris très au sérieux. En effet, la nature des revêtements de sol qualifie l’espace public. En un coup d’œil, le piéton ou le cycliste doivent pouvoir identifier un espace où ils seront les bienvenus.
En parallèle, la question de l’entretien se complexifie et évolue vers une gestion raisonnée et une prise en compte du développement durable dès la conception. Par leurs choix de matériaux et de conception respectueux de l’environnement, les collectivités donnent l’exemple en optant pour un équilibre entre performances techniques, économiques mais aussi patrimoniales, sociales, éthiques et environnementales.