Regards sur mon espace public : "Circuler ou se caler ?"LivresAnnée : 2011Auteur : Union régionale des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnementEditeur : URCAUE LANGUEDOC ROUSSILLON URKAU LANGEDOK ROUSILONDescription : Initiée par le CAUE du Gard, cette manifestation photographique qui se déroule pendant l’année scolaire 2010-2011 propose à des lycéens de prendre deux photographies : l’une d’un espace public qu’ils pratiquent, où ils se sentent bien, où il retrouvent leurs amis… , l’autre d’un espace public qu’ils n’aiment pas, qu’ils évitent, qu’ils ignorent, qui les laissent indifférents … et d’accompagner leur prise de vue d’un texte argumentant leur choix.
L’un des objectifs de cette manifestation est d’intéresser les jeunes à leur cadre de vie, de les inciter à regarder leur ville, leur village, à s’arrêter sur des espaces publics. Repères pédagogiques en architecture pour le jeune publicLivresAnnée : 2007Auteur : Marie-Claude Derouet-BessonEditeur : ATELIER DES LUNES ATELI DE LUNDescription : L'éducation artistique et culturelle vient d'être réaffirmée comme une des priorités à mettre en œuvre par nos deux ministères conformément aux objectifs inscrits dans le Socle commun de compétences et de connaissances autour de « La culture humaniste ». L'architecture, art de l’espace qui marque notre quotidien mais prend racine dans l’histoire, constitue un volet essentiel de cette éducation culturelle. L’initiation à l’architecture permet de faire comprendre à l’élève les choix qui ont marqué à travers l'histoire de l'architecture et de la ville, le territoire français et de l’initier aux questions du développement durable. Plus largement, la réflexion sur la ville et ses espaces architecturaux, quand elle donne lieu à un apprentissage scolaire raisonné, crée les conditions d’une culture artistique ouverte et diversifiée, entre patrimoine et création contemporaine. Ces Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public marquent une nouvelle étape de collaboration du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l'Éducation nationale qui œuvrent ensemble pour proposer au monde enseignant des outils de sensibilisation à l'architecture. Cet ouvrage propose à la fois une initiation à la culture du bâti et des exemples d'actions éducatives menées en partenariat avec des structures culturelles. L’ouvrage sera suivi d’une publication offrant de nouvelles propositions d'activités destinées aux enseignants, au bénéfice de leurs élèves, autour de l'architecture et de l'urbanisme. La découverte de l’espace construit, abordée au fil des enseignements de l'école maternelle au lycée, incitera les élèves à s’ouvrir à une culture de l'architecture partagée, leur permettant de mieux comprendre leur cadre de vie. Insectorama : découvre et observe le monde fascinant des insectesLivresAnnée : 2023Auteur : Lisa VoisardEditeur : HELVETIQ ELVETIKDescription : Saviez-vous que certains insectes migrent de l'hémisphère nord à l'hémisphère sud ? Et que le plus grand coléoptère du monde, le dynaste Hercule, mesure 17 centimètres ? Dans Insectorama, découvrez 30 portraits d’insectes que vous pouvez trouver près de chez vous dans les villes, les parcs et les jardins, ou en forêt. Des insectes connus tels que les abeilles, coccinelles, criquets ou vers luisants, ou plus mystérieux comme le sphinx, l’azuré ou la nonne. Chaque portrait est accompagné d’illustrations réalistes, d’un guide d’observation détaillé et d’une foule d’informations utiles, pour savoir où les trouver ou comment les protéger. Enfin, un chapitre supplémentaire dévoile tous les secrets de la vie des insectes. Comment se camouflent-ils, se reproduisent-ils ou migrent-ils ? Devenez des pros des insectes ! Tous les jardins sont dans la natureLivresAnnée : 2021Auteur : Didier CornilleEditeur : HELIUM ELIUMDescription : Entre dessin d'architecte, novations de paysagistes, préoccupations écologistes et folie d'artistes, 10 jardins racontés avec élégance et fantaisie par le designer et illustrateur Didier Cornille, passeur de sa passion pour l'architecture. À partir de 7 ans (et jusqu'à 77 ans). Arborama : découvre et observe le monde fabuleux des arbresLivresAnnée : 2021Auteur : Lisa VoisardEditeur : HELVETIQ ELVETIKDescription : Saviez-vous que le Gingko Biloba était déjà là au temps des dinosaures ? Qu’il faut 50 ans à l’Arole pour produire ses premiers fruits ? Ou encore que le Mélèze d’Europe est le seul conifère qui perd ses aiguilles en hiver ? Dans Arborama, découvrez 30 arbres que vous pouvez trouver autour de chez vous : feuillus ou conifères, avec ou sans fleurs, fruitiers ou non… Chaque portrait est illustré avec réalisme et accompagné d’un guide d’observation détaillé (feuilles, fleurs, écorce). Tous les secrets du monde des arbres sont dévoilés : comment respirent-ils, se reproduisent-ils, et communiquent-ils entre eux ? Demain, j'élève le haut ! : une surélévation pour ma maisonLivresAnnée : 2015Auteur : Etienne PérichardEditeur : CAUE DE LA SARTHE KAU SARTDescription : Par un appel à propositions architecturales, il s’est agi, pour les concepteurs intéressés, de conquérir le toit, dans un souci d’économiser de la surface au sol, tout en intégrant les évolutions spatiales nécessaires pour répondre à de nouveaux besoins familiaux et sociétaux : agrandissement de la famille, recherche d’indépendance, accueil d’un grand-parent, télétravail, chambre à louer, colocation, loisirs et bien-être à domicile… Chaque projet a ainsi été scénarisé en déterminant l’histoire retenue. Suite au concours d’idées sur le thème de la surélévation d’une maison de bourg ancienne, organisé dans le cadre du Festival d’architecture « Petites Machines à Habiter » en 2014, le CAUE de la Sarthe publie un catalogue présentant les 88 projets, leurs plans et infographies, imaginés par des architectes, urbanistes, paysagistes, designers… Les « Petites Machines à Habiter » portent sur la surélévation d’une petite maison de bourg caractérisées du patrimoine bâti ancien La ville quoi de neuf ?LivresAnnée : 2018Auteur : Didier CornilleEditeur : HELIUM ELIUMDescription : Un fascinant voyage dans une dizaine de villes d’aujourd’hui et demain à travers le monde, pour découvrir ce qu’elles offrent de novateur pour être plus vertes, plus innovantes, plus belles, plus citoyennes… Art et écologieLivresAnnée : 2021Auteur : Lauranne GermondEditeur : PALETTE PALETDescription : Un livre de référence sur l’art écologique, écrit par l’équipe de l’association COAL, premier acteur français à promouvoir l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie. « L’Art est une démonstration dont la nature est la preuve » George Sand. Depuis plusieurs décennies, les artistes s’emparent d’enjeux sociétaux et environnementaux comme la transition écologique. Chacun à leur manière, ils alertent, mobilisent et explorent des solutions artistiques pour renouer avec la nature. Peinture, photographie, sculpture, architecture : à chaque discipline ses techniques et son pouvoir propre pour marquer l’imaginaire collectif et agir pour l’environnement. Parce que c'est chez moiLivresAnnée : 2008Auteur : Myriam Bouhaddane-RaynaudEditeur : NPL EDDescription : De la Camargue aux Cévennes, des Causses à Nîmes, du Rhône aux Garrigues, 250 enfants ont photographié leur environnement. Leurs clichés et les commentaires qui les accompagnent sont poétiques, anecdotiques, touchants, parfois maladroits, souvent surprenants, jamais convenus. Ils nous séduisent ou nous amusent par leur décalage ou leur humour, volontaire ou involontaire. Une occasion de comprendre de que ressentent nos enfants et, peut-être, ce qu'ils attendent de nous pour demain. En postface les professionnels ayant participé à ce projet le décrivent, le commentent et en tirent les leçons. La rueLivresAnnée : 2008Auteur : Alexis DaguinEditeur : CAUE DU PAS DE CALAIS KAU PA KALAIDescription : "Voirie pour tous", "Code de la rue", "La rue est à nous"... des revendications qui traduisent le besoin de la population et de tous les usagers d'utiliser le premier des espaces publics : la rue.
Comment donc utiliser et partager ce même espace qui était jusqu'à présent destiné aux voitures ? C'est l'objet de cet ouvrage.
Après un regard plus particulier sur les voies du Pas-de-Calais, l'ouvrage s'appuie sur deux grands chapitres :
"Trouver sa voie" pour permettre de comprendre et hiérarchiser les différentes voies de circulation,et "Tracer sa voie" pour concevoir avec plus de qualité les rues de nos villes, de nos quartiers et de nos villages.
Le document n'apporte pas de recettes toutes faites, mais il soulève un certain nombre de problèmes se posant au décideur, à l'aménageur, à l'utilisateur, à l'usager et propose des solutions issues de réalisations rencontrées dans le Département, en France ou à l'étranger. Ecole en chantier : Suivre le chantier de son école / Restructuration du groupe scolaire des Pâquerettes à NanterrebrochureAnnée : 2018Auteur : Elodie BrissonEditeur : CAUE 92 KAUDescription : ÉCOLE EN CHANTIER est une action de sensibilisation à l’architecture de l’Atelier pédagogique du CAUE92, destinée aux établissements scolaires en cours de restructuration architecturale. L’intérêt général constant pour cette thématique et son enjeu ont motivé la capitalisation des ressources et outils méthodologiques du CAUE92, spécifiquement illustrés dans cette édition par le projet du groupe scolaire des Pâquerettes à Nanterre, mené entre 2015 et 2018. Transmettre l'architecture en milieu scolaire : Cahier de recommandations à l'attention des architectesbrochureAnnée : 2010Auteur : Sophie PaviolEditeur : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE DE GRENOBLE EKOL NASIONAL SUPERIER ARCHITEKTUR GRENOBLDescription : Ce cahier est conçu comme un guide pour s’engager ou se perfectionner dans la sensibilisation à l’architecture en milieu scolaire.
Il aidera les architectes à préciser et à développer leur propre démarche de transmission de l’architecture à partir des outils et supports pédagogiques existants et en participant aux réseaux et structures de diffusion qui leur sont proches. Projet soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, mission de la formation continue de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine, par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes et par le réseau des maisons de l’architecture. Partenariat de la Maison de l’Architecture de l’Isère en lien avec sa mission de coordination des actions pédagogiques confiée par le réseau des maisons de l’architecture. Comment on construit un pont?LivresAnnée : 2021Auteur : Roman BeliaevEditeur : LA PASTEQUE PASTEKDescription : Les ponts relient entre eux les gens, les villes et les pays, mais aussi les époques et les cultures, et parfois même différents mondes. Du tronc d’arbre qui traverse un précipice à la structure à plusieurs étages qui soutient automobiles et piétons, nous empruntons des ponts quotidiennement. Mais rares sont ceux et celles d’entre nous qui réfléchissent à la façon dont ces ponts sont conçus : de quoi sont-ils faits ou pourquoi a-t-on fait le choix de telle ou telle autre construction ? Rue des Quatre-vents : au fil des migrationsLivresAnnée : 2018Auteur : Jessie MaganaEditeur : LES EDITIONS DES ELEPHANTS LE EDISION DE ELEFANDescription : En un siècle, la rue des Quatre-Vents a vu arriver, partir, naître et grandir de nombreux habitants qui ont forgé son identité. Aujourd'hui, Suong Mai, du Vietnam, Bako, du Mali, ou Najib, d'Afghanistan, y vivent. Mais hier la rue avait accueilli Marcel, l'Auvergnat, Giovanni, l'Italien, Larbi, l'Algérien, Maria, la Chilienne et bien d'autres. Un voyage dans le temps pour découvrir des histoires d'immigration, d'exil et d'accueil. Histoire de
HabiterLivresAnnée : 2021Auteur : Galia TapieroEditeur : KILOWATT KILOIDescription : HABITER, dans une maison, un quartier, une ville, un environnement. HABITER c'est aussi une façon d'occuper un lieu, une place à soi, sur notre planète. "Histoire de ..." une collection pour observer nos manières de faire, nos façons d'êtres, pour observer et nous interroger sur le monde qui nous entoure.