Partager l'architecture avec les enfants..
Livres
Année : 2018
Auteur : Arc en rêve-Centre d'architecture
Editeur : ARC EN REVE CENTRE D ARCHITECTURE ARK AN REV SANTR ARCHITEKTUR
Description : L'architecture est l'affaire de tous et, cependant, elle est généralement perçue comme un domaine réservé aux spécialistes ― architectes, urbanistes, paysagistes. L'éveil à l'architecture dès le plus jeune âge favorise l'exigence de qualité de notre cadre de vie. Partager l'architecture avec les enfants, c'est tout à la fois cultiver leur future citoyenneté et susciter leur désir d'architecture. Ce livre réunit plus de 100 expériences de ce qui se fait en France, et ailleurs en Europe, dans le champ de la sensibilisation à l'architecture sous la forme de parcours, de visites, d'ateliers de création ou de construction, etc. Cet ouvrage rend palpables l'engagement et l'enthousiasme des acteurs, institutions, structures locales, enseignants, collectifs et associations de jeunes professionnels qui réinventent le métier d'architecte sur les chemins de la médiation. Toutes ces expériences témoignent d'une belle créativité pédagogique, sociale et culturelle. Il y a là matière à penser la variété des approches et la multiplicité des enjeux de la médiation. Associés à ces différentes démarches, le livre convie des points de vue théoriques sur l'enjeu de ce travail de pédagogie publique. L'architecture est un sujet privilégié de démocratisation culturelle. Voir et dire autrement les choses qui forment le cadre vie, rencontrer des œuvres et des auteurs, expérimenter, créer… sont autant d'expériences pour comprendre l'environnement complexe dans lequel nous vivons.

L'école buissonnière : ville, architecture, paysage
Livres
Année : 2013
Auteur : Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement 62
Editeur : SCEREN CRDP NORD PAS DE CALAIS SERAN KRDP NOR PA KALAI
Description : Outil de sensibilisation du CAUE à destination des enseignants et animateurs locaux. Forte de plusieurs années de présence sur le terrain auprès des enseignants, animateurs, élèves et jeune public, l'équipe pédagogique du CAUE du Pas-de-Calais, soutenue par le CRDP Nord - Pas-de-Calais, propose des pistes de travail sur les thèmes de l'architecture et du paysage. En lien avec les orientations scolaires des écoles primaires, des collèges et lycées, elles sont regroupées dans le classeur intitulé "l'école buissonnière". Les thématiques abordées visent à alimenter les projets pédagogiques autour des paysages, de la ville, du patrimoine ou encore de l'architecture. Elles favorisent le croisement des champs disciplinaires et proposent des questionnements, des idées de cheminements et ateliers à mener avec les classes et autres publics jeunes : "un pays, mille paysages", "le génie du lieu", "face à façade", "entrée en matières", "rendez-vous au jardin", "urbi et orbi", "les machines du projet", "chez moi".

Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public
Livres
Année : 2007
Auteur : Marie-Claude Derouet-Besson
Editeur : ATELIER DES LUNES ATELI DE LUN
Description : L'éducation artistique et culturelle vient d'être réaffirmée comme une des priorités à mettre en œuvre par nos deux ministères conformément aux objectifs inscrits dans le Socle commun de compétences et de connaissances autour de « La culture humaniste ». L'architecture, art de l’espace qui marque notre quotidien mais prend racine dans l’histoire, constitue un volet essentiel de cette éducation culturelle. L’initiation à l’architecture permet de faire comprendre à l’élève les choix qui ont marqué à travers l'histoire de l'architecture et de la ville, le territoire français et de l’initier aux questions du développement durable. Plus largement, la réflexion sur la ville et ses espaces architecturaux, quand elle donne lieu à un apprentissage scolaire raisonné, crée les conditions d’une culture artistique ouverte et diversifiée, entre patrimoine et création contemporaine. Ces Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public marquent une nouvelle étape de collaboration du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l'Éducation nationale qui œuvrent ensemble pour proposer au monde enseignant des outils de sensibilisation à l'architecture. Cet ouvrage propose à la fois une initiation à la culture du bâti et des exemples d'actions éducatives menées en partenariat avec des structures culturelles. L’ouvrage sera suivi d’une publication offrant de nouvelles propositions d'activités destinées aux enseignants, au bénéfice de leurs élèves, autour de l'architecture et de l'urbanisme. La découverte de l’espace construit, abordée au fil des enseignements de l'école maternelle au lycée, incitera les élèves à s’ouvrir à une culture de l'architecture partagée, leur permettant de mieux comprendre leur cadre de vie.

L'architecture
Livres
Année : 2004
Auteur : Philippe Madec
Editeur : AUTREMENT OTREMAN
Description : De la cathédrale monumentale à l'Abribus, l'architecture nous entoure sans que nous en ayons toujours pleinement conscience. Elle est pourtant au cœur de notre vie : elle nous abrite, elle nous permet de vivre ensemble. Comment l'art de construire a-t-il évolué au cours des siècles ? Quand est né le métier d'architecte ? Comment l'architecture répond à nos besoins essentiels ? Autant de questions pour mieux comprendre comment les hommes aménagent leur espace de vie.

Transmettre l'architecture en milieu scolaire : Cahier de recommandations à l'attention des architectes
brochure
Année : 2010
Auteur : Sophie Paviol
Editeur : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D ARCHITECTURE DE GRENOBLE EKOL NASIONAL SUPERIER ARCHITEKTUR GRENOBL
Description : Ce cahier est conçu comme un guide pour s’engager ou se perfectionner dans la sensibilisation à l’architecture en milieu scolaire. Il aidera les architectes à préciser et à développer leur propre démarche de transmission de l’architecture à partir des outils et supports pédagogiques existants et en participant aux réseaux et structures de diffusion qui leur sont proches. Projet soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, mission de la formation continue de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine, par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes et par le réseau des maisons de l’architecture. Partenariat de la Maison de l’Architecture de l’Isère en lien avec sa mission de coordination des actions pédagogiques confiée par le réseau des maisons de l’architecture.

A l'école de l'architecture et des patrimoines
brochure
Année : 2013
Auteur : Pascale Corre
Editeur : DIRECTION GENERALE DES PATRIMOINES DIREKSION JENERAL DE PATRIMOIN
Description : Le ministère de la Culture et de la Communication, à travers le label Ville et Pays d’art et d’histoire, promeut une politique de sensibilisation de tous les publics à l’architecture, au patrimoine, à l’urbanisme et au paysage. 167 collectivités territoriales ont obtenu à ce jour (en 2013) le label et ont signé une convention partenariale avec l’État. Afin de faire connaître et d’échanger sur l’ensemble des expériences mises en œuvre dans le cadre de la convention, l’Association nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés et le ministère de la Culture et de la Communication ont lancé une collection de brochures thématiques valorisant les actions menées dans le cadre du réseau. Cette collection a pour objectif de sensibiliser les acteurs, élus et techniciens aux actions mises en place par les animateurs de l’architecture et du patrimoine, le plus souvent en transversalité avec d’autres acteurs du territoire. Elle se décline par grands thèmes qui montrent l’ampleur et la diversité de leurs domaines d’intervention ainsi que la qualité des actions menées par ces professionnels. Elle tente, sans imposer de recette ou de modèle, de développer une méthodologie déclinable selon chaque projet politique et chaque territoire et cherche à inciter chacune des collectivités territoriales à innover dans un souci de qualité et d’efficacité. Cette collection se veut le témoin de la vitalité d’un réseau dont les différents acteurs sont pleinement conscients des enjeux sociaux, citoyens et économiques que représente la valorisation de l’architecture et du patrimoine.

Une architecte en résidence : Lycée La Hotoie Amiens / Expérience pilote
brochure
Année : 2012
Auteur : Thérèse Rauwel
Editeur : CAUE 80 KAU
Description : Destinée aux enseignants, aux chefs d’établissements et à toute personne menant des actions pédagogiques vers les jeunes dans le domaine de l’architecture et de la ville, cette publication relate une expérience de résidence d’architecte dans un lycée d’Amiens durant 6 semaines réparties sur 4 mois. Elle restitue l’ensemble des actions menées par l’architecte avec une vingtaine d’enseignants auprès de 350 élèves environ.